VENTE FLASH : -30% sur une sélection de plantes pour préparer l'été !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Robinia margaretta Georgia da Torino - Robinier rose

Robinia (x) margaretta 'Georgia da Torino'
Robinier rose, Robinier à fleurs rose

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété récente qui forme un arbre caduc à croissance rapide, mais restant de taille moyenne. Son abondante floraison dans la deuxième moitié du printemps est spectaculaire et très ornementale. Les grappes de fleurs papilionacées d'un rose pourpré sont à la fois parfumées et mellifères. Le feuillage composé de nombreuses petites folioles vertes prend une teinte jaune à l'automne. Bien rustique, cet arbre est très facile à cultiver, s'ajustant à la plupart des sols même pauvres ou calcaires. Il résiste au vent, au sec, n'est pas attaqué par les insectes... la plante idéale pour débuter au jardin !
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
10 m
Largeur à maturité
8 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Robinia x margaretta Georgia da Torino est une nouvelle variété italienne de Robinier pleine d'atouts. Cet arbre de taille moyenne, une dizaine de mètres de hauteur, pousse rapidement dans la plupart des sols. En deuxième moitié du printemps, il produit une profusion de longues grappes de fleurs d'un rose pourpre qui tranche bien sur le vert du feuillage. Agréablement parfumées, elles font également le bonheur des abeilles. Poussant en plein soleil, il ne craint ni le sec ni le chaud, est très rustique et supporte sans problème la pollution de nos villes. Une vraie plante de débutant, qui ne souffre d'aucun parasite et se montre particulièrement ornementale.

Le Robinia est un membre de la famille des Fabacées (ex Légumineuses), grande famille de près de 20 000 espèces réparties en trois sous-familles, dont les Faboideae à laquelle est rattaché le Robinia, comme le Cytisus, le Lupin ou l'Arachide. On compte 20 espèces de Robiniers, arbres et arbustes, tous originaires d'Amérique du Nord et du Mexique. Le Robinia x margaretta est un hybride entre le R. pseudoacacia, le Robinier faux-acacia à fleurs blanches, arbre naturalisé depuis longtemps en France, et le R. hispida, arbrisseau de 1,50 m à 2 m à fleurs roses. La variété la plus connue issue de ce croisement est 'Casque Rouge', obtenue dans les années 70.
'Georgia da Torina' est beaucoup plus récente puisqu'elle a été introduite sur le marché en 2016, par le professeur italien Maurizio Ceruti, de Turin, qui l'a baptisé en l'honneur de son épouse. Plus compact que Casque Rouge, cet arbre de croissance rapide atteint en 10 ans de plantation approximativement 10 mètres de hauteur pour 8 m d'envergure. Il arbore un port assez irrégulier et un peu ébouriffé, avec de longues branches beaucoup moins cassantes au vent que les autres variétés. Il résiste également bien au poids de la neige, ce qui est un véritable atout chez ce type de plantes. Les feuilles sont composées, de type imparipennées, c'est-à-dire qu'elles comportent deux rangées de folioles face à face et une foliole terminale. Les 11 à 19 folioles sont ovales, mesurant 3,5 à 5 cm de longueur pour 2 à 2,5 cm de largeur. Les feuilles ont une couleur vert franc, avec un revers légèrement duveteux, et à l'automne, elles virent au jaune.
La floraison a lieu en mai-juin, sous forme de longues grappes pouvant atteindre 15 à 20 cm de long, formées de fleurs papilionacées, typiques de la sous-famille à laquelle appartient le Robinier. Les corolles sont ainsi composées de cinq pétales inégaux, portant des noms évocateurs. Celui du haut, le plus grand, est appelé "étendard", les deux latéraux sont les "ailes" et les petits pétales du bas constituent la "carène". Ces pièces florales se teintent d'un rose vif tirant légèrement sur le pourpre, l'étendard étant marqué au centre par une discrète macule jaune aux côtés blanchâtres. Ces inflorescences pendantes sont produites en grande quantité, faisant le régal des pollinisateurs et distillant un agréable parfum alentours. Des fruits succèdent aux fleurs, sous forme de gousses plates, de couleur brun foncé, glabres, longues de 5 à 9 cm et contenant 3 à 8 graines.

Ce Robinier Georgia da Torino est une bénédiction pour les jardiniers débutants, tant sa culture est facile. Les Fabacées sont capables d'assimiler l'azote sous sa forme atmosphérique et non sous sa forme organique, ce qui leur permet de croître dans des sols pauvres en nutriments. De ce fait, ce petit arbre pourra pousser dans un sol pauvre, même calcaire et sec, sans craindre la pollution urbaine, le froid ni le vent. Il ne demande qu'une exposition ensoleillée et un sol bien drainé pour se développer. Plantez-le en isolé ou en arrière-plan dans un massif avec d'autres durs à cuire comme le Colutea media Copper Beauty. Cet arbuste increvable dans ces conditions est très ornemental par sa floraison orange cuivré en forme de pois de senteur, et plus encore par les curieuses gousses rouges qui leur succèdent et cohabitent aussi avec. Vos enfants adoreront les faire éclater en marchant dessus, ce que l'on appelle "baguenauder" ! En climat pas trop rigoureux, vous pourrez également planter en sa compagnie les charmants Cistes, aux fleurs éphémères, mais qui se renouvellent régulièrement au printemps ou en été. Selon le type de votre sol, veillez à choisir une variété adaptée au calcaire ou plutôt aux terrains à tendance acide…

 

Robinier, Faux acacia : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 13 min.
Robinier, Faux acacia : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Robinia margaretta Georgia da Torino - Robinier rose en images...

Robinia margaretta Georgia da Torino - Robinier rose (Floraison) Floraison
Robinia margaretta Georgia da Torino - Robinier rose (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 10 m
Largeur à maturité 8 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpre
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 15 cm
Parfum Parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, finissant jaune

Botanique

Genre

Robinia

Espèce

(x) margaretta

Cultivar

'Georgia da Torino'

Famille

Fabaceae

Autres noms communs

Robinier rose, Robinier à fleurs rose

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Robinia x margaretta Georgia da Torino se plait au soleil, et contrairement à d'autres variétés, son bois n'est pas cassant donc il supporte mieux le vent. Il accepte la plupart des sols, même pauvres ou calcaires, à condition qu'ils soient bien filtrants. Une fois raciné, il ne craint pas le sec ni la chaleur, et résiste bien à la pollution urbaine. Il n'a en réalité que peu d'exigences vis-à-vis du sol, se comportant bien dans les terres argileuses si elles sont correctement drainées. Trempez la motte dans un seau d'eau avant la plantation, puis arrosez abondamment juste après. Faites des apports d'eau réguliers la première année, puis en période sèche la seconde et ensuite, laissez-le se débrouiller !

D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier. Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire mais drainé, même pauvre.

Soins

Descriptif taille D’août à octobre, taillez éventuellement le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août à Octobre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?