VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Erable du Japon - Acer palmatum Ariadne

Acer Réticulés 'Ariadne'
Erable japonais Ariadne

Soyez le premier à donner votre avis

Craquez pour d'autres variétés similaires en stock

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété à port souple et étalé, aussi large que haut. Son feuillage très découpé au graphisme remarquable change de teintes au fil des saisons. Il se démarque par ses nervures de couleur différente de celle du reste du limbe, lui donnant ainsi un aspect marbré très original. Jouant avec le rose, l'orange, le vert et le rouge selon l'époque, la végétation est magnifique du printemps à l'automne, avant de chuter au sol. Un superbe arbuste ou petit arbre à planter en sol non calcaire, frais et bien drainé, et en exposition mi-ombragée.
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Acer palmatum 'Ariadne' est une variété d'Érable du Japon originale par son feuillage marbré. Les nervures des feuilles prennent en effet par moments une couleur différente de celle du limbe foliaire, renforçant ainsi leur graphisme déjà très fort. De plus, les feuilles palmées profondément découpées changent de teinte selon la saison, modifiant ainsi l'empreinte visuelle de cet Érable tel un caméléon végétal. Émergeant en tons rose orangé, le feuillage passe par différents tons avant de s'embraser en rouge orangé à l'automne. Ce grand arbuste ou petit arbre se plait en exposition mi-ombragée, protégée du vent fort, en sol de préférence acide, frais et humifère tout en étant bien drainé. 

Autrefois genre phare de la famille des Aceracées, l'Erable (Acer) est aujourd'hui intégré chez les Sapindacées de même que le Marronnier, lui aussi récemment reclassé, et d'autres arbres ornementaux comme le Koelreuteria à la belle floraison jaune, ou le trop peu répandu Xanthoceras, dont on ne sait qu'admirer le plus entre son feuillage ornemental qui colore en automne et sa floraison somptueuse, blanche à cœur orange. On dénombre environ 150 espèces botaniques d'Érables et une quantité incroyable de cultivars tant ce genre fétiche des collectionneurs inspire les sélectionneurs. L'Acer palmatum est répandu dans toutes les îles de l'archipel nippon, ainsi qu'en Corée, où il forme un grand arbuste ou un petit arbre jusqu'à 8 m de hauteur. Très prisé des Japonais qui le forment volontiers en bonsaï, il fait partie des paysages locaux où ses couleurs automnales créent des scènes magnifiques. Remarqué par le célèbre botaniste Thunberg, il fut introduit en Europe dès 1820 et les pépiniéristes n'ont eu de cesse depuis que de créer de nouveaux cultivars toujours plus attrayants.
L'Érable du Japon 'Ariadne' forme un grand arbuste équilibré, d'approximativement 2 m à 2,50 m en tous sens après dix ans de culture, et à maturité, pourra atteindre 3 m. De croissance lente, son port plus étroit à l'âge juvénile s'élargit ensuite pour s'étaler en largeur. Ses branches fines et souples lui donnent une silhouette légère et très esthétique, dont le graphisme est encore renforcé par la beauté des feuilles. Celles-ci sont palmées et profondément découpées en 5 ou 7 lobes, eux-mêmes entaillées de dents pointues qui renforcent l'impression de finesse, commune à de nombreuses variétés. La caractéristique distinctive d'Ariadne, qui lui a valu d'être honoré par un "Award of Garden Merit" délivré par la prestigieuse RHS (Royal Horticultural Society de Londres), tient dans la coloration changeante et marbrée de son feuillage. Celui-ci passe par tant de nuances qu'il est difficile d'en restituer une description précise, d'autant que le sol, le climat et l'exposition peuvent impacter les couleurs. 
Au printemps, les jeunes feuilles émergent dans des tons roses légèrement orangés, tandis que les nervures ressortent en vert, donnant un air encore plus gracile aux feuilles. Les pétioles rougeâtres créent également un agréable contraste. Les feuilles passent graduellement à un pourpre veiné de rouge en été, plusieurs tons cohabitant simultanément sur l'arbuste. À l'approche de l'automne, la couleur vire à un rouge orangé de plus en plus flamboyant, finissant la saison en apothéose. La floraison assez insignifiante en avril donne en revanche des fruits rouges décoratifs, on les appelle des disamares, ce sont les "hélicoptères" de nos souvenirs d'enfance...

L’Acer palmatum 'Ariadne' comblera les amateurs de plantes originales. Ses couleurs changeantes apporteront du dynamisme à un massif aux côtés de plantes partageant les mêmes besoins. L'Hamamelis intermédia 'Diane' est un Noisetier de sorcière qui durant tout l'hiver produit d'étonnantes fleurs à la grâce arachnéenne, formées de fin filament rouge grenat, tandis qu'en automne, son feuillage prend de chaudes teintes jaune et rouge. Pour le printemps, misez sur le Magnolia loebneri 'Leonard Messel', une valeur sûre avec ses fleurs rose clair en étoile. Et pour fleurir votre été, faites votre choix parmi la large palette d'Hortensias disponible...

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Erable du Japon : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 20 min.
Erable du Japon : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, rose-rouge
Période de floraison Avril à Mai
Fruit de couleur rouge

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur rose, orangé, vert clair, bronze, finissant rouge orangé

Botanique

Genre

Acer

Espèce

palmatum

Cultivar

'Ariadne'

Famille

Sapindaceae

Autres noms communs

Erable japonais Ariadne

Origine

Horticole

Référence produit25075

Plantations et soins

L'Acer palmatum 'Ariadne' se plante au printemps ou à l'automne dans une terre de préférence acide, fraîche sans être humide, profonde, souple et bien drainée, en situation mi-ombragée et abritée des vents froids et secs.  Il craint particulièrement les sols calcaires ainsi qu'un ensoleillement trop fort, et notamment la sécheresse atmosphérique qui nuit aux feuilles. La maladie du Verticillium qui affecte de nombreux érables du Japon se développera moins facilement dans les substrats qui s'assèchent entre deux apports d'eau. Faites un apport de matière organique important tous les trois ans pour assurer une bonne teneur en humus du sol. Paillez le sol si nécessaire et douchez le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille hivernale est limitée à un équilibrage de la ramure. Traitez contre les cochenilles et le Verticillium.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, léger

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?