Jusqu'à -50% sur les fruitiers

Attractif Carpocapses combo mâles et femelles Biotop - 1 capsule

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Cette capsule contient un composé qui attire non seulement les papillons mâles du carpocapse des pommes et des poires Cydia pomonella mais aussi les femelles, pour une action renforcée. Elle se place dans les pièges à papillons Biotop (vendus séparément). C'est un dispositif de lutte biologique efficace qui ne contient aucun pesticide. La durée d’efficacité d'une capsule est de 8 à 10 semaines. Période optimale d’utilisation : d'avril à septembre. L'étui contient une capsule.

L'attractif Carpocapses combo mâles et femelles Biotop fait partie d'un dispositif de lutte biologique contre ce nuisible des vergers qui évite au jardinier d'avoir recours à la pulvérisation ou à l'utilisation de pesticides. Les composés présents dans la capsule attirent non seulement les mâles mais aussi les femelles du carpocapse des pommes et des poires, pour une efficacité renforcée. Il s'utilise avec un piège à papillons Biotop spécifique, où il diffusera son principe attractif pendant 8 à 10 semaines. Période d’utilisation : d'avril à septembre

Ravageurs ciblés :

  • Cydia pomonella : le carpocapse des pommiers et des poiriers, un petit papillon qui mesure environ 18 mm d'envergure, dont les ailes antérieures grisâtres montrent une large tâche brune bordée d'or aux extrémités, les ailes postérieures étant uniformément brunes avec des bords ciliés. La femelle fécondée pond sur les arbres fruitiers (feuilles, tiges, œil des fleurs fécondées) dès le début du printemps, donnant une première génération de chenilles qui causent peu de dégâts. La petite chenille de la deuxième génération en revanche, de couleur rose pâle à tête brun foncé au dernier stade de son développement, pénètre en août dans les fruits sains en formation et y creuse des galeries jusqu'aux pépins, le fruit devenant impropre à la consommation. Le trou de sortie de la chenille se remarque par l'accumulation de déjections. La chenille mature quitte l'arbre, rejoignant le sol ou se réfugiant dans l'écorce de son hôte pour y passer l'hiver sous forme de nymphe, protégée dans un cocon blanc. Les vols des papillons sont principalement observés au crépuscule, lorsque les températures atteignent 16°C.

Cultures sensibles : pommier, poirier, abricotier, cognassier, quelquefois pêcher et prunier, mais aussi le noyer

La capsule d'attractif doit impérativement être positionné dans l'un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons / maisonnette type Delta ou le piège à papillons à entonnoir simple.

Phéromones et attractifs sont vendus séparément des pièges afin d’être conservés au froid pour une efficacité optimale tout au long de leur diffusion.

Mode d’utilisation :

  • Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation.
  • Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet  : piège à papillons / maisonnette type Delta ou : piège à papillons à entonnoir avec ailettes.
  • Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus.
  • Comptez 1 - 2 pièges par arbre ou 1 - 2 pièges par ha (pour la détection, en début de saison)
  • Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir.
  • Remplacer la capsule au bout de 8 à 10 semaines, la diffusion sera plus rapide si les températures sont élevées.


Stockage et manipulation :

  • En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an.
  • Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans.

Le Carpocapse des pommiers et poiriers a aussi des ennemis naturels dont on peut favoriser la présence en évitant tout emploi de pesticides et herbicides et en aménageant des nichoirs dans le jardin : chauves-souris et mésanges (bleue et charbonnière) en particulier, mais aussi le perce-oreille et de nombreuses araignées qui se nourissent des œufs et des larves du carpocapse.

 

Usages et bénéfices

Principales utilisations La capsule combo mâles et femelles pour Carpocapse des pommes et poires Biotop fait partie d'un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers qui évite au jardinier d'avoir recours à la pulvérisation ou à l'utilisation de pesticides. Période d’utilisation : d'avril à septembre. Ravageurs ciblés : Cydia pomonella, le carpocapse des pommiers et des poiriers. Cultures sensibles : pommier, poirier, abricotier, cognassier, quelquefois pêcher et prunier, mais aussi le noyer. La capsule d'attractif doit impérativement être positionné dans l'un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons / maisonnette type Delta ou le piège à papillons à entonnoir simple. Mode d’utilisation : Les attractifs et capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation. Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet dans le piège. Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus. Comptez 1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 - 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface). Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir. Remplacer la capsule au bout de 8 à 10 semaines, la diffusion sera plus rapide en cas d'été chaud. Stockage et manipulation : En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an. Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans. Tenir hors de portée des enfants.
Principales utilisations Protection des cultures, des plantes
Nature du produit Piège et phéromones
Usage - ce produit s'utilise en Pleine terre
Plante - ce produit s'utilise avec Arbres fruitiers

Conseils

S'utilise par piégeage
Dose d'emploi 1 à 2 pièges pour petites parcelles ou jardins et 5 pièges/ha en vergers (détection).
Particulièrement recommandé pour les arbres fruitiers
Meilleure période d'utilisation du produit Avril à septembre.

Conseils

La capsule combo mâles et femelles pour Carpocapse des pommes et poires Biotop fait partie d'un dispositif de lutte biologique contre ce ravageur des vergers qui évite au jardinier d'avoir recours à la pulvérisation ou à l'utilisation de pesticides. Période d’utilisation : d'avril à septembre. Ravageurs ciblés : Cydia pomonella, le carpocapse des pommiers et des poiriers. Cultures sensibles : pommier, poirier, abricotier, cognassier, quelquefois pêcher et prunier, mais aussi le noyer. La capsule d'attractif doit impérativement être positionné dans l'un des pièges à papillons développés par Biotop : le piège à papillons / maisonnette type Delta ou le piège à papillons à entonnoir simple. Mode d’utilisation : Les attractifs et capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone contenue dans la capsule et préserver ainsi son efficacité. Se laver les mains après utilisation. Placer la phéromone ou l’attractif à l’emplacement prévu à cet effet dans le piège. Les capsules (diffuseurs) de phéromones (ou attractif) sont trempées dans un bain de phéromones qui imprègnent le matériau qui diffusera ensuite progressivement ce qu’il a emmagasiné. La solution de phéromone liquide ne se voit pas. Quelle que soit sa forme ou sa couleur, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre le diffuseur à l’emplacement défini ci-dessus. Comptez 1 piège pour 1 à 5 arbres ou 1 - 2 pièges par parcelle ou par ha (détection/grande surface). Sauf mention contraire sur l’emballage, si capuchon il y a, il n’est pas à ouvrir. Remplacer la capsule au bout de 8 à 10 semaines, la diffusion sera plus rapide en cas d'été chaud. Stockage et manipulation : En attente d’utilisation : conservation au réfrigérateur (3-5°C) pendant 1 an. Utilisation à la prochaine saison : stockage au congélateur (-18°C) pendant 2 ans. Tenir hors de portée des enfants.

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?