Dans la famille des alliums ou aulx d’ornement, il existe des variétés naines dont l’Allium karataviense ‘Ivory Queen’. Très décoratif tant au niveau des fleurs que du feuillage, il peut parfaitement être planté en bordure, en rocaille, directement en pleine terre si celle-ci est légère et très bien drainée. En effet, ces bulbes supportent mal les excès d’eau en hiver. Ma terre étant particulièrement humide, je préfère les planter en pot afin de pouvoir leur offrir des conditions optimales. Et je trouve, finalement, cette solution très heureuse !

allium karataviense ‘Ivory Queen'

Allium karataviense ‘Ivory Queen en pot.

Dans le fond du pot (celui-ci doit impérativement être percé), j’ai déposé une bonne couche de gravier (entre 3 et 5 cm) avant d’installer les bulbes dans le terreau à une profondeur d’environ 10 cm. La mousse est purement décorative.

Cette superbe variété dévoile en mai-juin des inflorescences globuleuses couleur ivoire au sommet de courtes tiges. Son feuillage n’est pas en reste avec ses larges feuilles gris-vert pruinées, rainurées et recourbées vers le sol.

feuillage allium karataviense ivory queen

Le feuillage de l'allium karataviense ‘Ivory Queen', très décoratif.

Enfin, j’ai installé ma potée fleurie au soleil. Irrésistible, c’est un véritable coup de coeur !