Plus de 400 variétés en promotions !
8 Alstroemeria à fleurs blanches

8 Alstroemeria à fleurs blanches

Des jolies fleurs blanches exotiques au jardin

Sommaire

Mis à jour le 14 Octobre 2022  par Leïla 4 min.

Au pays des Alstroemeria, ces jolies vivaces à fleurs d’allure exotique, les Alstroemères à fleurs blanches sont parfois d’un blanc pur, distingué, ou s’ornent parfois de pétales multicolores, dans les tons pastel, formant des mélanges doux et joyeux. Aussi appelé Lys des Incas, l’Alstroemeria garde de son origine exotique une certaine frilosité, variable selon les cultivars. Il nécessite un sol bien drainé, et si vous lui fournissez les conditions qu’il apprécie, les variétés les plus rustiques s’acclimatent bien aux climats de beaucoup de régions en pleine terre. Sinon, vous pouvez aussi le cultiver en pot pour le rentrer durant l’hiver dans une pièce lumineuse et hors-gel. Les cultivars blancs existent en petite taille comme en grande, découvrez ces fleurs originales, vives et racées.

Difficulté

Alstroemeria 'Majestics Mazé'

Commençons par un grand et majestueux Lis des Incas, l’Alstroemeria ‘Majestics Mazé’, haut de 80 cm. Ses fleurs sont d’un blanc pur et étincelant, striées de brun pourpre et ponctuées à la pointe des pétales de coups de pinceaux verdâtres. La plante est touffue, ses tiges bien feuillées sont d’un vert foncé bleuté. Elle s’étale sur 60 cm environ. Elle fleurit du mois de juin jusqu’aux gelées sans discontinuer si le sol reste frais. Elle est rustique jusqu’à – 12° C, classée en zone USDA 8a.

Installez-la en milieu de massif en jardin blanc par exemple, en compagnie de Gauras, de Dahlias et d’Ancolies vertes et blanches.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Majestics Mazé’

Alstroemeria 'Inticancha Magic White'

L’Alstroemeria ‘Inticancha Magic White’ est un petit cultivar, haut de 35 cm et large de 30 cm. Ses fleurs de satin sont d’un blanc pur. Les pétales centraux sont ombrés de parme avec de longues stries brunes. Robuste et florifère, la plante est compacte et buissonnante avec des feuilles vert moyen. Elle fleurit longuement de juin à octobre. Elle est peu rustique. Classée en zone 8b, elle résiste à des gelées de l’ordre de -5 à – 8 °C.

Elle est donc idéale à cultiver en pot, à remiser l’hiver dans les régions froides.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Inticancha Magic White’

Alstroemeria 'Duc D'Anjou François'

Légèrement teinté de rose doux, l’Alstroemeria ‘Duc D’Anjou François’ offre des fleurs pastel, rose pâle nacré à presque blanches au cœur, tigrées de brun pourpre. Les pétales sont légèrement lavés de vert. Le feuillage, vert foncé bleuté est disposé sur la partie haute des tiges. La plante est de taille moyenne, haute de 50 cm pour 40 cm de large. Comme tous les Lis des Incas de la série ‘Duc d’Anjou’, il est plutôt rustique, jusqu’à – 15 °C, classé en zone USDA 8a.

Plantez-le en massif au milieu d’Hémérocalles de teintes mélangées et douces comme l’Hémérocalle ‘Chosen Love’. Ajoutez des graminées rosées comme le Briza media.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Duc D’Anjou François’

Alstroemeria 'Garden Summer Sky'

Issu de la série ‘Summer Paradise’, l’Alstroemeria ‘Garden Summer Sky’ arbore des fleurs blanches à gorge dorée. Les pétales centraux sont de couleur blanc-crème, maculés de jaune d’or et tigrés de brun. Les pétales extérieurs sont d’un blanc pur. Le feuillage, disposé tout le long de la tige, est vert foncé lustré. Ce Lys des Incas est assez haut, 70 cm. Il s’étale sur 50 cm. La floraison débute en juin et se poursuit longtemps, jusqu’en octobre, voire novembre. La plante est classée en zone USDA 7b, elle résiste à des gelées de l’ordre de -15 °C.

