Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Lespedeza liukiuensis Little Volcano - Trèfle en arbre

Lespedeza liukiuensis Little Volcano
Trèfle en arbre

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété originale à la fois par sa floraison et son feuillage. Les fleurs rose pourpré apparaissent plus tard que chez les autres Lespedezas et s'épanouissent en plein automne. Les feuilles caduques, composées à trois folioles, qui valent à la plante son nom de trèfle en arbre, prend de magnifiques teintes jaunes avant de chuter. Cet arbuste rustique semi-ligneux de taille moyenne forme une touffe dense dont les rameaux souples retombent élégamment jusqu'au sol. Il pousse au soleil et tolère la mi-ombre, dans un sol bien drainé.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Lespedeza liukiuensis 'Little Volcano' est une variété de trèfle en arbre vraiment originale et particulièrement attractive. Elle se distingue des autres par sa floraison encore plus tardive en saison, et qui s'épanouit pleinement en octobre. L'arbuste au port pleureur élégant se couvre alors d'une myriade de petites fleurs papilionacées, de couleur rose pourpre. Lorsqu'elles fanent, c'est le feuillage qui prend le relais, virant à un jaune très lumineux, qui éclaire les jours souvent sombres à cette époque. Poussant plus en largeur qu'en hauteur, l'arbuste adopte spontanément un port pleureur du fait de ses rameaux très souples, qui retombent jusqu'au sol. Adaptable en ce qui concerne le sol, à condition qu'il soit bien drainé, le Lespedeza pousse de préférence en plein soleil, tolérant toutefois une ombre légère dans les régions du sud.

Le Lespedeza appartient à l'immense famille des Fabacées (ou Légumineuses, la troisième plus riche du règne végétal avec 19500 espèces !) et plus précisément, à la sous-famille des Papilionoideae (ou Faboideae), dont les membres présentent des fleurs typiquement "en forme de papillon". On compte quarante à cinquante espèces de Lespedeza, herbacées, semi-ligneuses ou arbustives, originaires d'Amérique du Nord, d'Asie ou d'Australie, dont une dizaine seulement sont cultivées.
Le Lespedeza liukiuensis 'Little Volcano' n'est malgré son nom pas un cultivar horticole, mais une forme naturelle découverte au Japon, dans les îles Ryukyu (un archipel qui s'étire entre le sud du Japon et Taïwan), par M. Akari Shibamichi. Le pépiniériste Ted Stephens a pu en récupérer deux boutures qui ont permis de multiplier la plante et de l'introduire sur le marché. C'est un autre pépiniériste, Tony Avent, qui l'a baptisé "petit volcan" (Little Volcano) parce que sa floraison évoque une explosion colorée à l'automne.


Cet arbuste semi-ligneux à croissance rapide forme une multitude de rameaux très souples, érigés à la base, qui rapidement ploient et retombent au sol, donnant un port pleureur vraiment élégant. Ce Lespeza adopte donc une silhouette caractéristique, beaucoup plus large que haut, pouvant dépasser 1,50 m de hauteur et jusqu'à 2,80 ou 3 m de largeur en plein développement. Néanmoins, il est rare qu'on le laisse en forme libre, notamment parce que dans les climats froids, l'extrémité herbacée des rameaux a tendance à geler. Il est alors beaucoup plus fréquent de le rabattre jusqu'au sol au printemps pour provoquer l'apparition de nouvelles pousses, ce qui le rajeunit sans cesse et permet de contenir son développement. Les rameaux s'habillent de feuilles composées de trois folioles allongées, ressemblant à celles du trèfle, d'un vert moyen mat, qui forment un bel écrin pour la floraison vive. Très tardive, plus encore que chez les autres variétés de trèfle en arbre, elle débute en septembre et atteint son maximum en octobre. La plante se couvre alors littéralement d'une profusion de petites fleurs d'environ 2 cm de largeur, à la forme papilionacée typique (comme les pois de senteur), et de couleur rose pourpré, bien visible sur le feuillage plus foncé. Ce spectacle magnifique attire tous les regards au jardin, d'autant que les floraisons se font plus rares en fin de saison. Les fleurs sont stériles chez cette variété, ce qui évite sa propagation par semis naturel. En fin de floraison, 'Little Volcano' dévoile son deuxième atout quand son feuillage passe du vert à un jaune bien lumineux, et très attractif à une époque où les jours raccourcissent à vue d'œil. Les feuilles caduques chutent ensuite et la plante se met au repos pendant l'hiver.

Certainement l'un des meilleurs choix pour l'automne, ce Lespedeza mérite amplement sa place au jardin. Il fera merveille en surplomb d'un muret ou dans le haut d'un talus, sa végétation souple et retombante pouvant alors exprimer tout son potentiel décoratif. Il vous permettra d'étirer à l'extrême la période de floraison d'un massif, en l'associant avec des espèces à floraison printanière, comme la Spirée blanche (Spiraea arguta), arbuste de taille moyenne à la superbe et abondante floraison blanche comme la neige en avril-mai. Plantez à ses côtés l'Euonymus grandiflorus 'Red Wine', un Fusain dont le feuillage s'embrase de couleurs vives en automne, du rouge au pourpre, et vous créerez un contraste à couper le souffle. L'Aster novi-belgii 'Eventide', qui produit une myriade de fleurs bleu-mauve en même temps que votre Lespedeza, sera également un parfait compagnon pour illuminer votre automne.

 

 

Lespedeza liukiuensis Little Volcano - Trèfle en arbre en images...

Lespedeza liukiuensis Little Volcano - Trèfle en arbre (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpré
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, finissant jaune

Botanique

Genre

Lespedeza

Espèce

liukiuensis

Cultivar

Little Volcano

Famille

Fabaceae

Autres noms communs

Trèfle en arbre

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Le Lespedeza thunbergii 'Little Volcano' se plante au début du printemps ou en début d'automne. Il se place en situation très ensoleillée au nord de la Loire, mais supportera quelques heures sans soleil au sud. Installez-le dans un sol bien drainé, léger et plutôt riche. Ajoutez donc à votre terre de jardin un peu de compost et de sable de rivière. C'est une plante qui résiste relativement bien aux vents froids et aux éventuelles sécheresses, mais l'eau en climat chaud améliore la floraison. Afin de favoriser son enracinement, arrosez copieusement à la plantation ainsi que régulièrement les deux premiers étés. Évitez de tailler avant l'hiver, comme pour les sauges arbustives, et patientez jusqu'au retour du printemps. Rabattez alors votre arbuste à 10 cm du sol, lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre. Ceci provoquera la formation de nouvelles pousses qui régénéreront la plante. La végétation redémarre assez tardivement, ce qui ne doit pas vous inquiéter. Les jeunes plantes apprécieront un épais paillis protecteur sur leur souche en hiver, ce qui les aidera à traverser les fortes gelées. Le trèfle en arbre a peu d'ennemis naturels, mais certains gastéropodes apprécient ses jeunes pousses. Veillez donc à protéger les jeunes plantes de leur voracité !

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Haie, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol drainant, léger, pas trop pauvre.

Soins

Descriptif taille Rabattez les tiges mortes en fin d'hiver à 10 cm du sol, dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes exotiques

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?