5 glycines à cultiver en pot

5 glycines à cultiver en pot

Des variétés compactes pour une culture même sur la terrasse, le balcon ou dans une cour.

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2023  par Marion 5 min.

Les glycines (Wisteria) font partie des grimpantes particulièrement populaires. Florifères et vigoureuses, elles enchantent les jardins de leurs grappes colorées et parfumées. Simples à cultiver, elles permettent d’habiller rapidement une pergola, un porche, une tonnelle ou encore une gloriette.

Mais cette plante grimpante peut aussi tout à fait être cultivée en pot, pour végétaliser terrasses, balcons ou petites cours dépourvues de terre. Elle demandera un contenant assez profond, ainsi qu’un palissage solide pour soutenir son développement. Les plus grandes glycines peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Les variétés choisies pour être cultivées en contenant devront avoir un développement plus limité.

Voici donc notre sélection de 5 glycines idéale pour une culture en pot.

En complément, découvrez-notre article pour savoir comment cultiver une glycine en pot.

Difficulté

La glycine du Japon Wisteria venusta : de délicates fleurs d’un blanc pur

La glycine du Japon Wisteria venusta (ou Wisteria brachybotrys) est une variété de plus faible envergure que certaines de ses congénères. Elle atteint à maturité environ 4 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure, mais une culture en pot réduira généralement ses mensurations. Elle fait partie des glycines les moins vigoureuses, idéales pour la culture en petits espaces.

Si elle est aussi connue sous les noms de « glycine soyeuse » ou « glycine gracieuse », c’est certainement en hommage à sa délicate floraison. Les grappes sont assez courtes, atteignant une dizaine de centimètres de longueur. Elles sont constituées de fleurs papilionacées parfumées, dont les pétales semblent doux comme de la soie. Côté coloris, elle nous gratifie d’un blanc légèrement crème, très lumineux et raffiné. Comme chez toutes les glycines, elles sont mellifères, attirant un vrai ballet d’insectes butineurs. Ces fleurs se dévoilent à la fin du printemps, entre mai et juin. Elles laissent ensuite place à de grandes gousses rappelant des haricots.

Le feuillage divisé en folioles apporte pour sa part une petite touche exotique. Les feuilles sont légèrement duveteuses chez cette glycine.

Sur une terrasse, dans une petite cour ou sur un balcon : la Wisteria venusta apportera immanquablement une touche romantique et poétique. Dans un décor peu chargé, elle sera parfaitement mise en valeur et suffira à habiller l’espace.

Bien rustique (jusqu’à -20°C), elle trouvera sa place au soleil ou à mi-ombre, abritée des vents dominants. Offrez-lui un sol drainé (qui ne retient pas l’eau en excès), riche et non calcaire. Cette glycine a aussi l’avantage de développer un tronc présentant moins de risque d’abîmer son support sur le long terme.

Glycine du Japon

La Wisteria (x) venusta 'Grande Diva Cecilia' : une cascade de fleurs doubles

La glycine ‘Grande Diva Cecilia’ est une variété hybride qui offre un développement plus modéré que d’autres de ses consœurs. Cultivée en contenant et si elle est taillée, elle pourra se limiter à 3 mètres de hauteur pour autant d’envergure.

À la fin du printemps, entre mai et juin, elle nous gratifie de généreuses grappes de fleurs bicolores, alliant bleu-violet et blanc. Elles apportent une jolie touche d’originalité. Ces fleurs ont aussi la particularité d’être bien doubles, constituées de nombreux pétales formant d’opulentes grappes d’une vingtaine de centimètres de longueur. La floraison est également parfumée. Autre atout de cette variété : la mise à fleurs est assez rapide, dès les premières années de culture.

Le feuillage nuancé de bronze-caramel pâle deviendra ensuite vert. Il apporte un beau contraste avec la floraison.

Notre glycine partira d’elle-même à l’assaut d’un mur palissé, d’une rambarde ou d’une pergola, en insufflant une vraie touche délicate et romantique. Moins vigoureuse que d’autres espèces, elle risquera moins d’abîmer les supports à sa disposition.

Côté culture, c’est une plante facile à vivre, rustique, qui tolère même la sécheresse ponctuelle.

Wisteria

La glycine d'Amérique Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’ : une variété compacte idéale pour les petits espaces

Le Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’ est une plante idéale pour la culture en pot sur la terrasse, le balcon ou tout autre petit espace extérieur. Elle dispose en effet d’un développement modéré et d’une silhouette compacte, ne dépassant pas 5 mètres de hauteur pour seulement 2 mètres 50 d’envergure.

Cette glycine d’Amérique fleurit de la fin du printemps au début de l’été, entre mai et juillet. Mais elle a aussi l’avantage d’être remontante. Si elle est taillée, elle fleurira une deuxième fois en fin d’été, de manière un peu plus irrégulière toutefois. Elle produit des grappes florales généreuses et trapues, de près de 20 cm de long. Elles sont constituées de fleurs d’un coloris mauve très doux et délicatement parfumées.

Contrairement à ses cousines de Chine, la mise à fleur est assez rapide, mais sa fragrance beaucoup moins intense.

Le feuillage est d’abord nuancé de bronze avant de prendre sa couleur vert clair définitive.

Les tiges volubiles de cette liane grimpante partiront facilement à l’assaut d’un porche, d’un arceau, d’un grillage ou encore d’un poteau. Facile à vivre, elle se développera en sol drainé et profond, même pauvre et ponctuellement sec. Elle dispose d’une bonne rusticité jusqu’à -20°C.

Découvrez aussi la variété ‘Longwood Purple’, une autre glycine d’Amérique à la floraison violette plus intense.

Glycine

La glycine du Japon Wisteria venusta ‘Rosea’ : une floraison rose très douce

La glycine du Japon ‘Rosea’ se distingue par une floraison rose à reflet mauve, apportant une touche colorée particulièrement délicate. C’est à la fin du printemps qu’elle dévoile ses jolies grappes de fleurs d’une vingtaine de centimètres de long, bien parfumées.

Elle sera idéale comme plante en pot sur la terrasse, du fait de ses dimensions modestes (5 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure).

Son seul inconvénient : elle nécessite un peu de temps avant de s’installer et de fleurir.

Offrez-lui une terre riche, profonde et bien drainée, au soleil ou à mi-ombre.

Glycine

La Wisteria (x) venusta 'Grande Diva Maria' : des grappes bicolores et parfumées

‘Grande Diva Maria’ nous gratifie d’une originale floraison bicolore, alliant mauve-lavande pâle et blanc. Les grappes apparaissent à la fin du printemps, entre mai et juin. Elles ont aussi l’avantage de dégager un puissant et gourmand parfum de vanille. La mise à fleurs est rapide et les grappes disposées de façon homogène sur toute la hauteur de la plante, permettant de créer un bel écran végétal coloré. Son feuillage est d’abord bronze avant de virer au vert.

Cette liane constitue une parfaite plante d’extérieur pour pot, du fait de ses mensurations modérées. Elle peut être facilement taillée pour être contenue et ne pas dépasser 3 mètres en tout sens. Comme sa consœur ‘Grande Diva Cecilia’ précédemment citée, elle présente également moins de risque de détériorer les supports sur lesquels elle sera amenée à grimper.

Dans la même collection de glycines hybrides, découvrez aussi ‘Grande Diva Nathalie’ et ‘Grande Diva Barbara’.

Wisteria

Commentaires