VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Dahlia décoratif Invitation

Dahlia Groupe décoratif (petites fleurs) Invitation
Dahlia décoratif à petites fleurs Invitation

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce dahlia offre des fleurs doubles de 11 cm de diamètre, sur des tiges solides de 1 m à 1,10 m, bien adaptées à la fleur coupée. Son coloris très riche, un terracotta abricoté, présente un dégradé raffiné du cœur vers la pointe des pétales. La floraison s’échelonne de l’été jusqu’aux gelées. Facile à cultiver, cette variété trouve sa place dans un massif, un grand pot ou au potager. 
Fleur de
11 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dahlia Invitation est une variété du groupe décoratif à petites fleurs. Il s'illustre par une riche palette terracotta, un coloris peu ordinaire que l'on appréciera au jardin comme en vase. Cette plante produit, de juillet à octobre, des capitules bien formés sur des tiges solides, idéales pour la confection de bouquets. Facile à cultiver, il trouve sa place dans un massif en compagnie de grandes vivaces et d’autres dahlias, mais aussi au potager.

Le genre Dahlia appartient à la famille des Asteracées et regroupe des espèces originaires des hauts plateaux du Mexique et d’Amérique centrale. 'Invitation’ est un cultivar classé dans le groupe " Décoratif " à petites fleurs : ses fleurs sont doubles, sans disque central apparent, formées de ligules ou pétales plutôt larges et légèrement concaves. Ce sont des capitules d’environ 11 cm de diamètre. Leur couleur est un dégradé de terracotta rougeâtre foncé au centre, tirant vers l’abricot rosé sur le bord des pétales. La plante forme une touffe buissonnante de 1 m à 1,10 m de hauteur pour 50-60 cm de largeur. Elle pousse à partir d’une souche munie de racines tubérisées épaisses servant d’organes de réserve. Le feuillage, vert moyen, est composé de feuilles opposées, divisé en folioles ovales et dentées ; les tiges sont herbacées, charnues. La végétation aérienne est détruite par la première gelée. Les tubercules doivent être déterrés en automne et hivernés au sec, à l'abri du froid.

Pour prolonger la floraison jusqu'en automne, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Confectionnez de riches bouquets, en misant sur la complémentarité des couleurs et des formes de fleurs. Mélangez plusieurs variétés de dahlias dans un massif ou plantez-les dans la terre riche et fraîche du potager. Les fleurs du dahlia Invitation se marieront à merveille avec des tons rose pastel (Dahlia Wizard of Oz), ou saumonés (Dahlia Preference), avec du blanc (Dahlia Fleurel, Gaura Whirling Butterflies), avec des bordeaux/chocolat (Dahlia Karma Choc, cosmos chocolat, scabieuse Chile Black), avec du mauve poudré (Phlox Blue Paradise), avec du crème (Dahlia Café au Lait), et avec du jaune très pâle (Echinacée Milkshake).

Le nom scientifique Dahlia rend hommage au botaniste suédois Anders Dahl, l’appellation ayant été fixée à la fin du XVIIIᵉ siècle par A.-J. Cavanilles à Madrid. Plante nationale du Mexique, le dahlia était connu des Aztèques sous le nom d’acocotli (« canne à eau »), ses tiges creuses et ses racines étant utilisées localement ; son introduction en Europe s’est faite depuis Madrid à la fin du XVIIIᵉ siècle avant de devenir une plante ornementale majeure.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Fiche famille
par Virginie T. 19 min.
Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 50 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur orange, cuivré, rouge abricoté, terracotta en dégradé
Période de floraison Juillet à Octobre
Inflorescence Capitule
Fleur de 11 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Dahlia

Cultivar

Invitation

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Dahlia décoratif à petites fleurs Invitation

Origine

Horticole

Référence produit25155

Plantations et soins

Le Dahlia décoratif Invitation est facile à cultiver en toutes régions. Voici quelques règles simples à respecter pour profiter de sa belle et généreuse floraison. Plantez les tubercules au soleil après les dernières gelées. Un sol riche, frais et bien drainé sera grandement apprécié. Évitez toute humidité stagnante qui favorise le pourrissement des tubercules. Amendez votre sol en compost (en cas de sol pauvre) et en sable (pour le drainage) si nécessaire Travaillez votre terre en profondeur et enrichissez-la avec de la corne broyée ou du sang déshydraté, au choix. Déposez votre tubercule et émiettez bien la terre autour pour reboucher les éventuelles poches d'air. Votre dahlia doit être recouvert d’environ 6 cm de terre. Arrosez abondamment à la plantation puis régulièrement pendant les six premières semaines pour aider à l’enracinement.

Les dahlias sont sensibles au froid, il faut donc les hiverner. En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules avec précaution. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules reconstituent leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Étalez vos tubercules dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un épais paillis (feuilles, paille…).

Pincez précocement les tiges (dès la 3ᵉ ou 4ᵉ semaine après la plantation) pour rendre votre dahlia plus compact et ramifié et donc plus résistant aux intempéries (vent, pluie). Pour ce faire, coupez avec vos ongles les pousses terminales juste au-dessus des feuilles précédentes. Sinon, il vous reste toujours l’option tuteurage, mais le rendu esthétique n’est pas forcément du meilleur goût.

Les limaces et escargots sont très friands de ces jeunes pousses. Protégez-les !

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fleurs coupées, Bac, Potager
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Fertile, drainé

Soins

Descriptif taille Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la formation de nouveaux boutons floraux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:19

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?