VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Ficus pumila Arina - Ficus nain rampant

Ficus pumila Arina
Figuier rampant, Ficus nain Arina

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Un petit ficus nain et rampant qui n'a pas grand-chose à voir avec les grands ficus arbustifs. Parfait en terrarium, il convient aussi en couvre-sol d'une plante plus grande, mais aussi en suspension ou en grimpante sur un support léger, à conditions de lui apporter l'humidité ambiante qu'il trouve facilement dans un terrarium. Il développe de petites feuilles en forme de cœur qui se chevauchent joliment, d'abord vert tilleul puis vert foncé à maturité. Installez-le aussi en serre, il résiste aux températures jusqu'à 3° C.  Il apprécie les endroits lumineux, mais sans soleil direct, et tolère une luminosité modérée.
Fréquence d'arrosage
Elevée (2 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Suspension
Intérêts et avantages
Terrarium

Description

Le Ficus pumila 'Arina' ou Ficus nain Arina est un cultivar de Figuier rampant adapté à la culture en intérieur. Ravissant, il développe de petites feuilles en forme de cœur qui se chevauchent joliment, d'abord vert chartreuse à vert tilleul, qui virent au vert foncé à maturité. Elles recouvrent densément ses longues tiges. Son mode de croissance en fait une plante très polyvalente pour l'intérieur : elle peut être cultivée suspendue, traçante (dans un terrarium ou comme couvre-sol d'une autre plante) ou grimpante. Donnez-lui de bonnes conditions d'humidité, avec une bonne luminosité, sans soleil direct.

Le Ficus pumila 'Arina', de la famille des Moracées, est un cultivar ornemental issu de l'espèce rampante Ficus pumila. Dans son habitat naturel, cette plante se faufile, rampe et grimpe sur le sol de la forêt et l'écorce des arbres. Elle est originaire d'Asie de l'Est, y compris de Chine, du Japon et du Vietnam. Sur les jeunes plantes, les feuilles mesurent entre 2 et 3 cm, tandis qu’elles deviennent plus grandes sur les sujets matures et bien établis. Disposées de manière alterne, elles présentent un limbe fin, ovale et légèrement ondulé, offrant une texture semblable à du papier. Le feuillage est si dense qu’il recouvre entièrement l’espace dont dispose la plante. En intérieur, cette espèce ne fleurit pas, mais en serre, elle peut produire de petites fleurs discrètes à l’aisselle des feuilles, bien que celles-ci restent sans réel intérêt esthétique. Sans limite théorique dans son habitat naturel, elle peut couvrir une surface intéressante en intérieur dans de bonnes conditions, de 30 cm à 1 m de long ou large.

Originaire des forêts tropicales d’Asie, le Ficus pumila pousse naturellement sous les frondaisons denses où il profite d’une lumière tamisée et d’une humidité constante. En intérieur, il aime les températures modérées (entre 15 et 25 °C) et un arrosage régulier sans excès. Attention, cette plante est toxique pour les animaux et les humains en cas d’ingestion et peut causer des irritations cutanées. Bien que peu rustique (résistance limitée à 3° C), ce ficus peut être cultivé en extérieur en été dans les régions au climat très doux.

Le Ficus pumila 'Arina' est très intéressant comme plante couvre-sol de terrarium ou sur la surface du pot d'une grande plante comme le figuier lyreIl forme aussi une jolie plante suspendue ou grimpante sur un support léger. Donnez-lui toutefois de bonnes conditions d'humidité s'il n'est pas dans un terrarium, de l'ordre de 70 à 80%, avec un humidificateur ou dans une salle de bains par exemple. Il tolère des conditions lumineuses modérées plus qu'un air sec, mais réussit mieux en lumière vive indirecte, derrière une fenêtre au nord par exemple. Choisissez un terreau riche et bien drainé. Il s'entend bien avec les Fittonias et les Peperomia.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Ficus pumila Arina - Ficus nain rampant en images...

Ficus pumila Arina - Ficus nain rampant (Port) Port

Feuillage

Feuillage de couleur vert moyen, tilleul puis foncé
Description feuillage petites feuilles en forme de cœur
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Grimpant
Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Ficus

Espèce

pumila

Cultivar

Arina

Famille

Moraceae

Autres noms communs

Figuier rampant, Ficus nain Arina

Origine

Horticole

Précautions

Plante toxique
Sève irritante
Référence produit23822

Emplacement

Le ficus pumila se cultive idéalement en terrarium dont il appréciera l'atmosphère constamment humide. Il appréciera également l'humidité d'une salle de bain. Il cascadera joliment une suspension ou habillera élégamment le pied d'une autre plante d'intérieur au port érigé. Évitez les courants d'air, les changements brusques de température et la lumière directe qui brûlerait les feuilles.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Cuisine, Salle de bain, Véranda
Port Grimpant
Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide
Tolérance au froid >10°C (serre tempérée), >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Tropical (>80%), Elevé (60-80%)

Entretien et soins

Conseils d'arrosage

Arrosez lorsque le substrat est sec en surface. Videz la soucoupe. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages. Une brumisation régulière de ses feuilles permet de reproduire l’humidité de son habitat d’origine et d’éviter qu’elles ne brunissent.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans, au printemps
Utilisez un terreau léger enrichi en matière organique, avec une couche de drainage au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau.
Apportez un engrais liquide équilibré (NPK 10-10-10), tous les 15 jours pendant la période de croissance (printemps et été).

Maintenance de la plante

Le point d'attention principal pour le bien-être de votre ficus pumila est de maintenir une humidité de l'air élevée.

Conseils maladies et ravageurs

En cas d'infestation de cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse et isolez la plante jusqu'à disparition des parasites. En cas d'infestation d'araignées rouges, augmentez l'humidité ambiante et nettoyez les feuilles avec un chiffon humide. Douchez le feuillage, idem pour les pucerons. Retirez les cochenilles avec un coton imbibé d'alcool à 70°.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Elevée (2 fois par semaine)
Brumisation 2 à 3 fois par semaine
Type de terreau Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Thrips, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Débutant

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?