Plus de 400 variétés en promotions !
Jardinage : comment éviter les accidents ?

Jardinage : comment éviter les accidents ?

Pour jardiner en toute sécurité

Sommaire

Mis à jour le 18 Août 2020  par Virginie T. 2 min.

Chute, blessure, coupures, éraflures, entaille, perte de l’usage d’un membre… Le jardinage est une activité agréable mais l’entretien du jardin n’est pas sans risque, et les occasions de se blesser au jardin sont nombreuses. Tondeuses, débroussailleuses, sécateurs et taille-haies peuvent se retourner contre vous ! Le jardin fait partie des zones les plus concernées par les accidents domestiques et chaque année, les urgences accueillent des milliers de personnes, victimes d’accidents de jardinage.

Qu’il s’agisse du jardin d’ornement ou du potager, ces quelques conseils vous permettront d’éviter les dangers et de jardiner en toute sécurité et sérénité, l’esprit tranquille.

Difficulté

Les bons gestes à adopter avant de commencer à jardiner

  1. Le jardinage est un sport : avant de creuser, bêcher, désherber, racler, gratter et vous agenouiller, faites des échauffements avant et des étirements après, quelques minutes suffiront afin d’éviter douleurs et courbatures
  2. Habillez-vous de manière adéquate avec des vêtements adaptés et protecteurs (manches longues, pantalon, chaussures fermées, bottes, bouchons d’oreille ou casque …)
  3. Ôtez vos bijoux (chaînes, gourmettes, montres), car ils risquent de s’accrocher facilement dans les végétaux ou les outils
  4. Protégez vos mains avec des gants qui protégeront parfaitement des coupures et des piqûres de rosiers
  5. Éloignez les jeunes enfants du jardin lorsque vous jardinez, surtout pour les gros travaux
  6. Ayez toujours sous la main une trousse de secours avec le numéro des urgences médicales
  7. Assurez-vous d’être bien vaccinés contre le tétanos (rappel tous les 20 ans), une infection grave qui se transmet par contact entre une plaie et des bactéries situées dans le sol
jardinage sans se blesser

N’oubliez pas de porter des gants !

Retrouvez les conseils en vidéo avec Olivier qui vous montre les bons gestes à faire pour jardiner sans se blesser !

Vérifiez l’état de vos outils de jardinage

  1. Il faut veiller à entretenir ses outils régulièrement afin qu’ils ne présentent pas de défaillance lors de l’utilisation. Vos outils de jardinage doivent être en bon état. Notre conseil : n’utilisez que des outils de haute qualité, performants et ergonomiques, c’est un gage de sécurité.
  2. Pour garder vos outils, sécateurs, couteaux, coupe-branches… en parfait état de marche, il vous faudra garder vos lames bien affûtées, ainsi que maintenir les parties mobiles bien huilées. Découvrez nos solutions pour les maintenir en parfait état de fonctionnement. 
  3. Choisissez des outils adaptés à l’activité envisagée (outils de coupe professionnels, outils pour la plantation) : pas de détournement d’objets !
  4. Pour les travaux en hauteur (taille des haies, élagage) : testez la solidité et la stabilité de vos échelles et escabeaux avant toute utilisation, préférez une échelle multi-positions. Vous pouvez aussi opter pour des outils sur perche comme un ébrancheur doté d’un manche télescopique permettant d’accéder à des branches à tailler à 6 m du sol tout en restant en sécurité au sol.
  5. Avant de passer la tondeuse, (faites-le par temps sec car l’herbe mouillée est glissante), vérifiez que rien ne traîne sur le gazon – branches, pierres, objets, jouets – car ils pourraient être projetés : chaque année, les tondeuses à gazon sont responsables de graves traumatismes. Restez toujours derrière la tondeuse, jamais à côté ou devant, lorsque celle-ci est en marche.
  6. En dehors de l’utilisation, ne retirez jamais les systèmes de sécurité de vos outils de jardinage et après chaque utilisation, débranchez-les systématiquement.
  7. Nettoyez vos outils après utilisation et rangez-les soigneusement après usage dans un local, un cabanon ou un abri de jardin sécurisé fermé à clef dédié à cet usage pour ne rien laisser traîner sur la pelouse ou dans vos massifs

jardinage sans se blesser

Commentaires

jardinage en sécurité