Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hamamelis x intermedia Orange Peel - Noisetier de sorcière

Hamamelis x intermedia Orange Peel

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet Hamamelis au port plus étroit que les autres variétés forme un arbuste plus haut que large. On le reconnait également à ses fleurs bien orange, dont les filaments sont plus larges que d'ordinaire chez ces plantes. Il fleurit pendant l'hiver, entre janvier et mars, avant l'apparition des feuilles. Son feuillage caduc vert foncé, qui ressemble à celui des noisetiers, devient jaune, orange et rouge en automne.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier à Février
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Hamamelis (x) intermedia 'Orange Peel' est une variété de Noisetier de sorcière à floraison d'un bel orange. Bien visibles sur le bois nu, les fleurs qui apparaissent en plein hiver forment une scène de toute beauté. Le port de cette variété n'est pas évasé comme celui les autres, mais plus étroit, ce qui le rend facilement reconnaissable. Ses tiges se garnissent après la floraison de feuilles ressemblant à celles du noisetier, d'un beau vert assez foncé. En automne, elles virent progressivement au jaune, à l'orange et au rouge, dans un spectacle dont on ne se lasse pas. Les qualités ornementales de cet arbuste méritent un peu de patience, car sa croissance est lente.

L'Hamamelis donne son nom à la famille des Hamamelidacées dont il fait partie, tout comme des plantes appréciées des amateurs et collectionneurs : Parrotia (ou arbre de fer), Fothergilla, Loropetalum ou Disanthus. Le genre Hamamelis compte cinq espèces seulement, trois issues d'Amérique du Nord et deux d'Asie, l'Hamamelis japonica et l'H. mollis qui par croisement ont donné l'H. x intermedia. 'Orange Peel' est une variété relativement ancienne, obtenue par Robert et Jelena de Belder et mis sur le marché par l'arboretum de Kalmthout (Belgique, au nord d'Anvers) en 1998. Signifiant littéralement "épluchure d'orange", il doit son nom tant à la couleur de ses fleurs qu'à la largeur des pétales, plus importante que chez les autres cultivars.
Son port est également différent, il est nettement plus étroit que la plupart des variétés à la silhouette évasée. Il forme quelques branches principales très érigées, avec un angle assez fermé avec la verticale, puis en vieillissant, il tend à s'arrondir. À maturité, il mesurera approximativement 3 m de hauteur pour 2 m de largeur, ce qui prendra une vingtaine d'années environ. En janvier-février, ou février-mars selon la région et le climat, le bois nu se couvre de petites fleurs d'un orange intense, formées de quatre pétales en forme de filaments un peu frisottants rattachés à un calice pourpre. D'une grâce arachnéenne, les fleurs s'épanouissent par beau temps et sont capables de se replier pour se protéger du froid trop vif. Légèrement parfumées, elles éclairent les jours sombres d'hiver de leur couleur orange un peu dorée.
Le feuillage apparait après la floraison : mesurant approximativement 10 à 12 cm de long pour 6 à 8 cm de large, les feuilles sont de forme ovale. Vert foncé sur le dessus, plus clair au revers, elles présentent des nervures bien marquées. Elles sont portées par de courts pétioles de 1 cm et sont légèrement pendantes. Elles constituent le deuxième atout ornemental de l'arbuste lorsqu'elles composent en automne une symphonie polychrome dans les tons jaune, orange et rouge, avant de finalement chuter au sol.

L’Hamamelis x intermedia 'Orange Peel' aime les sols riches en humus, pauvres en calcaire, frais, légers. Il s'associe particulièrement avec les plantes de terre de bruyère, permettant de créer une scène fleurie toute l'année. Le charmant Magnolia stellata, aux fleurs étoilées d'un blanc immaculé, prendre le relais en mars et en avril, faisant la transition avec les Rhododendrons et Azalées. Du petit Rhododendron yakushimanum Silberwolke aux jolies fleurs roses en mai-juin, au géant Rhododendron pontique, qui peut atteindre 5 m de haut et offre une floraison violacée en fin de printemps, ils ont un feuillage vert foncé qui mettra bien en valeur les fleurs orange de l'Hamamelis. Puis, il vous suffira de piocher dans la gamme des Hortensias (Hydrangea) pour fleurir votre été jusqu'à l'automne, que les Camellia sasanqua se chargeront à leur tour de fleurir.

Hamamélis : plantation, culture, entretien et association
Fiche famille
par Virginie T. 11 min.
Hamamélis : plantation, culture, entretien et association
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Port étalé
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur orange, rubis
Période de floraison Janvier à Février
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, virant au jaune, orange, rouge en automne

Botanique

Genre

Hamamelis

Espèce

x intermedia

Cultivar

Orange Peel

Famille

Hamamelidaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Grâce à son port plus étroit que les autres cultivars, l'Hamamélis x intermedia 'Orange Peel' peut facilement être planté près de la maison, et même dans un patio, afin de profiter au maximum de sa floraison et de son parfum. Une exposition ensoleillée l'hiver et protégée à mi-ombre par un mur ou des arbres caducs le reste de l'année sera préférée au soleil brûlant. Redoutant le calcaire, il doit être cultivé en terre de bruyère, ou, tout au moins, dans une terre non calcaire enrichie de terreau de feuilles. Il convient d'être généreux, car l'enrichissement du sol permettra également d'augmenter sa capacité de rétention en eau, notamment en été, saison la moins facile pour les Hamamélis qui n'aiment pas le sec. Un paillage au pied de la plante contribuera alors à maintenir la fraîcheur en cette saison. Un sol suffisamment profond et humifère, même sur sous-sol calcaire, ne devrait pas gêner la croissance de l'hamamélis.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 200 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche en humus

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 06:29

Les Hamamélis : des fleurs en hiver !

Les Hamamélis : des fleurs en hiver !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?