VENTE FLASH : -30% sur une sélection de plantes pour préparer l'été !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Clethra alnifolia Pink Spire - Cléthra à feuilles d'aulne

Clethra alnifolia Pink Spire
Cléthra à feuilles d'aulne Pink Spire

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété au port touffu et ouvert, au beau feuillage vert un peu brillant, qui en été produit des grappes de fleurs blanc rosé délicatement parfumées. En automne, le feuillage vire au jaune, créant ainsi un point d'intérêt lumineux dans les sous-bois dont il affectionne l'ambiance. Cet arbuste caduc légèrement drageonnant apprécie les sols acides et humifères, frais à humides, et craint la sécheresse atmosphérique.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Clethra alnifolia Pink Spire est une variété de Clèthre à feuilles d'aulne de taille moyenne, au port très touffu, qui se plait dans les zones fraîches et ombragées du jardin. Sa floraison estivale en goupillons rosés est à la fois décorative, originale et parfumée. Son joli feuillage, vert dentelé, prend une coloration automnale jaune mordoré du plus bel effet. Assez peu répandus malgré leur intérêt ornemental, les Clethra sont des arbustes de sol humifères, non calcaires, frais à humides. Sensibles à la sécheresse du sol et atmosphérique, ils s'associent bien aux plantes de terre de bruyère dont ils apprécient les mêmes ambiances.

Le Clethra est l'un des deux seuls membres de la famille intimiste des Clethracées, et de loin le plus connu (l'autre étant le Purdiaea, un arbuste originaire d'Amérique tropicale et représenté par une douzaine ou quinzaine d'espèces inconnues sous nos latitudes). On dénombre une trentaine d'espèces de Clethra, caducs et persistants, en Amérique du Nord, dans l'est de l'Asie, ainsi qu'en Asie du Sud-est. Le Clethra alnifolia provient des forêts feuillues humides de la Côte est des États-Unis. Il s'y développe en un arbuste aux branches érigées, atteignant 3 m de hauteur, et fleurissant en grappes blanches de juillet à septembre.
Le cultivar Pink Spire est une sélection d'origine horticole plus compacte, qui forme une touffe dense, au port un peu évasé, de 1,50 à 2 m de hauteur pour 1 m à 1,20 m de largeur. Il porte des feuilles simples, alternes, obovales, glabres et dentelées, d'un vert tendre à moyen. La surface du limbe est légèrement vernissée et celui-ci est parfois un peu ondulé, donnant un aspect naturel à l'arbuste. À partir du mois de juillet et jusqu'en septembre, des grappes érigées de petites fleurs apparaissent et se succèdent durant l'été. Fleurissant du bas vers le haut de la grappe qui s'étire à maturité sur environ 10 cm de long, les boutons bien roses s'ouvrent sur des petites fleurs à cinq pétales, d'un blanc rosé au charme tout romantique. Leur parfum de miel attire de nombreux insectes pollinisateurs qui viennent butiner ces goupillons si attractifs. En automne, l'arbuste prend une livrée jaune d'or superbe, qui éclaire le massif ombragé dans lequel on l'aura implanté.

Le Clethra alnifolia Pink Spire est un arbuste rustique, résistant au moins jusqu'à -20°C, relativement facile à cultiver si on lui procure les bonnes conditions, c'est-à-dire un emplacement mi-ombragé et un sol à tendance acide, ne se desséchant jamais. La sécheresse du sol ou atmosphérique est pour lui rédhibitoire, entraînant un brunissement du feuillage et bloquant sa croissance. On l'associera facilement avec des plantes de terre de bruyère partageant les mêmes besoins, comme le Kalmia ou Laurier des montagnes, un arbuste au magnifique feuillage vert foncé lustré, qui en deuxième partie du printemps se couvre d'une charmante floraison blanche, rose, mauve selon la variété. L'Enkianthus campanulatus, ou Andromède campanulée, fait aussi partie de ces arbustes méconnus dignes de figurer dans un massif ombragé, qu'il égaiera de ses petites clochettes printanières roses. Quelques pieds de Camélia vous permettront également d'étirer la saison de floraison de votre scène en jouant sur les différentes gammes, du Camellia sasanqua d'automne, aux Camélias classiques et aux variétés botaniques.

Clethra : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 9 min.
Clethra : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, tendre
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 10 cm
Parfum Parfumée, de miel, doux et sucré.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, jaune doré en automne

Botanique

Genre

Clethra

Espèce

alnifolia

Cultivar

Pink Spire

Famille

Clethraceae

Autres noms communs

Cléthra à feuilles d'aulne Pink Spire

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Clethra alnifolia Pink Spire, rustique jusqu'à -20°C au minimum, se plante de préférence à l'automne, afin de profiter des précipitations naturelles. Il nécessite un sol restant frais toute l'année, léger, bien drainé, neutre à acide en situation mi-ombragée. En terrain neutre, un apport de tourbe à la plantation est bénéfique, à mélanger avec du terreau de plantation. La culture en terre de bruyère pure est aussi acceptée. Cet arbuste ne supporte ni le calcaire, ni la sécheresse et redoute les rayons trop vifs du soleil qui peuvent brûler son feuillage. Coupez les fleurs fanées et, en hiver, supprimez les vieilles tiges. Il est naturellement résistant aux maladies et parasites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, humifère ou tourbeux

Soins

Descriptif taille Coupez les fleurs fanées et, en hiver, supprimez les vieilles tiges.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février, Octobre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de mi-ombre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?