VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Collection Cordylines pour Massif exotique

Cordyline australis sp., Red Star, Can Can
Cordyline australe, Cordyline faux dracène

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 3 plantes

  • 1 x Cordyline australis
  • 1 x Cordyline australis Red Star
  • 1 x Cordyline Can Can

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Collection de 3 plantes idéales pour créer un massif exotique grâce à leur feuillage coloré et leur allure tropicale. La Cordyline australis se caractérise par de longues feuilles d'un vert glauque et une bonne résistance au vent, sa variété 'Red Star' plus basse offre un feuillage rouge bordeaux, et 'Can Can', très compacte, développe de belles feuilles panachées de vert, de crème et de rose. Ces plantes frileuses de soleil et de sol bien drainé sont parfaites pour constituer la base d'un massif exotique, en bord de mer. Elles fleurissent en fin d'été, attirant abeilles et papillons, mais c'est avant tout pour leur feuillage décoratif qu'elles sont cultivées.
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (3 plantes)

Description

Cette collection de Cordylines pour Massif exotique comblera les amateurs de plantes architecturales et colorées.  Elle réunit la Cordyline australis et ses variétés 'Red Star' et  'Can Can', chacune offrant un aspect visuel unique pour créer une scène remarquablement colorée toute l'année. Ces plantes peu rustiques sont appréciées pour leur feuillage spectaculaire qui reste attractif toute l'année, même en hiver. Tolérant la sécheresse une fois bien établies, les cordylines demandent peu d'entretien. Outre leur utilisation en massif, ces Cordylines sont aussi magnifiques en bac sur une terrasse ou dans une grande rocaille, apportant une touche d'exotisme partout où elles sont plantées.

Détail de la collection

x 1 Cordyline australis : cette variété classique (c'est l'espèce sauvage) arbore un feuillage vert glauque et se dresse fièrement jusqu'à 5-6 mètres de hauteur, offrant une structure verticale impressionnante au jardin.

x 1 Cordyline australis 'Red Star' : sa caractéristique principale est son feuillage rouge bordeaux, spectaculaire dans un massif exotique. Elle atteint une hauteur moyenne de 3 mètres.

x 1 Cordyline 'Can Can' : cette variété se distingue par son feuillage panaché multicolore, mélangeant le vert, le crème et le rose. Elle reste plus compacte, ne dépassant pas 1 mètre de hauteur. C'est une sélection idéale pour les petits espaces ou la culture en pot.

Les Cordylines se plantent de préférence au printemps ou en début d'automne, selon le climat, pour leur permettre de s'établir avant les températures extrêmes de l'été ou de l'hiver. Leur résistance au gel est limitée, jusqu'à -6/-8 °C en pointe. En dehors des régions côtières, il est préférable de les cultiver en bac pour les hiverner comme des agrumes. Pour un effet visuel maximal en massif, plantez la Cordyline australis en arrière-plan en raison de sa hauteur, la variété 'Red Star' au milieu pour son coloris vibrant, et la 'Can Can' à l'avant pour son feuillage délicatement panaché. Prévoyez un espacement d'au moins 1 m entre chaque plante pour leur donner de l'espace pour s'épanouir.

Pour compléter votre massif exotique, associez les Cordylines avec des plantes ayant des besoins similaires en termes d'ensoleillement et de type de sol. Le Phormium 'Rainbow Sunrise', avec ses feuilles multicolores et changeantes, se place magnifiquement en mélange avec la cordyline 'Can Can', devant les autres plantes du massif. Le Fatsia japonica, offrant une ampleur et une texture de feuille très contrastée, sera du plus bel effet placé à côté de la variété 'Red Star'. Pour border votre massif, optez pour l'Armeria maritima, ou gazon d'Espagne, une vivace basse bien adaptée aux conditions côtières. Sa floraison rose ou blanche en petites boules apporte une touche délicate en première ligne, s'harmonisant avec le feuillage spectaculaire des Cordylines.

 
Cordyline : planter, cultiver, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 11 min.
Cordyline : planter, cultiver, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 6 m
Port stipe
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Panicule
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison La floraison a lieu en septembre-octobre, sur les plantes adultes. Chaque branche peut se ramifier dès lors qu'elle a produit une tige florale. Les petites fleurs dans des tons crème, bruns, roses ou pourpres, mellifères et délicatement parfumées, sont portées par de grandes panicules denses mesurant 60 cm de longueur.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur panachée, multicolore

Botanique

Genre

Cordyline

Espèce

australis

Cultivar

sp., Red Star, Can Can

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Cordyline australe, Cordyline faux dracène

Origine

Horticole

Plantations et soins

La Cordyline australis se plait au soleil dans un sol plutôt frais et bien drainé, même sableux, qui ne reste pas gorgé d'eau. Elle supporte les vents et les embruns, mais placez-la à l’abri des vents froids du nord. Cette plante apprécie les chaleurs estivales. Lors de la plantation au printemps, faites un apport de sable grossier type sable de rivière, ou de graviers. En hiver, protégez la tête de l’arbuste à l’aide d’un voile d’hivernage. La Cordyline ne nécessite pas de taille particulière. Réalisez uniquement un nettoyage des feuilles desséchées et des fleurs fanées. Ne pas trop arroser, juste en cas de sécheresse. Elle ne connait que peu d’ennemis, car elle n’attire pas les prédateurs.

Elle se cultive bien dans un grand pot, même à l'intérieur si la pièce est très lumineuse, et pas trop chauffée.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé, léger

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?