Le dahlias cactus dentelle ‘Urchin’ a été récompensé au 34ème concours international du dahlia de la ville de Paris. Chaque année, nous proposons un dahlia au jury de ce concours, et l'an dernier, nous ne sommes pas peu fiers, car c'est ce dahlia, notre favori, qui a remporté le Prix des Fleuristes !

Cette manifestation se tient tous les ans au Parc Floral de Paris entre fin août et mi-septembre. Elle récompense les plus belles variétés de dahlia, issus de producteurs du monde entier. On y retrouvait pour cette dernière édition 80 variétés de dahlias, qui ont été jugées sur des critères spécifiques : aspect général de la fleur, forme, couleur, densité florale, qualité du feuillage, de la tige florale, aspect de la plante, caractère remarquable, etc.

dahlia prime, dahlia recompense, Dahlia Urchin, Dahlia oursin, Dahlia Parc floral paris concours
La section Dahlias du Parc floral de Paris

Le jury se compose de fleuristes, spécialistes horticoles, journalistes spécialisés et amateurs passionnés de dahlias. Il met à l’honneur les Grands Dahlias, Dahlia Nains, un prix des amateurs, un criterium du public, un prix des enfants, et un Prix des Fleuristes, qui a donc été attribué à un très beau dahlia lacinié, dit dahlia cactus dentelle, répondant au nom de Urchin.

dahlia prime, dahlia recompense, Dahlia Urchin, Dahlia oursin, Dahlia Parc floral paris concours
Le Dahlia 'Urchin'

Le dahlia ‘Urchin’ dévoile des belles fleurs de plus de 10 cm, d’un rose framboise intense et gourmand -qui n'est pas sans rappeler la couleur tendance de l'année 2023 "Viva Magenta"- aux pétales dits laciniés (très fins et enroulés sur eux-mêmes), qui lui donnent l’apparence d’un oursin, d’où son nom en anglais. Ce type d’inflorescence le fait appartenir au type de dahlia dit cactus, reconnaissable au premier coup d’œil. L’extrémité des pétales est ici légèrement violacée, ce qui crée un halo particulièrement seyant.

Cette nouveauté a été créée aux États-Unis. Il arbore une belle stature, d’1 m environ, forme une touffe buissonnante, et fleurit de juillet à novembre, jusqu’aux premières gelées. Bien solide sur sa tige, le dahlia ‘Urchin’ se tient droit sans piquer du nez à chaque épisode pluvieux. C’est un dahlia qui attire irrésistiblement le regard, parfait en fleur à couper pour confectionner des bouquets d’été et d’automne, mais aussi tout simplement comme fleur longue durée dans les massifs ensoleillés du jardin.

Vous pouvez le mêler à d’autres dahlias, en faire la pièce maitresse et ardente d’un massif rouge, l'implanter en mixed-border, l’associer à des fleurs plus légères comme des cosmos ou d'autres bulbes exotiques comme les cannas.

Comme tous les dahlias, ‘Urchin’ se plante au soleil ou à mi-ombre légère, il ne doit pas manquer d’eau, et a besoin d'une terre riche. Il apprécie la taille régulière de ses fleurs fanées pour pouvoir en produire à profusion. Il sera à déterrer et remiser dans un local hors gel, en caissette, dans les régions où les températures descendent en hiver sous les -2°C.