VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Carica papaya- Papayer

Carica papaya
Melon des Tropiques

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Petit arbre fruitier tropical, c'est en fait une vivace arborescente, comme les palmiers, à qui il ressemble avec son tronc unique terminé par un houppier étalé, en parasol, composé de feuilles persistantes bien découpées. C'est pour ses qualités ornementales et son allure exotique qu'on le cultive en France où il ne produit pas de fruits. Comme il apprécie les atmosphères humides, c'est en serre ou en véranda chauffée qu'il s'épanouit le mieux, mais il peut passer la belle saison à l'extérieur en situation chaude et bien abritée, avec une bonne humidité.  
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Carica papaya ou Papayer est un petit arbre fruitier tropical et plus exactement une vivace arborescente avec une tige unique qui ressemble à un tronc. Au sommet, le feuillage persistant, de couleur verte, disposé en parasol, est composé de grandes feuilles divisées, portées par de longs pétioles. Son fruit, la papaye, est une grosse baie ovoïde, qui peut peser au moins 1 kg. La culture du papayer est délicate en France, car c'est une plante qui aime les milieux chauds et humides, avec peu de variations de températures. On l'installe en serre ou en véranda, chauffées en hiver, mais n'attendez pas de fructification. On l'utilise donc comme une plante ornementale exotique. Le papayer peut passer la belle saison en extérieur en situation abritée, chaude et humide.

Le Carica papaya appartient à la famille des caricacées. Il est originaire du Mexique et d'Amérique centrale, naturalisé en Afrique. On le trouve souvent en pleine forêt. C'est une vivace arborescente à tige ou tronc unique, de 20 cm de diamètre minimum, semi-ligneux, creux et strié, qui peut atteindre 6 m de hauteur dans son milieu naturel. À son extrémité s'épanouit une touffe de feuilles persistantes, de couleur verte, formant un houppier étalé. Elles mesurent de 50 à 70 cm de long, sont divisées en lobes profonds et sont portées par un long pétiole. Des fleurs de couleur jaune verdâtre apparaissent sur le tronc, toute l'année, à l'aisselle des feuilles. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles, ainsi que des pieds hermaphrodites. Les fleurs mâles apparaissent en premier et sont portées par de longues et fines tiges, les fleurs femelles sont plus grosses et très proches du tronc. Le fruit, la papaye, est une grosse baie puisqu'elle peut mesurer jusqu'à 30 cm de long et peser jusqu'à 5 kg maximum. Elle se développe contre le tronc. C'est la chair juteuse, jaune ou orangée, qui est mangée et qui se trouve autour de graines noires au goût épicé recouvertes d'un mucilage. Les papayes sont vertes et sont cueillies à maturité lorsqu'elles virent au rouge orangé.

De croissance rapide, mais à vie brève (entre 4 et 7 ans), cette plante tropicale ne dépasse pas 3 à 5 m en serre, encore moins cultivée en pot, en véranda. C'est une plante uniquement ornementale sous nos latitudes, cultivée en serres et vérandas, au minimum tempérées. Les températures doivent être supérieures à 20° C pendant la période de croissance et entre 15 et 20° C en hiver. C'est une plante qui aime la lumière, l'humidité, avec un renouvellement d'air régulier, mais sans courants d'air. En extérieur, le papayer se cultive en plein soleil à 10°C minimum et la température ne devra jamais être inférieure à 4°C. On l'installe à l'abri des vents et dans une atmosphère humide, dans un sol humifère, riche, fertile et bien drainé, frais, et sans calcaire. 

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur orange, foncé à chair jaune
Diamètre du fruit 15 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Cuisine

Floraison

Fleur de couleur jaune, -verdâtre
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, lustré

Botanique

Genre

Carica

Espèce

papaya

Famille

Caricaceae

Autres noms communs

Melon des Tropiques

Origine

Amérique centrale

Plantations et soins

Le Carica papaya se cultive en extérieur à la belle saison, en plein soleil, à 10°C minimum et la température ne devra jamais être inférieure à 4°C. On l'installe à l'abri des vents et dans une atmosphère humide, dans un sol humifère, riche, fertile et bien drainé, sans calcaire. Arrosez et paillez régulièrement. C'est une plante qui aime la lumière, l'humidité, avec un renouvellement d'air régulier, mais sans courants d'air. Ainsi, c'est en serre ou véranda chauffée, au minimum tempérée, qu'elle prospère le mieux. Les températures doivent être supérieures à 20°C pendant la période de croissance (presque toute l'année) et entre 15 et 20°C en hiver. On peut aussi tenter de l'acclimater comme une plante subtropicale en lui imposant des périodes de repos en hiver, en réduisant considérablement les arrosages et en la maintenant à 10°C minimum avec un arrêt des fertilisations. L'ambiance doit être humide, ce qui impose des brumisations régulières, surtout quand l'air est sec et/ou quand il fait chaud.

 

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à 10°C (zone USDA 12) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Drainant, léger, riche en humus

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Fruitiers originaux et exotiques

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?