Plus de 400 variétés en promotions !
5 hortensias à fleurs évolutives

5 hortensias à fleurs évolutives

Sélection d’hydrangéas aux couleurs changeantes, qui font le spectacle au jardin tout l’été

Sommaire

Mis à jour le 4 Janvier 2023  par Marion 4 min.

Les hortensias ou hydrangéas nous offrent une magnifique et abondante floraison pendant tout l’été. Les différentes variétés peuvent être roses, blanches, bleues ou même rouges. Certains de ces arbustes ont aussi la spécificité de changer de couleurs au cours de la saison. Virginie vous explique d’ailleurs ce phénomène dans son article sur la couleur des hortensias.

Ces hortensias à floraison évolutive permettent ainsi de créer au fil des jours de nouvelles scènes végétales et de ne jamais se lasser.

Voici donc notre sélection 5 hortensias à fleurs évolutives pour tous types de jardin. Découvrez nos variétés à cultiver en pleine terre ou en pot, à l’ombre ou au soleil.

Difficulté

L’Hydrangea paniculata ‘Petite Star’ : une variété évolutive plus large que haute

‘Petite Star’ porte parfaitement bien son nom : une petite silhouette, mais un grand spectacle au jardin pendant l’été ! De juin à septembre, cet hortensia produit une abondance de panicules de fleurs arrondies et denses. D’abord vert citron, elles prennent des teintes blanc-crème, puis roses, avant de devenir rouges.

C’est l’amplitude thermique qui est à l’origine de cette évolution du coloris chez les fleurs des hydrangeas paniculata : plus il y aura une alternance de nuits fraîches et de jours chauds, plus les variations seront intenses.

Les fleurs ne sont pas les seules à voir leurs nuances évoluer, puisque le feuillage vert deviendra jaune en automne.

‘Petite Star’ a la particularité d’être plus large que haut : cet hortensia mesure en effet 55 cm de hauteur pour 95 cm de largeur. Sa silhouette compacte et ses petites dimensions le prédisposent aux petits espaces ou à la culture en pot. Très tolérant, il supportera aussi bien la mi-ombre que le soleil, en sol ordinaire. Veillez simplement à conserver le substrat frais (humide) en été pour obtenir une belle floraison.

Hydrangea paniculata ‘Petite Star’

Hydrangea paniculata ‘Petite Star’

L’Hydrangea macrophylla ‘Magical Ruby Tuesday’ : des fleurs aux tons changeants étonnants

‘Magical Ruby Tuesday’ fait partie de la série d’hortensias ‘Magical’, dont les teintes évoluent systématiquement au fil du temps. Nous avons choisi cette variété pour l’originalité de son coloris. Les fleurs forment de véritables pompons rouges au moment de la floraison. Ils prennent ensuite des nuances mêlant gris, noir et rose, avant de devenir vert vif.

Ces couleurs se succèdent tout au long de l’été, de juillet à septembre. La fanaison est tout aussi poétique, proposant des tons roses et verts plus doux, sur des fleurs prenant la texture du papier.

Le feuillage vert foncé ovale et denté sert d’écrin à cette magnifique floraison évolutive.

Bien sûr, ces fleurs feront merveille en bouquet frais ou sec. Cet hortensia de taille modeste (1 mètre 20 environ de hauteur comme d’envergure au bout de plusieurs années) s’intégrera partout au jardin. Plantez-le en massif, en bordure ou en premier plan de haire fleurie. En pot, il illuminera sans monotonie terrasses et balcons à l’ombre. À noter que, comme tous les Hydrangea macrophylla, il n’apprécie pas d’être cultivé en sol calcaire.

Hydrangea macrophylla ‘Magical Ruby Tuesday’

Hydrangea macrophylla ‘Magical Ruby Tuesday’

L’Hydrangea quercifolia ‘Ruby Slippers’ : fleurs et feuillage aux coloris évolutifs

‘Ruby Slippers’ est une variété d’hortensia à feuilles de chêne. Sa floraison intervient de juin-juillet à octobre, lorsqu’il produit de grandes panicules de fleurs de près de 20 cm de long. Leurs couleurs deviennent de plus en plus vives au fil du temps : d’abord blanc-crème, elles prennent ensuite des teintes roses, avant de devenir rouge rubis.

