Même s’il faudra attendre le printemps pour qu’ils pointent le bout de leur nez, le mois d’octobre est résolument celui des bulbes à fleurs. Et parmi eux, les tulipes sont sans doute les plus appréciées. Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire : des floraisons hâtives ou tardives, une multitude de formes mais aussi de couleurs, douces ou vives. Et chaque année, de nouvelles obtentions s’ajoutent à notre collection de bulbes de tulipes qui compte déjà près de 400 variétés. Voici donc une sélection de nouveautés, étonnantes ou plus classique pour apporter une touche de fantaisie ou illuminer vos massifs de printemps.

La Tulipe Green Dance : une fleur de lis à fins pétales recourbés

Élégante et résolument contemporaine, cette variété de type fleur de lis se distingue par ses fins pétales recourbés, d’abord jaune clair puis blanc ivoire flammé de vert. Ses fleurs apparaissent en avril mai et s’élèvent à 50 cm du sol par des tiges fines néanmoins solides. Lumineuse, cette tulipe ne maquera pas d’attirer tous les regards, en massif mais aussi en bouquet.

Tulipe fleur de lis Green Dance

La Tulipe triomphe Crown of Dynasty : de grandes corolles à pétales enroulés

Unique par sa forme de couronne, ‘Crown of Dynasty’ est une grande tulipe (45 cm de haut) qui montre, en avril mai, de généreuses fleurs blanches et roses. Simples, elles se démarquent par leurs pétales curieusement enroulés en bordure qui lui confèrent une belle fantaisie. Merveilleuse dans un jardin romantique, cette tulipe est aussi idéale pour composer un ensemble un peu « girly », avec d’autres variétés aux coloris sorbet.

Tulipe Triomphe Crown of Dynasty

La Tulipe Pink Proud : une floraison tardive en étroite corolle

D’une rare élégance, cette tulipe de type Triomphe s’illustre par ses fleurs étroites qui s’élèvent à 60 cm du sol. Plutôt tardives, elles apparaissent en avril mai et portent fièrement leur couleur, un rose magenta intense, remarquable. C’est une tulipe idéale pour ponctuer avec force un massif mais aussi pour composer de beaux bouquets printaniers.

Tulipe Triomphe Pink Proud

La Tulipe Catherina : des fleurs XXL, ivoire puis teintées de jaune

Toute simple avec sa robe ivoire, ‘Catherina’ fait forte impression par ses fleurs géantes (10 cm) juchées sur solides tiges de 60 cm de haut. Tardive, elle fleurit en mai juin et brille par sa couleur ivoire qui se teinte de jaune au fil du temps. Facile à associer au jardin, cette grande dame apportera de la lumière aux massifs un peu ternes en fin de printemps.

Tulipe simple tardive Catherina

La Tulipe Pop up Purple : de généreuses fleurs de pivoine, très doubles

Tout simplement irrésistible, la tulipe Pop Up Purple ne peut que séduire les amateurs de nouveautés et d’originalité. Très double, cette variété sait créer la surprise en formant tout d’abord de gros boutons verts d’où surgissent, subitement, de sublimes fleurs rouge pourpre violacé, grandes et généreuses. Hors du commun, cette variété à fleurs de pivoines satisfera également les jardiniers exigeants puisqu’elle montre une belle vigueur et tient bien en vase.

Tulipe double tardive Pop Up Purple

La Tulipe Palmyra : une variété double à fleurs pourpres, presque noires

Précoce, la tulipe Palmyra affiche, dès le mois d’avril, de somptueuses fleurs doubles à pétales brillants, pourpre profond, presque noir. Loin d’être terne, cette variété de taille moyenne (environ 35 cm) se démarque par son coloris foncé mais aussi par sa longue floraison et sa bonne tenue en bouquet. Au jardin, elle s’avère facile à marier, avec d’autres tulipes plus claires mais aussi avec des vivaces à feuillage coloré, comme les heuchères.

Tulipe double hâtive Palmyra

La Tulipe triomphe Shiun : une variété très chic, à fleurs blanches bordées de magenta

Shiun est une tulipe à fleurs bicolores qui ne peut qu’attirer le regard : très chic, elle montre des fleurs simples en coupe étroite, dotées de pétales blanc ivoire picotés et bordés de rose magenta pourpré. Haute de 55 cm environ, elle fleurit en avril. En massif, cette tulipe Triomphe fera un bel effet plantée en groupe ou accompagnée d’autres bulbeuses printanières comme le muscari ou les jacinthes.

Tulipe Triomphe Shiun

La Tulipe perroquet Rasta Parrot : des grosses fleurs chatoyantes

Vert, jaune, rouge… mais aussi de subtiles nuances d’orange, de rose et de violet, voici la tulipe ‘Rasta Parrot’, une variété de type Perroquet aux couleurs chatoyantes. Ne cherchez pas ses dreadlocks, elle porte, à la place, de grosses fleurs (15 cm) frangées où le rouge violacé domine. Elles sont portées sur des tiges assez courtes, solides, bien résistances aux vents. Exotique et joyeuse, c’est la tulipe parfaite pour réchauffer le jardin dès le mois d’avril.

Tulipe Perroquet Rasta Parrot

La Tulipe dentelée Neglige : un joli froufrou très coquet

Séduisante par sa floraison tardive, la tulipe ‘Neglige’ montre de jolis froufrous et une couleur très coquette. Un peu paresseuse, elle ne montre ses fleurs que fin avril début mai et dévoile alors des pétales délicatement frangés, rose frais bordés de rose rouge intense. Haute de 45 cm environ, cette tulipe très féminine trouve facilement sa place en massif romantique, avec des Cœurs-de-Marie, par exemple.

Tulipe dentelée Neglige

La Tulipe Love Dance : une fleur de lis rose flammée de vert

Petite sœur de ‘Green Dance’, la tulipe ‘Love Dance’ séduit par la forme de sa fleur mais aussi par sa couleur : rose fuchsia flammé de vert. Solide, elle ne craint pas les intempéries et montre en avril mai, selon les climats, ses jolis pétales qu’on dirait comme peints. 

Tulipe fleur de Lis Love Dance