L'automne est une merveilleuse saison pour les jardiniers, le jardin s’embrase progressivement mais surtout, avec le retour des pluies : la bêche reprend du service ! À la pépinière, c’est aussi la saison des nouveautés et, en particulier, celles des arbustes.

Alors, quoi de neuf en ce début d’automne ? Voici une sélection de nos coups de cœur, des arbustes remarquables, à découvrir et à planter sans trop tarder !

L'Hypericum Radiance : un millepertuis à feuillage panaché rose crevette

Tout nouveau, le Millepertuis Radiance cumule les qualités : un port compact, idéal pour les terrasses et petits jardins, mais, surtout un feuillage unique pour le genre. En effet, un peu à la manière de nos adorables saules crevette, les jeunes feuilles de cet Hypericum nous en font voir de toutes les couleurs : tout d’abord rose légèrement orangé, elles affichent de belles panachures blanches puis vert tendre qui se mêlent avec le jaune lumineux de ses fleurs qui apparaissent à partir de juin.

Millepertuis Hypericum Radiance

Original, doté d’une longue floraison et très facile de culture, l’Hypericum 'Radiance' forme un joli buisson arrondi de 80 cm de haut pour 60 cm de large à l’âge adulte. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté quand il faudra lui trouver une petite place au jardin.

Culture : soleil non brûlant, mi-ombre, en tous sols bien drainés, même ordinaires – Rusticité : - 15 °C

Le Weigelia Lime Monster : un feuillage XL presque fluo

Attention les yeux, ce tout nouveau Weigela est du genre à vous faire sortir vos lunettes de soleil tant il est lumineux ! Il brille par son feuillage composé de très grandes feuilles (25 cm de long) recourbées vers le bas qui passent du vert rougeâtre au d’un vert lime éclatant en été puis rougeoient de nouveau à l’automne avant de tomber. Bien que clairement sélectionné pour son coloris, le Weigelia florida 'Lime Monster' offre aussi, en fin de printemps, une jolie floraison rose clair, presque blanche. De croissance rapide, cet arbuste érigé mais atteint vite 1,50 mètre de haut pour 1 mètre de large. 

Weigelia Lime Monster

Épatante, cette variété se voit de loin et s’avère parfaite pour mettre du peps dans un massif un peu banal ou pour éclairer une haie un peu morne, un coin triste du jardin.

Culture : soleil non brûlant, mi-ombre, en tous sols frais, drainés – Rusticité : - 15 °C

Le Photinia fraseri Chico : une variété naine idéale en pot ou en bordure

Faut-il encore présenter le photinia ? Eh bien oui, car cette petite variété vaut clairement le détour, surtout si vous ne disposez que d’un petit espace. Tout comme son illustre cousin le Photinia Red Robin, ‘Chico' montre un joli feuillage miniature rouge vif qui vire au cuivre puis au vert olive au fil du temps.

Photinia nain Chico

Ses grandes différences : sa petite taille (maximum 1 mètre de haut pour 80 cm de large), son allure très touffue et sa bonne résistance aux maladies. Bref, la variété parfaite pour composer une petite haie taillée, brise-vue ou brise-vent (même en bord de mer), que ce soit en pleine terre ou en large bac, sur le balcon ou la terrasse. N’hésitez pas non plus à l’inviter au sein d’un massif et à oublier le sécateur… il montrera alors, au printemps, de jolies fleurs crème tout à fait charmantes.

Culture : soleil, mi-ombre en sol plutôt léger, pas trop calcaire – Rusticité : - 15 °C

Le Vitex Flip Side : un Gattilier compact à feuillage étonnant

Faciles à vivre, les vitex sont plus réputés pour leur caractère très florifère et leur résistance que pour leur feuillage. Mais, ça, c’était avant l’apparition du joli Vitex agnus-castus 'Flip Side'®, un cultivar américain qui se démarque par l’étonnante coloration de ses feuilles, vert sombre à revers violet.

Plus compact (2,50 m de haut pour 3 m de large), mais aussi plus soigné et élégant que l’espèce type, ce Vitex montre aussi une merveilleuse floraison en épis bleu lavande profond en été… tout en restant peu exigeant et résistant à la sécheresse, une fois bien installé.

Vitex Flip Side, Gattilier

Recommandé en bord de mer (les embruns ne l’impressionnent pas), ce vitex pourra prendre place au sein d’une haie mais c’est certainement en massif que vous profiterez le mieux de son feuillage aromatique qui, au grès du vent, formera un étrange halo violacé.