Le feuillage n’est pas en reste puisqu’il propose lui aussi un coloris évolutif. D’abord vertes, les feuilles se colorent à l’arrivée de l’automne en prenant de flamboyantes nuances acajou et rouge-bourgogne. L’écorce de cet arbuste s’exfolie également avec le temps, offrant un coloris cannelle brillant très esthétique. Une variété d’hortensia avec laquelle le jardin ne s’ennuie pas !

Variété à développement modeste et au port compact, elle mesurera au bout de plusieurs années seulement 1 mètre 20 en tout sens. Cet hortensia trouvera sa place en pleine terre, ou bien sur la terrasse et le balcon. Sa silhouette robuste lui permet aussi de bien supporter le vent et la pluie.

Peu exigeant, l’Hydrangea ‘Ruby Slippers’ se plaira à mi-ombre ou au soleil, en sol ordinaire. Il tolère même la sécheresse ponctuelle et le calcaire en petite quantité. Une variété facile à vivre à découvrir !

Hydrangea quercifolia ‘Ruby Slippers’

Hydrangea quercifolia ‘Ruby Slippers’

L’Hydrangea paniculata ‘Early Sensation’ : une variété hâtive qui passe du blanc au rose

La variété ‘Early Sensation’ a la particularité d’être hâtive, fleurissant plus tôt que la plupart des hortensias. Dès fin juin, elle dévoile une généreuse floraison en longs panicules de près de 25 cm. Les fleurs sont d’abord blanches, avant de prendre des nuances d’un joli rose doux. Se côtoient ainsi sur l’arbuste les jeunes fleurs blanches et les plus âgées roses, pour un vrai spectacle bicolore qui se prolonge jusqu’à octobre.

Le feuillage d’abord vert sombre prend des couleurs automnales en fin de saison avant de tomber.

‘Early Sensation’ est une variété aux coloris très délicats, parfaits pour apporter une touche romantique, naturelle ou soignée. Ses fleurs serviront aussi à la confection de beaux bouquets.

Côté silhouette, cet hortensia à fleurs évolutive mesure environ 1 mètre 50 en tout sens à maturité. Il forme un buisson aux branches solides, résistant bien au poids des nombreuses panicules pendant l’été. À mi-ombre ou au soleil léger, il fera merveille en isolé ou dans un grand contenant. Il sera également un bon candidat des jardins de bord de mer, puisqu’il tolère les embruns.

Hydrangea paniculata ‘Early Sensation’

Hydrangea paniculata ‘Early Sensation’

L’Hydrangea paniculata ‘Pastelgreen Rencolor’ : une floraison aux nuances douces

‘Pastelgreen Rencolor’ pourrait être qualifié d’hortensia multicolore. De juillet à octobre, c’est une avalanche de couleurs qui se dévoilent, se côtoient et se succèdent sur ses fleurs. D’abord blanches comme des nuages, elles se teintent de vert, puis de rose pâle et rose vif. Chaque fleur crée son propre tableau coloré pour décorer avec délicatesse le jardin tout l’été.

L’autre spécificité de cet hortensia réside dans la forme de ses fleurs : les Hydrangea paniculata dévoilent habituellement des panicules en forme de cône, quand ‘Pastelgreen’ forme d’adorables boules colorées.

Le feuillage vert devient jaune à l’automne avant de disparaître.

Buisson compact et solide, cet hortensia mesurant environ 1 mètre 20 en tout sens trouvera sa place sans souci au jardin ou en pot.

Hydrangea paniculata ‘Pastelgreen Rencolor’

Hydrangea paniculata ‘Pastelgreen Rencolor’

Commentaires

Hortensias a fleurs evolutives