VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Acer negundo Elegans - Erable à feuille de frêne

Acer negundo Elegans
Erable à feuilles de frêne, Erable négondo, Négondo, Erable américain

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un petit érable de croissance rapide, de taille moyenne, qui peut atteindre 6-7 m de hauteur pour 5-6 m de large. Il offre un port retombant et pendant, des branches garnies de feuilles lumineuses, vert pâle marginées de jaune. Installez-le dans un grand massif ou en isolé au centre d'une pelouse, il a suffisamment de qualités ornementales pour mériter cette place. Très rustique, il s'épanouit dans les terres profondes, fraîches et meubles et tolère un sol plus sec une fois installé.  
Hauteur à maturité
7 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Acer negundo 'Elegans' est une ancienne variété d'érable à feuilles de frêne, au port élégamment retombant, doté d'un feuillage vert pâle largement panaché de jaune. Doté d'un développement modéré, mais de croissance rapide, il forme un arbre souvent en cépée, à forme arrondie et pendante. Sa floraison de printemps, blanche et discrète, n'en est pas moins décorative. Il mérite une belle place au jardin, d'autant qu'il est tolérant sur le sol. Installez-le à l'abri des vents forts, de préférence à mi-ombre pour épargner son feuillage des brûlures du soleil.                                                          

L'Acer negundo, également appelé Érable à feuille de frêne, Érable américain ou encore Érable négondo, appartient à la famille des Acéracées. Il est originaire de l'ouest des États-Unis et de Virginie, mais présent jusqu'en Floride ainsi qu'au Canada et au Québec. Il s'agit d'une espèce qualifiée d'invasive, qui s'est naturalisé en France, et notamment en Corse où il est subspontané et fait l'objet d'une surveillance particulière. Cette robuste essence de lumière préfère les abords des cours d'eau et les zones humides, mais supporte assez bien les étés un peu secs une fois établie. Sa préférence va aux terres argilo-calcaires, fertiles, mais la plante s'adapte à une vaste gamme de sols pas trop acides. Dans la nature, l'Acer negundo forme un arbre à couronne large, de 15 m de hauteur. C'est un arbre caduc qui perd ses feuilles en automne. 

L'Acer negundo 'Elegans' est une variété introduite en 1885, qui a reçu un "First Class Certificate" de la Royal Horticultural Society en 1898. Plus petite que l'espèce-type, elle atteint à 10 ans 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Ce petit arbre supporte très bien la taille ce qui permet de le contenir aux dimensions souhaitées. Il forme soit un tronc unique, assez court et trapu, soit plusieurs troncs, et des ramifications assez basses s'il dispose d'espace. Il a un port retombant, une couronne arrondie et pendante, naturellement étalée, un peu irrégulière, soutenue par des branches minces et fragiles, cassantes. Son écorce rugueuse et d'un gris-cendré se fissure avec le temps, tout en prenant un ton gris plus foncé. Les jeunes rameaux sont d'un vert bleuté et couverts d'une pruine blanche. Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, sont découpées en 3 à 9 folioles ovales et effilées en pointe, à bords très dentés. Elles sont aléatoirement maculées et bordées de jaune sur un fond vert pâle et se teintent de jaune avant de tomber. La floraison, discrète, a lieu en avril-mai, en même temps ou un peu avant que se développent les jeunes feuilles. Elle prend la forme de bouquets de fleurs femelles, blanches, en grappes pendantes, épaisses. Aux fleurs succèdent des grappes de fruits ailés appelés disamares, de 3 à 5 cm de long. L'arbuste est capable de fleurir et de fructifier dès l'âge de 3 ans.

L'Acer negundo ‘Elegans’ est simple à cultiver dans une large gamme de sols, du moment qu'ils sont bien drainés. Il supporte les sols humides, frais ou plus secs une fois installé. Comme son bois est cassant, il est nécessaire de le protéger des vents forts. Très lumineux, ce petit arbre est superbe installé en isolé au milieu d'une pelouse, dans un jardin de taille moyenne. Dans un petit jardin, on veille à le tailler régulièrement pour limiter son encombrement. On peut aussi l'utiliser pour éclairer une zone du jardin un peu foncée ou en contraste de couleur avec un arbuste ou un petit arbre à feuillage pourpre, comme un sureau Black Lace. Dans un parc, au pied de grands arbres, il crée un écran végétal de taille intermédiaire digne d'intérêt. 

Conseil : Supprimez les branches entièrement vertes (sorte de gourmands) qui dénaturent souvent son port.

Erables : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Erables : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 7 m
Largeur à maturité 5 m
Port étalé
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, blanche
Période de floraison Avril

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée de jaune, vert et jaune

Botanique

Genre

Acer

Espèce

negundo

Cultivar

Elegans

Famille

Aceraceae

Autres noms communs

Erable à feuilles de frêne, Erable négondo, Négondo, Erable américain

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Acer negundo 'Elegans' se plante au printemps ou à l'automne dans toute terre fertile, profonde et fraîche, en situation ensoleillée, mais non brûlante ou mi-ombragée pour ne pas risquer d'abîmer son feuillage. Attention aux vents forts, son bois est cassant. Maintenez le sol humide durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol. Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux. La taille favorise également la formation de jeunes pousses colorées très décoratives. Ne taillez pas après décembre, car la sève monte très tôt.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire, bien préparé

Soins

Descriptif taille Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux. La taille régulière favorise également la formation de jeunes pousses colorées très décoratives. Ne taillez pas après décembre, car la sève monte très tôt.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Octobre à Décembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:03

L'Acer ginnala ou érable du fleur Amour

L'Acer ginnala ou érable du fleur Amour
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?