

Hibiscus syriacus Hibisa Blanco - Althéa


Hibiscus syriacus Hibisa Blanco - Althéa


Hibiscus syriacus Hibisa Blanco - Althéa
Hibiscus syriacus Hibisa Blanco - Althéa
Hibiscus Hibisa® series Blanco
Althéa Hibisa Blanco, Mauve en arbre Hibisa Blanco, Hibiscus de Syrie Hibisa Blanco, Ketmie des jardins
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L’Hibiscus syriacus Hibisa® 'Blanco' est une variété d’althéa de l'excellente série Hibisa® qui cumule les qualités : elle produit des fleurs XXL très contrastées, de l'été à l'automne, et l'arbuste se cultive sans difficulté au jardin ou en pot. Une variété rustique, économe en eau et spectaculaire !
Issu de la famille des Malvacées, l’Hibiscus syriacus, également appelé althéa ou ketmie, est originaire des régions tempérées d’Asie de l’Est, notamment de Chine, de Corée et de Taïwan, où il pousse à l’état sauvage en lisière de forêts ou le long des cours d’eau. Introduit en Europe via le bassin méditerranéen, il a engendré de nombreux cultivars et hybrides. Croisée avec l'Hibiscus paramutabilis, cette espèce donne des sujets portant des fleurs de très grande taille.
Le cultivar Hibisa® Blanco appartient à la série Hibisa®, développée pour ses fleurs de très grande taille et sa polyvalence. Cet arbuste caduc peut atteindre 2,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur à maturité en pleine terre, et environ 1,5 m en pot. Ses grandes fleurs simples, blanches à centre rouge carmin, qui naissent à l'aisselle des feuilles, mesurent entre 16 et 20 cm. Elles se succèdent sans interruption de juillet à octobre.
Le feuillage des Hibiscus de la série Hibisa®, inhabituel, est assez décoratif. Les feuilles, disposées de manière alterne sur les tiges, sont généralement simples, mais fortement lobées et finement dentées, parfois presque frisottées. Chaque limbe est composé de 3 à 5 lobes profonds, avec des marges nettement ondulées ou crénelées, conférant un aspect palmé à la végétation. Les dimensions des feuilles varient entre 5 et 12 cm de longueur et 4 à 10 cm de largeur, leur texture est légèrement coriace, leur couleur va du vert franc au vert foncé. Le feuillage est caduc, il tombe en automne puis réapparait au printemps, souvent tardivement en saison, comme chez l’ensemble des Hibiscus syriacus. Un système racinaire pivotant ancre solidement l’arbuste et lui confère une bonne résistance à la sécheresse. Les tiges, grisâtres et marquées de lenticelles, renforcent son charme rustique.
L’Hibiscus Hibisa® Blanco est idéal pour structurer un massif ensoleillé, enrichir une haie champêtre ou donner du volume à une terrasse. Pour créer une composition dynamique et contrastée, associez-le à une sauge hybride ‘Amistad violet’ aux épis floraux très sombres et à un Phormium ‘Sundowner’ au feuillage bronze-rosé. Pour enrichir la palette florale, plantez à ses côtés une Echinacea purpurea ‘White Meditation’. Cet ensemble composera une scène intéressante dans un jardin contemporain ou un de style méditerranéen.
Hibiscus syriacus Hibisa Blanco - Althéa en images...


Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Hibiscus
x syriacus
Blanco
Malvaceae
Althéa Hibisa Blanco, Mauve en arbre Hibisa Blanco, Hibiscus de Syrie Hibisa Blanco, Ketmie des jardins
Horticole
Autres Hibiscus
Voir tout →Plantations et soins
Plantez l’Hibiscus syriacus Hibisa Blanco au début du printemps ou au début de l'automne. La plantation en pot est possible toute l'année. Choisissez un emplacement ensoleillé, car la pleine lumière est indispensable pour une floraison généreuse. Plantez-le dans un sol profond, riche et bien drainé, de pH neutre à légèrement calcaire ; en sol trop acide ou lourd, apportez un amendement organo-calcaire ou du compost bien mûr pour améliorer la structure. En pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte, et installez la plante. Arrosez copieusement après la mise en place et à intervalles réguliers durant les premiers mois pour l'aider à bien s'enraciner. L’hibiscus supporte bien la sécheresse une fois établi, mais appréciera des arrosages réguliers lors des fortes chaleurs. Un paillage organique peut être ajouté au pied pour limiter l’évaporation et enrichir le sol naturellement.
En pot, utilisez un contenant d’au moins 40 cm de diamètre, avec un bon drainage au fond, et un substrat composé de terreau horticole, de compost et de sable grossier. L’hibiscus en pot exige des arrosages réguliers du printemps à la fin de l'été.
L'hibiscus peut être sujet à l'oïdium et les pucerons noirs et la cochenille farineuse peuvent l'attaquer.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Articles similaires
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact