Plus de 300 plantes annuelles en promotion

Promesse de Fleurs recrute : un(e) Responsable réception et maintenance des végétaux

Fonctions :
Sous la responsabilité du dirigeant de l’entreprise, le Responsable réception et maintenance végétaux anime assure l’ensemble des réceptions de la pépinière (environ 2 millions de pieds par an), leur stockage, en serre froide ou en plein air, et leur maintenance. Il anime une équipe d’une dizaine de personnes, et participe à des projets supply chain et qualité.

Il participe au fort développement de l’entreprise, 30% en moyenne par an depuis 14 ans, sur un poste à forts enjeux à la fois techniques (d’un point de vue logistique et horticole) et managériaux.

Réceptions végétales

+ Anime une équipe de 8 permanents (+20 renforts en saison)

+ Gère les flux de réception des plantes, leur contrôle et leur rangement

+ Gère le flux de rangement des végétaux en retour

Maintenance végétale

+ Anime une équipe de 2 permanents.

+ Pilote la maintenance des végétaux (arrosage, soins, taille, traitements bio occasionnels).

+ Pilote l’organisation des stocks (affectations et changements d’emplacements).

+ Assure la fiabilité des stocks (inventaires annuels et inventaires tournants, sortie des plantes qui ne sont pas en état d’être expédiées, réintégration des retours).

+ Assure la maintenance générale (désherbage, balayage...).

+ Pilote des opérations ponctuelles de rempotage sur quelques variétés.

Coordination et Projets

+ Membre du codir, assure un rôle clé de coordination et de circulation d’informations, notamment avec les chefs de produit (sujets qualité, conformité), la responsable approvisionnement (conformité étiquetage et respect des dates de livraison attendues,…), la responsable conseil client/SAV/qualité (conformité produits, qualité végétaux), le responsable maintenance et travaux (besoins de réparations et maintenances matérielles), la responsable expéditions (coordination prélèvements sur stock…).

+ Pilote des projets supply chain et systèmes d’informations le concernant (réception informatisée, outils d’inventaire et d’adressage, multi-adressage d’une même référence, code-barrage du stock...), et pilotage pour la partie végétale de projets d’extensions.

Profil recherché :

Idéalement, le poste requiert :

+ Une expérience réussie de management d’équipe significative, et un goût pour un mode de management participatif et responsabilisant, et un excellent relationnel

+ Une bonne culture logistique, et une capacité à participer à des projets logistiques et supply chain

+ Une excellente culture végétale et botanique, et une expérience préalable de culture en pépinière, ou une expérience de maintenance en jardinerie

+ Formation idéalement de type ingénieur horticole, éventuellement formation supérieure horticole ou logistique.

+ Poste basé à Houplines, Nord

Le poste pourrait convenir à un profil de logisticien passionné de végétal, ou à un profil de chef de culture en pépinière avec une forte sensibilité logistique, ou à un profil de directeur adjoint de grande jardinerie ou de directeur de jardinerie ayant une forte sensibilité végétale et process.