-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
6 camélias du japon qu'il faut avoir dans son jardin

6 camélias du japon qu'il faut avoir dans son jardin

Les camélias du Japon incontournables

Sommaire

Mis à jour le 28 Décembre 2021  par Edwige 4 min.

Les camélias sont des arbustes fleuris de terre de bruyère. Ils fleurissent communément en hiver et égayent nos jardins à une époque de l’année où les fleurs se font rares. Ils sont majoritairement représentés par l’espèce type Camellia japonica. Ce camélia japonais est, comme son nom l’indique, originaire du Japon mais également de Chine et de Corée. Il est persistant et mesure entre 1 et 3 mètres de haut. Il préfère les expositions mi-ombre et les climats doux. Il s’oppose aux camélias champêtres et aux camélias d’automne dont la forme des fleurs, le port ou la période de floraison diffèrent.

Du blanc au rouge, en passant par les innombrables teintes de roses, les fleurs de camélia du Japon sont toutes aussi variées que gracieuses. Sophistiquées, ses fleurs sont simples ou doubles, en forme de pivoine, de rose ou d’anémone. Aujourd’hui, les camélias japonais se déclinent en centaines de variétés différentes. Pour s’y retrouver, nous vous proposons les 6 variétés de camélias japonais à avoir dans son jardin : les plus faciles à cultiver, les plus colorées, les plus appréciées et les plus belles bien sûr !

Difficulté

Le camélia Nuccio's Pearl

Les fleurs du camélia Nuccio s Pearl ne laissent personne indifférent. Très géométriques, elles sont doubles avec des pétales imbriqués régulièrement. Leurs couleurs varient subtilement du rose clair au cœur de la fleur jusqu’au bord rose carmin des pétales. Les fleurs sont plus foncées en début de floraison et s’éclaircissent progressivement pour devenir blanches rosées. Elles mesurent entre 6 cm et 7 cm de diamètre et apparaissent entre février et avril.

A maturité, le camélia Nuccio s Pearl forme un buisson érigé d’1,50 mètre de haut pour 80 cm d’envergure. Il est rustique jusqu’à -15°C et supporte parfaitement la culture en pot.

Son petit plus : la géométrie et le dégradé rose de ses fleurs.

camelia japonica Nuccio Pearl

Le camélia Lady Vansittart

Le camélia Lady Vansittart surprend par ses fleurs semi-doubles toutes différentes les unes des autres. Parfois striées de rouge ou de rose, panachées ou simplement unies en blanc, rose ou rouge, vous retrouvez au même moment sur votre arbuste une grande diversité de fleurs. A chaque nouveau bouton floral, c’est un nouveau spectacle. Une fleur unique s’ouvre sous vos yeux. Ces fleurs de 6 à 9 cm de diamètre éclosent entre le mois de mars et le mois de mai. Elles apparaissent sur un feuillage fourni de feuilles persistantes vert foncé et brillantes dont le rebord est courbé. Ces dernières rappellent les feuilles de houx. Elles mesurent jusqu’à 10 cm de long.

Au bout de 10 ans, votre arbuste au port buissonnant mesure 1,30 mètre de haut pour 1,20 mètre de large. Rustique jusqu’à -15°C, il préfère tout de même les climats doux de l’Atlantique car les températures inférieures à -5°C détruisent ses bourgeons floraux. Il se cultive parfaitement en pot.

Son petit plus : ses fleurs toutes différentes blanches, roses ou rouges unies, panachées ou striées.

camélia

Le camélia Coquetti

Le camélia Coquetti nous charme indéniablement par ses fleurs en forme de rose. D’un rouge intense, ses fleurs doubles possèdent des pétales imbriqués aux bords arrondis. Elles évoquent la douceur et le classicisme de la rose. Elles apparaissent entre le mois de mars et le mois de mai sur un feuillage vernissé vert sombre.

Cette variété est une valeur sûre dans un jardin à la française, à l’italienne ou dans un jardin romantique. Il s’agit d’un camélia de grande envergure. A maturité, il faut compter plus de 2 mètres de haut pour environ 1,75 mètre d’envergure. Comme les autres camélias du japon, il préfère les climats doux de l’atlantique. Toute exposition à des températures inférieures à -5°C risque de détruire ses bourgeons floraux.

Son petit plus : ses fleurs rouge intense en forme de rose.

camélia

Le camélia Dahlonega

Le camélia Dahlonega est un spectacle à lui tout seul grâce à ses fleurs ivoire en forme de rose. Parfumée, chacune d’entre elles mesure jusqu’à 7 cm de diamètre. De forme classique, la fleur s’ouvre sur un cœur jaune pâle qui s’éclaircit progressivement pour devenir blanc ivoire sur les bords. Ses pétales sont imbriqués et légèrement arrondis. La floraison s’étale du mois de février au mois d’avril. L’arbuste possède un port buissonnant libre et dense qui peut atteindre 1,20 mètre de haut. Il supporte jusqu’à -15°C. Il se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Son petit plus : ses fleurs ivoire en forme de rose.

camélia

Le camélia Sweet Olive

Le camélia Sweet Olive est un camélia classique d’hiver qui fleurit entre mars et avril avec de magnifiques fleurs doubles en forme de rose. Géométriques, ses fleurs possèdent des pétales imbriqués dont leur couleur varie selon un dégradé de rose clair, presque blanc, au cœur de la fleur jusqu’au rose soutenu sur les bords extérieurs. Les fleurs sont de taille réduite, environ 6 cm de diamètre. Elles apparaissent sur le feuillage persistant et brillant de l’arbuste. Ses feuilles sont elliptiques et mesurent entre 10 et 12 cm de long. A terme, l’arbuste atteint environ 1,40 mètre de haut pour 1 mètre d’envergure. Il peut supporter les températures jusqu’à -14°C mais un climat doux à l’abri du vent est préférable afin de préserver les bourgeons floraux du froid.

Son petit plus : la douceur du dégradé rose de ses fleurs en forme de rose.

camélia

Le camélia Volunteer

Le camélia Volunteer est unique en son genre. Cette nouvelle variété produit des fleurs en forme de grandes pivoines pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Ses fleurs sont formées d’une couronne de pétales arrondis qui entoure un cœur aux pétales denses et froissés. Chaque fleur possède son dégradé de couleurs. Les pétales sont clairs sur les bords, rose clair presque blancs, et foncent progressivement pour devenir lie-de-vin à rouge cerise. Durant la floraison, les premières fleurs sont fréquemment plus claires que les dernières fleurs de la saison presque unies et rouges. Elles apparaissent entre le mois de février et le mois d’avril sur un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre jusqu’à 1,20 mètre de haut. L’arbuste tolère aussi bien la culture en pot que la culture en pleine terre. Cependant ses bourgeons floraux sont aussi sensibles que les autres variétés à la neige, aux vents froids ou aux températures inférieures à -5°C.

Son petit plus : ses grandes fleurs éblouissantes en forme de pivoine.

camélia

Pour aller plus loin

Commentaires

camellia japonica