La Clématite Amber est une fabuleuse nouveauté, récemment primée au Chelsea Flower Show, qui offre une floraison aussi exubérante qu'inédite. Elle forme une profusion de clochettes doubles, blanc crème à reflet ambre. Un coloris rare dans le monde des clématites et d'une grande délicatesse.

Clématite Amber

Clématite Amber

La Clématite Amber est une toute nouvelle obtention récemment découverte en Hollande et sélectionnée par Marco de Wit. Elle est issue de la clématite koreana, une espèce asiatique de taille moyenne réputée pour sa grande rusticité. Si les clématites à fleurs jaunes ne sont pas rares dans nos jardins, la teinte si particulière des fleurs de la clématite Amber fait exception dans l'univers de ces grimpantes car elle porte de fantastiques clochettes doubles teintées de blanc crème à reflet ambre surmonté d'une pointe de rose pourpre au revers, offrant un contraste d'une grande délicatesse.
Elles éclosent en abondance de mai à juillet, puis à nouveau en septembre, laissant place à des fruits plumeux et argentés très décoratifs jusqu'en hiver.

Très rustique, facile de culture et vraiment peu ordinaire, elle fait merveille dans un pot sur la terrasse et s'enroule voluptueusement dans les petits arbustes ou escalade les treillages, au soleil ou à mi-ombre. Volubile mais sans être envahissante, cette clématite atteint entre 2 m et 2,50 m de hauteur une fois adulte. Sagement palissée sur un treillage ou plantée en compagnie d'un rosier grimpant, la clématite Amber est une variété facile d'utilisation.  Plantez-la en compagnie du rosier grimpant Golden Gate ou Goldfassade pour un joli duo coloré et lumineux.