Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hortensia - Hydrangea macrophylla Pinky Binder

Hydrangea macrophylla 'Pinhydrbin12' Pinky Binder®
Hortensia à grandes feuilles, Hortensia à grosses têtes

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet hortensia est une nouveauté récente très originale qui nous vient des États-Unis. Très compact et trapu, l'arbuste se pare de feuilles d'un beau vert foncé, mettant parfaitement en valeur la floraison qui apparait à partir de juin. Les tiges raides et solides s'ornent alors de très grosses inflorescences en boule, formées uniquement de fleurs stériles. Leur belle couleur rose franc s'habille de curieuses marbrures plus foncées qui leur donnent un aspect assez inédit. Remontante, la floraison s'épanouit jusqu'en août. Facile à cultiver en grande potée fleurie, il se plaira également dans un massif ombragé, en sol non calcaire.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hydrangea macrophylla Pinky Binder est une variété très récente d'origine américaine. Il est particulièrement intéressant du fait de son port très compact, idéal pour les petits jardins, et qui permet de le cultiver facilement en bac sur une terrasse. Son feuillage caduc est d'un vert foncé, et ses tiges un peu raides sont très solides, ce qui lui permet de supporter sans peine les grosses inflorescences qui apparaissent dès le mois de juin, et s'épanouissent tout l'été. En forme de grosses boules un peu aplaties, les fleurs s'habillent d'un rose franc, avec des marbrures irrégulières d'un ton plus foncé. Arbuste idéal pour la mi-ombre en sol non calcaire si possible frais, il se montre bien rustique et extrêmement décoratif.

Les Hortensias appartiennent à la famille des Hydrangéacées, qui leur doit son nom, et qui compte 17 genres, les plus connus à côté de l'Hydrangea étant le Deutzia et le Philadelphus (Seringat). Les Hortensias regroupent des espèces d'arbustes et de grimpantes, le plus souvent caducs avec néanmoins quelques persistants, tel l'Hydrangea seemanii. Le nom de genre vient du grec hydro (eau) et aggeion (vase) en référence à la forme des fruits. Parmi les 73 espèces existantes, l'H. macrophylla est l'une des plus répandues dans nos parcs et jardins. L'espèce-type indigène de la côte est du Japon (au sud de Tokyo) et sur les îles voisines n'est pas à l'origine des nombreux cultivars d'Hortensias des jardins, ayant été introduit en Europe qu'en 1917. Il semblerait que les cultivars modernes d'Hortensias descendent de la variété Otaksa cultivée dans les jardins japonais et importée en France en 1790.
La variété Pinky Binder 'Pinhydrbin12' est une variété horticole obtenue et mise sur le marché en 2023 par Star Roses and Plants, une des sociétés du géant américain Ball Horticultural Company implanté dans le monde entier. Elle est reconnaissable à son port très compact, atteignant à maturité 1 m de hauteur pour autant de largeur. De croissance modérée, elle forme une boule arrondie. Les tiges sont assez raides et solides, et portent des feuilles caduques, de forme elliptique, large, avec l'extrémité pointue. La couleur des feuilles est un vert foncé, leur texture est mate et les nervures sont assez visibles. Cette végétation dense et sombre constitue un formidable écrin pour la floraison spectaculaire qui débute en juin. Les tiges s'ornent à leur extrémité de très grosses inflorescences de 15 cm de diamètre et plus, formées de nombreuses fleurs stériles. Les boutons floraux de couleur crème s'ouvrent sur des fleurs, serrées les unes contre les autres, qui se colorent de rose. Cette coloration est marquée de façon aléatoire et irrégulière de marbrures d'un rose plus foncé à fuchsia, qui donnent un aspect très original à la floraison. Et d'autant plus que les fleurs crème cohabitent quelque temps avec les roses, ce qui accentue l'aspect marbré global de la plante en pleine floraison.

Planté dans un pot décoratif en terre cuite brute ou vernissée, ce petit Hortensia donnera une potée fleurie de toute beauté qui ornera une terrasse ou un grand balcon protégés du soleil vif. Au jardin, vous pourrez l'insérer dans un massif en second rang. Plantez à ses pieds des touffes de vivaces comme les Fleurs des Elfes (Epimedium) au graphisme à la fois sophistiqué et empreint de grâce, et aux couleurs multiples tant la gamme est large. Leur floraison printanière précédera celle de votre petit Hortensia, et pour profiter de fleurs encore plus précoces, installer en arrière-plan un Hamamelis Aphrodite aux étonnantes fleurs filamenteuses orange en février et mars. Pensez aussi aux Camélias d'automne comme le Camellia sasanqua Kanjiro, dont les charmantes fleurs semi-double rose vif au cœur doré s'épanouissent de novembre à février, et aux Érables du Japon dont les colorations automnales concurrencent les plus belles floraisons et vous permettront ainsi d'avoir un massif ornemental toute l'année !

Hortensias : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 20 min.
Hortensias : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 1 m
Port boule, sphérique
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, marbré de rose foncé
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Cyme
Fleur de 15 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, foncé

Botanique

Genre

Hydrangea

Espèce

macrophylla

Cultivar

'Pinhydrbin12' Pinky Binder®

Famille

Hydrangeaceae

Autres noms communs

Hortensia à grandes feuilles, Hortensia à grosses têtes

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez l’hortensia macrophylla Pinky Binder au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Choisir un emplacement à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais tout en étant bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez une quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base, à un quart ou un tiers, les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, riche

Soins

Descriptif taille Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:02

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?