Le Geranium Catherine Deneuve est une nouvelle variété qui, contrairement aux apparences, est extraordinairement florifère.

Geranium Catherine Deneuve

Geranium Catherine Deneuve

En fleurs depuis le mois de juin, ce géranium vivace ne cesse de me surprendre. Avec ses fleurs en étoiles, j'ai d'abord cru en le voyant en photo, qu'il était issu d'un géranium (x) oxonianum avec un faux air du très classique Geranium oxionianum f. thurstonianum (variété autrefois très utilisée dans les coins sombres des mixed-borders et peu à peu délaissée au profit d'hybrides plus florifères).

Puis en me penchant un peu plus en détails je me suis aperçu, à ma grande surprise, que cette sélection est issue du géranium psilostemon, le papa entre autre des célèbres Geranium 'Patricia' et G. 'Dragon Heart', "détail" plutôt alléchant lorsque l'on connait la floribondité de ces géraniums. Enfin, en le cultivant je découvre chez ce nouveau géranium, peut être un peu moins florifère que les précédentes variétés citées, une durée de floraison qui n'en finit pas. En fleurs depuis le mois de juin, les inflorescences ne cessent de se renouveler et l'année dernière il était encore en fleurs en novembre!

La taille réduite des fleurs explique certainement cette performance, ses pétales rétrécis demandent moins de ressources donc la plante s'épuise moins vite et peut renouveler plus vite ses fleurs, c'est le bon compromis entre taille de fleur, abondance et durée de floraison, bref, une vraie bonne nouveauté qui mérite sa place dans nos jardins.