Le jardinage est une école de patience ! Les plantes poussent à leur rythme. Un rythme qui n'est absolument pas le nôtre. À nous de nous en accommoder et de souffrir en silence tel un moine zen, le temps que notre jardin "ressemble enfin à quelque chose". 

Mais diantre, l'attente est parfois terriblement longue... Si, comme moi, vous n'y tenez plus et désirez un jardin tout de suite ! Disons la première année et n'en parlons plus ! Eh bien, le livre "Je veux un jardin tout de suite !" est fait pour vous. 

Aménager son espace en partant de rien... ou presque

Bien entendu, ce livre n'a pas la prétention de vous donner des astuces pour obtenir d'un coup de baguette magique un jardin mature en seulement quelques mois. Mais les nombreux conseils qui y sont prodigués permettent de démarrer sur une très bonne base que l'on doive partir de rien du tout ou bien reprendre un jardin existant mais laissé à l'abandon

Le tout premier conseil est de premier ordre et m'a énormément plu : ne rien faire sinon observer ! L'idée est de faire connaissance avec le terrain, dresser un état des lieux et scruter patiemment ce qui se déroule au jardin au fil des mois. "Le premier écueil à éviter est celui de la précipitation" note Brigitte Lapouge-Déjean. Cela peut paraitre paradoxal mais c'est, en réalité, tout à fait intelligent. En observant son "jardin" durant une année : cela vous donnera des indications sur la nature du sol, les microclimats qui y règnent, les plantes qui y poussent naturellement ... Tout cela vous évitera de vous "planter" lors des aménagements du terrain et surtout du choix des plantes. 

Par la suite, l'ouvrage nous emmène dans la création du jardin proprement dit. On atterrit dans la sélection des végétaux à garder, en passant par le dessin du jardin ou l'aménagement des structures principales. 

Enfin, le livre nous dresse une petite sélection d'arbres, arbustes, vivaces, bulbes ou annuelles à planter pour un effet rapide. La dernière partie du livre est même consacrée aux techniques de plantations comme créer une parcelle en lasagne ou l'aménagement d'un carré potager ultra-rapide. 

Les "+" du livre 

  • Une approche pragmatique, claire et bien structurée
  • Forte préoccupation écologique de la part des auteurs
  • Des conseils concrets et... réalisables (ce qui n'est pas toujours le cas de ce type d'ouvrage !)
  • Ce livre donne envie de (re)démarrer un jardin : c'est donc mission accomplie pour les auteurs.

Je mets toutefois un léger bémol concernant le choix restreint et parfois étonnant des plantes présentées. Mais, il est difficile d'être exhaustif en si peu de pages. Donc, je m'en voudrais d'en tenir rigueur aux auteurs. 

Bref, c'est un bouquin à mettre entre toutes les mains que l'on soit jardinier aguerri ou simple novice en la matière.

Il est bien écrit. Les conseils sont judicieux. Et par-dessus tout, les auteurs évitent habilement de nous proposer des idées irréalisables à moins d'être richissime ou d'être entrepreneur de jardin. Non, rien de tout ça, les conseils contenus dans le livre sont adaptés aux petites mains de jardiniers que nous sommes. Et c'est tant mieux ! 

Qui sont les auteurs ? 

Brigitte Lapouge-Déjean est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages sur le jardinage et collabore régulièrement au magazine de Terre Vivante, Les 4 Saisons. Serge Lapouge est photographe. Brigitte et Serge ont créé ensemble le jardin de l'Albarède dans le Périgord Noir. Le Jardin de l'Albarède est labellisé Jardin remarquable. 

Je veux un jardin tout de suite ! de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge chez Terre Vivante.

120 pages - 14€