Culture : soleil en tous sols profonds et bien drainés – Rusticité : - 15 °C

Le Styrax japonica Evening Light : de petites fleurs blanches sur un feuillage chocolat

Le Styrax japonica 'Evening Light' est une obtention récente qui se distingue par sa son port érigé, sa petite taille (moins de 2 mètres de haut pour 1 de large) mais surtout, par son feuillage chocolat très sombre constellé, en début d’été, de milliers de petites fleurs blanches très parfumées retombant avec beaucoup de poésie. Ce spectacle digne des contes des mille et une nuits ne s’arrête pas là puisqu’il revêt, en automne, des habits de lumière et montre alors des teintes chaudes où se mêle le jaune, le cuivre et l’orangé.

Styrax japonica Evening Light

Beau comme une nuit étoilée en été, chatoyant en automne, cet arbuste asiatique mérite une place de choix au jardin ou sur la terrasse où il pourra être cultivé en bac.

Culture : Soleil, mi-ombre en sol frais, humifère et non calcaire – Rusticité : -20 °C

Le Berberis thunbergii Limoncello : un petit arbuste lumineux, flamboyant au cœur de l’automne

Si vous aimez les feuillages colorés, vous ne pourrez que craquer pour le Berberis thunbergii ‘Limoncello’, un nouveau cultivar d'épine vinette qui se démarque des autres variétés par son feuillage vert chartreuse bordé de rouge pour finir, en automne, dans de flamboyantes nuances d’orange et de rouge.

Berberis thunbergii Limoncello

D’allure soignée, ce petit arbuste accommodant ne dépasse pas 1,2 mètre en tous sens. Il supporte très bien la taille et est aussi parfait pour créer des haies basses que pour occuper le premier plan d’un massif arbustif. Vous pourrez aussi l’installer en pot, dans l’entrée ou sur la terrasse, pour composer une scène haute en couleur.

Culture : Soleil, mi-ombre en en tous sols bien drainés, même ordinaire – Rusticité : - 15 °C

Le Buddleia Berries and Cream : un arbre à papillons à fleurs bicolores

Si vous pensez qu’un buddleia ne peut plus vous surprendre, je vous invite à découvrir le buddleia Berries and Cream, une variété à fleurs bicolores née en Angleterre, aussi charmante qu’originale. Cet arbuste caduc à semi-persistant se dresse à 2,5 mètres du sol et porte, de juillet à octobre, de longs épis de fleurs violet pourpré et crème ponctuées d’un œil rouge-orangé.

C’est un arbuste particulièrement chic qui conviendra qui pourra être planté en haie, en jardins anglais ou encore dans un espace sauvage et naturel, dédiés aux butineurs. N’hésitez pas non plus à l’installer en ville ou en bord de mer : il est réputé pour sa résistance à la pollution et aux embruns.

Culture : soleil en tous sols bien drainés, même ordinaire – Rusticité : - 15 °C

Le Prunus incisa Mikinori, un Cerisier du Japon peu encombrant

Tout simplement ravissant, 'Mikinori' est un cerisier d’ornement buissonnant. Il tient son nom d’un célèbre botaniste japonais, Mikinori Ogisu, parfois qualifié d'Indiana Jones de la botanique. Ce cerisier se distingue par sa généreuse floraison printanière, semi-double, rose en boutons, puis blanche, suivi de petits fruits décoratifs. Réjouissant au printemps, il l’est tout autant en automne, quand son feuillage prend une belle teinte orange puis rouge intense.

S’il a rejoint notre catalogue dernièrement, c’est aussi parce qu’il est peu encombrant (3 à 4 mètres de haut pour 3 mètres d’envergure). Par ailleurs, sa ligne tortueuse et son port naturellement buissonnant qui lui confère une allure à la fois élégante et naturelle. Il se plante aussi bien en petit jardin ou dans une haie libre et peut même être conduit en bonsaï.

Culture : soleil en tous sols plutôt frais mais bien drainé – Rusticité : - 20 °C

L’Euonymus clivicolus, un fusain chinois insolite

Et pour finir, voici L’Euonymus clivicolus var. rongchuensis, une petite « pépite » qui ravira les collectionneurs mais aussi les jardiniers qui savent les fruits décoratifs sont précieux pour animer le jardin en automne et hiver.

Introuvable en jardinerie, ce petit fusain (1,5 mètre de haut pour 80 cm de large) caduc originaire de Chine se distingue par ses longues feuilles lancéolées, qui font un peu penser à celles des bambous, mais aussi par sa fructification. Elle apparaît en automne sous la forme de fruits à 5 ailes qui passent progressivement du crème au rose pour finir fuchsia et s’ouvrir sur une baie orange vif.

Euonymus clivicolus

Au jardin, installez-le en massif et accompagnez-le de feuillages colorés et, pourquoi pas, d’arbustes à floraison hivernale comme l’Hamamélis pour prolonger encore l'intérêt de la scène.

Culture : à mi-ombre dans un sol frais – Rusticité : - 15 °C