Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Styrax japonicus Snowfall - Styrax japonais

Styrax japonica Snowfall
Styrax du Japon, Aliboufier, Arbre aux clochettes d'argent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de Styrax du Japon qui fleurit dès son jeune âge, produisant en mai-juin une profusion de petites fleurs blanches en clochettes pendantes. Graciles et suspendues aux rameaux, elles exhalent un léger parfum. À l'automne, le feuillage caduc prend une jolie coloration jaune-orange. Bien rustique, poussant au soleil ou à mi-ombre, ce petit arbre réussira bien en sol neutre ou à tendance acide, humide, mais drainé.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Styrax japonica 'Snowfall' fait partie de ces plantes injustement méconnues malgré leur intérêt ornemental. Pourtant, cette variété de Styrax du Japon est une pépite pour le jardin ! Cet arbuste, bien adapté aux petites surfaces, produit une floraison blanche particulièrement abondante en fin de printemps, sous forme de petites clochettes retombantes légèrement parfumées. Et lorsque arrive l'automne, son feuillage caduc prend de belles colorations jaunes et orangées pour terminer la saison en beauté. Bien rustique, ce Styrax s'épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, neutre ou acide.

Originaire du Japon, mais également de Corée, Chine, Taïwan et des Philippines, il pousse en forêts humides à flanc de collines ou de montagnes, en climats à étés chauds. Le Styrax du Japon est un arbuste caduc de la famille des Styracacées, composée d'arbres et d'arbustes à résine aromatique. Assez confidentielle, cette famille végétale est peu représentée dans nos contrées, à l'exception de l'Halesia carolina, les autres genres ne se rencontrant que chez les collectionneurs ou dans les jardins botaniques. Dans quelques rares stations du Var et des Alpes-Maritimes, on peut rencontrer le Styrax officinalis (l'aliboufier), seul représentant du genre en zone méditerranéenne.
Snowfall ("chute de neige") est une variété horticole sélectionnée pour son abondante floraison, produite par la plante dès son jeune âge. Il s'agit d'un grand arbuste qui, après 10 ans, atteindra 3 m de haut sur 2 m de large. À terme, il culminera à 4-5 m de haut pour 3-4 m d'envergure. Il forme généralement un tronc court, qui se ramifie assez bas, avec des branches érigées formant un angle d'environ 45° avec le tronc. Les multiples ramifications donnent une couronne dense, aussi large que haute et d'aspect un peu irrégulier. Il a ainsi une silhouette un peu sauvage, facile à intégrer dans un jardin au naturel. L'écorce gris foncé n'est pas franchement décorative, mais elle permet de créer un agréable contraste avec la floraison blanche. Les feuilles d'un vert foncé un peu lustré sur le dessus, ont une forme lancéolée à elliptique, avec l'extrémité pointue. Portées par de courts pétioles, elles sont petites, mesurant 4 à 5 cm de longueur, parfois un peu plus.
À partir de fin mai, ou juin, et pendant approximativement un mois, le Styrax se couvre de petites fleurs blanches. Ces fleurs, de 2 cm de diamètre environ, s'ouvrent en charmantes petites clochettes, dont la corolle est profondément découpée en 5 lobes. Regroupées en petits bouquets de 3 à 6, elles pendent nonchalamment au bout d'un fin pédoncule, ce qui leur donne une élégance et un charme romantique affirmés. La floraison est suivie en fin d'été et en automne de fruits (drupes) semblables à de petites olives de couleur grise. Enfin, avant de tomber, le feuillage prend de belles colorations jaune ou orangé sous l'effet des premiers froids automnaux.
Cet arbre miniature est bien rustique (-20 °C) et peut être planté au soleil, même s'il appréciera la mi-ombre en région chaude. Il déteste surtout la sécheresse ainsi que le calcaire.

Ce Styrax Snowfall se plaira globalement dans les mêmes conditions que l'Hortensia macrophylla avec lequel il voisinera parfaitement dans un massif, tout en apportant une touche d'originalité. Vous pourrez également l'associer à l'Oxydendron arboreum, ou Andromède en arbre, aussi méconnu que lui. Cet arbuste de mêmes dimensions, produit une floraison estivale qui prendra le relais de celle du Styrax, sous forme de longues grappes pendantes de toutes petites clochettes blanches. A l'automne, le feuillage s'embrase de rouge pourpre, ce qui renforcera votre scène aux côtés de la livrée automnale dorée du Styrax. A leurs pieds, installez quelques Hortensias (Hydrangea) qui vous permettront d'étirer encore plus la période de floraison de votre massif avec un choix de formes et de couleurs presque inépuisable...

Styrax, Aliboufier : planter, cultiver, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Styrax, Aliboufier : planter, cultiver, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Port pleureur
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, , étamines dorées
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fruit de couleur grise

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, lustré, couleurs d'automne

Botanique

Genre

Styrax

Espèce

japonica

Cultivar

Snowfall

Famille

Styracaceae

Autres noms communs

Styrax du Japon, Aliboufier, Arbre aux clochettes d'argent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Styrax japonica Snowfall au printemps ou en automne, à mi-ombre ou au soleil, en évitant toutefois les expositions les plus chaudes du jardin. Le soleil accentue la couleur sombre du feuillage. Il aime les sols acides, humifères, humides, riches et légers, tout comme les hortensias, les Pieris et les camélias. Choisissez un emplacement abrité du vent. Rustique jusqu'à -20 °C, le Styrax japonica ne supporte ni le calcaire, ni les climats secs et chauds.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Octobre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, humifère, fertile, léger et drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de mi-ombre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?