En massif ensoleillé, accompagnez-la de floraisons aux coloris jaune doux et jaune vif. Associez-le aussi à la floraison de couleur rose délicate de certains Asters par exemple.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Garden Summer Sky’

Alstroemeria 'Garden Summer Snow'

L’Alstroemeria ‘Garden Summer Snow’ offre des caractéristiques similaires au Lis des Incas précédents, issu de la même série : bien rustique, florifère et assez grand. Haut de 70 cm et large de 50 cm, il produit tout l’été et tard en saison des fleurs délicatement bicolores, composées de pétales centraux jaune pâle, légèrement tigrés de brun, entourés de pétales presque blancs. Ses feuilles lustrées, présentes sur toute la tige, sont d’un vert vif. Il fleurit de juin à octobre-novembre. Classé en zone USDA 7b, il résiste à – 15 °C.

Installez-le en massif avec par exemple des Achillées taygeata et un Carex oshimensis ‘Evergold’.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Garden Summer Snow’

Alstroemeria 'Summertime'

Toujours issu de la série ‘Summer paradise’, l’Alstroemeria ‘Summertime’ est aussi de belle taille, 70 cm x 50 cm. Il est également rustique jusqu’à -15 °C, classé en zone USDA 7b. Comme les autres, il fleurit sans discontinuer de juin à octobre. Ses fleurs sont composées de pétales blancs, ombrés de gris-rose pâle. Les pétales centraux sont rehaussés de jaune et tigrés de brun. Le feuillage est d’une teinte élégante, vert foncé luisant.

Il trouve sa place sur un talus semi-ombragé par exemple, avec les bulbes d’un Kniphofia acidulé comme ‘Green Jade’.

Alstroemere Summertime à fleur blanche

Alstroemeria ‘Summertime’

Alstroemeria 'Majestics Fougeré'

Très haut, l’Alstroemeria ‘Majestics Fougeré’ atteint 80 à 90 cm de hauteur pour 60 cm de large. En touffes très épaisses, il offre un port érigé de tiges bien feuillées, vert foncé bleuté. Ses fleurs rassemblent trois pétales centraux blancs lavés de rose et de jaune et tigrés de brun. Les pétales extérieurs, d’un blanc pur, présentent une large macule rose violine et une pointe verte. La plante, classée en zone USDA 8a, est rustique jusqu’à environ -15 °C. Elle fleurit joyeusement de juin jusqu’à octobre.

C’est une bonne candidate de massif, mais pensez aussi ensuite à en faire des bouquets. Ses pétales tachés de nombreux coloris permettent de s’amuser à faire de jolies compositions avec des fleurs roses, jaunes, vertes, pourpres et blanches.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Majestics Fougeré’

Alstroemeria 'Duc d'Anjou William'

Comme les autres Alstroemères de la série ‘Ducs d’Anjou’, l’Alstroemeria ‘Duc d’Anjou William’ est une variété polyvalente : sa taille moyenne permet de l’utiliser en massif comme en pot. Elle atteint 50 cm de hauteur en fleur pour un étalement de 40 cm. Elle est classée en zone USDA 8a, rustique jusqu’à -12 à -15 °C, elle tolère donc la pleine terre toute l’année dans de nombreuses régions. Elle fleurit de juin à octobre. Sur un feuillage vert foncé bleuté, elle s’orne de fleurs blanches à gorge rose, maculées de jaune et tigrées de brun.

Accompagnez-la d’un Lysimachia ciliata ‘Fire Cracker’ aux feuilles brunes et pourpres et à la floraison jaune citron.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Duc d’Anjou William’

Pour en savoir plus

Commentaires

Alstroemeres floraison blanche