En interne, nous sommes guidés par quatre valeurs : le respect des personnes, l'esprit d'équipe, l'engagement et l'exigence, l'honnêteté. Nous avons élaboré et défini ces valeurs ensemble. Elles nous correspondent et nous souhaitons les promouvoir au sein de l'entreprise.
Respect envers nos collaborateurs
Nous privilégions l'emploi durable : 75 % de nos collaborateurs ont un contrat à durée indéterminée (CDI), malgré notre activité fortement saisonnière. Nous avons un taux d'absentéisme inférieur à 5 % et un taux de départ inférieur à 7 %.
En matière de rémunération, de composition de la direction et de gestion, nous respectons strictement le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, l'indice EgaPro de Promesse de fleurs pour l'année 2021 est de 96/100. Cet indice dépasse la moyenne nationale française, qui est de 86/100. Cela témoigne de notre engagement de longue date en faveur de l'égalité professionnelle.
Nous continuons à œuvrer en faveur de l'inclusion sociale. Notre politique de recrutement est diversifiée et nous réunissons des profils très variés parmi nos collaborateurs. Tous sont reconnus pour leurs compétences et leur intérêt pour le monde végétal, indépendamment de leur parcours, de leur âge et de leur origine socio-économique ou ethnique.
L'employabilité est un concept important : nous développons la polyvalence de nos collaborateurs. Chacun maîtrise au moins trois fonctions (préparation des commandes, contrôle des plantes et emballage pour le secteur pépinière). Nous formons, privilégions la promotion interne et encourageons les changements internes. Ainsi, la moitié des équipes du service clientèle ont commencé dans l'entreprise et 7 chefs d'équipe sur 10 ont débuté en tant qu'employés.
Dans un esprit de partage, 50 % des bénéfices de l'entreprise sont distribués. En 2021, nous avons distribué en moyenne 7 700 € par collaborateur sous forme de primes et de participations aux bénéfices. En 2022, nous avons mis en place un plan d'actionnariat salarié qui permet à ceux qui le souhaitent de participer au capital de l'entreprise. Ainsi, une majorité des collaborateurs sont devenus actionnaires de Promesse de fleurs.




Nous agissons pour améliorer la qualité de vie au travail : en 2023, nous avons obtenu le label HappyIndex®AtWork, qui récompense la qualité de la vie au travail et les pratiques de gestion telles qu'elles sont perçues par les collaborateurs de l'entreprise.
Avec un taux de participation supérieur à 80 % des équipes, Promesse de fleurs a obtenu la note de 4,18/5 avec un taux de recommandation de 70,9 %. Les 6 critères de la certification nous incitent à poursuivre notre engagement afin de renforcer le bien-être et la fierté d'appartenir à l'entreprise.
Responsabilité sociale
Promesse de fleurs est ancré dans son histoire : créé en 1950 dans la Flandre française, nous sommes profondément attachés à notre culture et à notre région. Près de Lille, à Houplines (59116), nous cultivons plus de 20 000 variétés de plantes, d'arbres et d'arbustes sur une superficie de 3 hectares de pépinière et 10 000 m² de serres. Toutes nos activités sont regroupées sur un seul site : bureaux et service clientèle, entretien des plantes, préparation des commandes et expédition.
‣ Notre grand projet : la Ferme de Premesques
Aujourd'hui à Houplines, demain à Prémesques, à moins d'un kilomètre : notre site historique étant devenu un peu exigu, nous préparons notre extension dans une ferme à quatre côtés, un bâtiment traditionnel du nord de la France, autour duquel nous construirons nos nouvelles serres et bénéficierons de nouveaux espaces extérieurs pour continuer à entretenir et cultiver les plantes dans des conditions optimales.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car il nous permettra non seulement d'agrandir nos surfaces d'exploitation (serres, installations pour la préparation des commandes et l'expédition), mais aussi de renforcer notre attachement à la région en accueillant un programme visant à promouvoir la formation et l'installation de jeunes horticulteurs sur 32 hectares de terres agricoles.
À suivre ! Nous vous en dirons plus dans quelques mois...


‣ Nous nous engageons en faveur de la solidarité et de l'intégration.
Nous collaborons avec des associations locales telles que l'ESAT (Etablissement d'Aide par le Travail) à Hallennes-lez-Haubourdin et Wambrechies, auxquelles nous confions certaines tâches telles que l'ensachage des graines, la préparation des bulbes et l'assemblage des pots et des barquettes en carton pour notre option de commande « sans plastique ».
Nous accueillons également de jeunes adultes handicapés de l'IME (Institut Médico-Educatif) de Houplines qui, accompagnés d'un éducateur, effectuent un stage à la pépinière, individuellement et/ou en groupe. Ils nous ont notamment aidés à conditionner les graines que nous avons expédiées en Ukraine pour l'organisation humanitaire « Seeds for Ukraine ».
Nos priorités pour la période 2022-2026


1- OBJECTIF : ZÉRO ACCIDENT DU TRAVAIL
Chez Promesse de fleurs, la majorité des équipes travaillent dans l'exploitation, dans les serres ou en extérieur, dans nos entrepôts, par tous les temps. Les métiers sont physiquement exigeants et requièrent une bonne résistance physique ainsi que beaucoup de responsabilités.
En 2022, le taux d'accidents du travail était de 0,48 % des jours travaillés, un chiffre inférieur à la moyenne nationale, mais nous nous efforçons de le réduire :
• Afin de lutter contre les maladies musculo-squelettiques, nous encourageons la polyvalence sur différents postes de travail. Nous menons quotidiennement des actions de prévention sous forme d'échauffements, de démonstrations, d'affichages et d'interventions de kinésithérapeutes.
• Afin de réduire le nombre d'accidents du travail, nous avons travaillé sur chacune des causes principales identifiées, notamment : les postures lors du port de charges, l'élimination des causes de chutes (couloirs encombrés, sols glissants) et la protection contre les incendies.
• Afin de réduire la pénibilité du travail, nous mécanisons progressivement l'exploitation : construction de deux rampes de chargement en 2022, remise en état des voies de circulation, mécanisation électrique des tracteurs, installation de 500 m de convoyeurs.
• Afin de protéger la santé de nos employés et de préserver la biodiversité, nous n'utilisons aucun produit chimique dans les serres.
2- FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Dans un secteur qui recrute beaucoup de saisonniers, nous offrons des perspectives de formation. En 2022, nous avons proposé 450 heures de formation, axées sur 4 thèmes principaux.
D'ici 3 ans, nous proposerons 1 formation par an et par collaborateur, dans tous les métiers et à tous les postes de l'entreprise.