Encore très peu connu, le Synsepalum dulcificum surnommé le fruit miracle, fruit miraculeux ou encore baie du miracle est une espèce d’arbre fruitier cultivée pour ses fruits comestibles aux propriétés étonnantes ! Il transforme tout aliment acide en sucré, sans calories, découvrons-le !

Synsepalum dulcificum, fruit miracle
Synsepalum dulcificum

Originaire du climat tropical humide d’Afrique de l’Ouest, où on le consomme traditionnellement avant le repas, le Synsepalum dulcificum est un bel arbre fruitier appartenant à la famille des Sapotacées. Comme les orchidées, il est très frileux et requiert une atmosphère humide et de la chaleur. C’est pourquoi, cet arbuste tropical ne peut être cultivé sous nos climats tempérés que comme plante d'intérieur, en véranda ou en serre chaude qui supportera d'être sortie à la belle saison.

Le fruit miracle forme un petit arbuste mesurant environ 2 à 6 m de haut dans ses contrées d’origines, mais ne dépassera pas 1,50 m en intérieur.  Son intérêt réside lorsque des petits fruits rouges ovoïdes de 2 cm de long aux allures de cranberries apparaissent sur le feuillage luxuriant. Ce sont ces fameuses baies comestibles qui valent à la plante sa réputation miraculeuse. Et pour cause : la pulpe du « fruit miracle » contient de la miraculine, une protéine qui a la capacité de donner un pouvoir sucrant à n’importe quel aliment, même le plus acide !

Une fois en bouche, la miraculine trompe nos papilles et donne la sensation à n’importe quel aliment qu’il est sucré, d’où son nom. Cette propriété miraculeuse dure de 15 mn à environ 2 heures, selon la sensibilité de chacun. Ces petites baies pourraient bien devenir une véritable alternative naturelle avec 0 calorie, pour remplacer le sucre en cuisine ! Les fleurs s’épanouissent un peu toute l’année, vous pourrez donc profiter de plusieurs récoltes.

Vous le cultiverez dans un substrat un peu acide (40% de terreau, 40% de terre de bruyère et 20% de sable), à une exposition lumineuse mais sans soleil direct, à une température de 20-25°C en été (15-18°C en hiver). Il a besoin d’une très forte humidité, pour ne pas dire 100% : brumisez la plante à l’eau douce régulièrement.

Et découvrez nos fruitiers originaux et exotiques !