VENTE FLASH : -30% sur une sélection de plantes pour préparer l'été !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Convolvulus sabatius Compacta

Convolvulus sabatius Compacta
Liseron de Mauritanie, Liseron bleu

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Vivace ou sous-arbrisseau au port rampant, dont les petites feuilles persistent dans les régions où l'hiver est doux. De fin juin à octobre, il fleurit sans discontinuer, se couvrant de petites fleurs bleu lavande en forme de trompette. Il sera parfait utilisé en couvre-sol dans une rocaille bien exposée au soleil, au sommet d'un muret et en terrains caillouteux. Originaire du pourtour méditerranéen, c'est une espèce de plein soleil un peu frileuse qu'il faudra réserver aux climats doux et en particulier en bord de mer puisqu'il ne craint pas les embruns. Superbe en potées et suspensions annuelles en climat froid.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Convolvulus sabatius Compacta est un sous-arbrisseau couvre-sol aux longs rameaux prostrés, garnis de petites feuilles vertes persistantes en climat doux, qui porte durant tout l'été et jusqu'en automne des fleurs bleu lavande en coupe. Il habillera avec originalité les rocailles, le haut des murets et les terrains caillouteux. Originaire du pourtour méditerranéen, c'est une espèce de plein soleil un peu frileuse qu'il faudra réserver aux climats doux, en particulier en bord de mer puisqu'il ne craint pas les embruns, ou en potées et suspensions annuelles.

Le liseron de Mauritanie (Convolvulus mauritanicus est un synonyme de C. sabatius) est une plante de la famille des Convolvulacées. C'est un proche cousin du liseron des haies, qui s'invite fréquemment dans nos jardins, et qui porte comme lui des fleurs en coupe. Mais pas de panique, la comparaison s'arrête là, le C. sabatius n'est pas volubile ! Ce liseron est originaire du littoral marocain, mais semble aussi présent en Italie, car c'est la ville romaine antique de Vada Sabatia (aujourd'hui Vado Ligure, non loin de Gênes) qui lui a donné son nom. On rencontre cette belle espèce sur les littoraux plutôt arides, en sols secs et pierreux, souvent calcaires.
Elle forme un coussin bas, qui s'étale progressivement par ses longues tiges rampantes un peu lignifiées. Elles sont habillées de petites feuilles ovales, persistantes sous climat doux. Entre fin juin et octobre, le liseron de Mauritanie révèle son atout majeur : il produit alors par centaines des fleurs en coupe d'un élégant et rare bleu clair à bleu lavande, dont le centre est délicatement marqué de jaune par les étamines. La touffe n'est pas envahissante, et se contente de ramper sur une rocaille ou cascader d'un muret.
Très proche de l'espèce originelle, cette variété Compacta est de dimensions plus modestes : la plante atteint une hauteur de seulement 15 cm environ, pour un étalement de 50 cm à 80 cm dans de très bonnes conditions. Comme elle, elle s'accommode de la plupart des sols, de légèrement acide à calcaire, à condition qu'ils soient bien drainés.  La culture du Convolvulus sabatius Compacta est très facile et se résume essentiellement à le planter dans un emplacement adapté : c'est-à-dire en plein soleil, dans un sol pierreux parfaitement drainé. Une fois bien installé, il ne demandera jamais la moindre goutte d'eau ! Il vaut d'ailleurs mieux l'oublier que l'arroser en excès, ce qu'il déteste.

Rocailles, bordures de chemin, escaliers et faîtes des murets de pierre seront les endroits idéaux pour installer ce Convolvulus sabatius Compacta. Il constituera un couvre-sol de choix sur nos littoraux les plus cléments comme la Bretagne et la Méditerranée. En revanche, sa rusticité est rapidement mise à l'épreuve, et il sera difficile de la conserver en extérieur si les températures descendent fréquemment en dessous de -5 °C chez vous, surtout si le sol n'est pas assez drainé en hiver. Même si elle ne meurt pas, sachez que la plante perdra ses parties aériennes si elle est exposée à un gel trop prononcé. Certaines sources évoquent une résistance de -8 °C, mais cela ne reste possible que dans un environnement sec et propice. Sous des cieux moins favorables, le liseron de Mauritanie reste cependant une excellente plante pour réaliser des suspensions annuelles. En climat frais, vous pourrez aussi le traiter en vivace, en pot que vous abriterez durant l'hiver dans un local frais et suffisamment lumineux (véranda, garage avec fenêtre...).

En climat privilégié, cette jolie plante formera de superbes associations avec d'autres plantes méditerranéennes, plutôt arbustives ou érigées pour éviter la concurrence en terme d'occupation du sol. Ainsi, le Cassia floribunda avec sa floraison exotique jaune vif de longue durée créera un superbe contraste de couleurs avec le bleu de notre liseron. Les Cistes seront aussi de bons compagnons, tout autant résistants au sec que lui, ainsi que le Carissa aux fleurs blanches parfumées, qui résiste aussi aux embruns comme notre petit liseron de Mauritanie.

Convolvulus, Liseron de Turquie : semer, planter, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Convolvulus, Liseron de Turquie : semer, planter, entretenir
Lire l'article

Convolvulus sabatius Compacta en images...

Convolvulus sabatius Compacta (Floraison) Floraison
Convolvulus sabatius Compacta (Feuillage) Feuillage
Convolvulus sabatius Compacta (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 50 cm
Port rampant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, lavande
Période de floraison Juillet à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Convolvulus

Espèce

sabatius

Cultivar

Compacta

Famille

Convolvulaceae

Autres noms communs

Liseron de Mauritanie, Liseron bleu

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Ce liseron de Mauritanie est un sous-arbrisseau aimant les situations chaudes, dans un sol bien drainé, sableux ou pierreux, même calcaire. Il sera parfaitement à son aise en rocaille. Visuellement l'effet sera meilleur avec de grosses pierres, sinon il les recouvrira en poussant. Arroser la première année pour lui permettre de bien s'enraciner, puis occasionnellement en été, surtout les deux premières années. Parfaitement adapté au climat méditerranéen, il supporte bien la sécheresse estivale qui tarira cependant sa floraison. Dans nos régions méditerranéennes très sèches, il fleurit généralement de fin avril à fin juin et se repose au plus fort de l'été.
En climat trop froid, on peut le cultiver en annuelle, ou le planter en pot pour le remiser à l'abri du gel à la saison froide, dans un local lumineux, mais non chauffé.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé, léger, caillouteux

Soins

Descriptif taille La taille n'est nécessaire que si le feuillage est abîmé par le gel. Une taille de nettoyage au printemps évitera alors aux feuilles gelées de former des points de pourriture potentiels au coeur de la plante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?