VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges

NOS ENGAGEMENTS SOCIAUX

En interne, quatre valeurs nous guident : respect de l’humain, esprit collectif, engagement et exigence, honnêteté. Nous avons travaillé collectivement sur ces valeurs, et avons écrit ensemble celles qui nous ressemblent et que nous avons envie de promouvoir au sein de l’entreprise.

Respect de nos collaborateurs

 

Nous privilégions l'emploi durable : 75% de notre effectif est en contrat à durée indéterminée (CDI) malgré notre activité très saisonnière. Nous avons un taux d’absentéisme inférieur à 5% et un taux de départ inférieur à 7%.

 

Nous appliquons un principe de stricte parité femmes-hommes concernant les rémunérations, la composition de l’encadrement et celle du comité de direction. Ainsi, l'index EgaPro de Promesse de fleurs pour l'année 2023 est de 94/100. Cet indice dépasse la moyenne globale française qui est de 88/100. Il témoigne de notre engagement de longue date en faveur de l'égalité professionnelle.

 

Nous poursuivons un effort d’inclusivité sociale. Notre politique de recrutement est diversifiée et nous comptons parmi nous des profils très différents, reconnus pour leurs compétences et leur intérêt pour le monde végétal, quels que soient leurs parcours, leurs âges et leurs origines socio-économiques ou ethniques.

 

L’employabilité est une notion importante : nous développons la polyvalence de nos collaborateurs. Chacun maîtrise au moins trois fonctions (préparation de commandes, contrôle végétal et emballage pour l’activité pépinière). Nous formons, privilégions la promotion interne et effectuons beaucoup de changements de postes transversaux. Ainsi, la moitié des équipes du service clients a démarré en exploitation et 7 responsables d'équipe sur 10 ont démarré comme employés.
 

Dans un esprit de partage, 50% du bénéfice de l’entreprise est distribué. En 2021, nous avons reversé en moyenne 7700€ par collaborateur, sous forme de primes et de participation aux résultats. En 2022, nous avons mis en place un actionnariat salarié, permettant à celles et ceux qui le désirent de prendre part au capital de l'entreprise. Une majorité de salariés est ainsi devenue actionnaire de Promesse de fleurs.

 

Nous agissons pour la qualité de vie au travail : en 2023, nous obtenons le label HappyIndex®AtWork, qui met en lumière la qualité de vie au travail et les pratiques de management, telles que vécues par les collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise.

 

Avec un taux de participation de plus de 80% des équipes, Promesse de fleurs a recueilli la note de 4,18/5 avec un taux de recommandation de 70,9%. Les 6 critères de la certification nous engagent à poursuivre nos actions pour renforcer le bien-être et la fierté d'appartenance de tous.

 

 

Responsabilité sociale

 

Promesse de fleurs puise ses racines dans son histoire : originaire des Flandres depuis 1950, nous sommes attachés à notre culture et à notre terroir. Près de Lille, à Houplines (59116), nous élevons plus de 20 000 variétés de plantes, arbres et arbustes sur une superficie de 3 hectares de pépinière et 10 000 m² de serres.

Toutes nos activités sont regroupées sur un seul site : bureaux et service clients, entretien des végétaux, préparation des commandes et expéditions. 

 

Notre grand projet : la Ferme de Premesques

 

Aujourd’hui à Houplines, demain à Prémesques, à moins d’un kilomètre : parce que nous sommes un peu à l’étroit sur notre site historique, nous préparons notre extension dans une ferme au carré, bâtisse traditionnelle du nord de la France, autour de laquelle nous installerons nos nouvelles serres et bénéficierons de nouveaux espaces extérieurs pour continuer à entretenir et cultiver les végétaux dans les meilleures conditions.

 

Ce projet nous tient à cœur, car il nous permettra non seulement d’agrandir nos surfaces d’exploitation (serres, installations pour la préparation des commandes et des expéditions) mais également de renforcer notre ancrage territorial en accueillant un programme destiné à favoriser la formation et l’installation de jeunes horticulteurs sur 32 ha de terres agricoles.

 

À suivre ! Nous vous en dirons plus à ce sujet dans quelques mois...

 

‣ Nous nous engageons en faveur de la solidarité et de l'insertion

 

Nous travaillons avec des associations locales comme les ESAT (Établissement d’Aide par le Travail) de Hallennes-lez-Haubourdin et de Wambrechies, à qui nous confions certaines opérations comme l’ensachage des graines, la préparation des bulbes et le montage des pots et coques en carton de nos commandes sans plastique.

 

Nous accueillons également de jeunes adultes handicapés de l’IME (Institut Médico-Educatif) de Houplines, qui viennent en stage à la pépinière, individuellement et/ou en groupe, accompagnés d’un éducateur. Ils nous ont notamment aidé à ensacher les graines que nous avons expédiées en Ukraine pour l’association humanitaire “Seeds for Ukraine”.

 

Nos leviers d'actions 2022-2026 

1- OBJECTIF ZÉRO ACCIDENT DU TRAVAIL
 

Chez Promesse de fleurs, une majorité des équipes travaille en exploitation, dans les serres ou en extérieur, dans nos entrepôts, par tous les temps. Les métiers sont physiques et nécessitent de porter de nombreuses charges.

 

En 2022, le taux d’accidents du travail représentait 0,48% du nombre de jours travaillés - un niveau inférieur à la moyenne nationale - mais que nous travaillons à réduire :

• Pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, nous encourageons la polyvalence sur différents postes. Nous faisons de la prévention au quotidien sous forme d’exercices d’échauffement, de démonstrations, d’affichage et d'interventions de kinésithérapeutes.

 

• Pour réduire le nombre d’accidents du travail, nous avons travaillé sur chacune des causes principales identifiées, en particulier : postures pour le port de charges, élimination des causes de chutes (encombrement des allées, sol glissant), et prévention des incendies.

 

• Pour réduire la pénibilité des tâches, nous mécanisons progressivement l'exploitation : construction de 2 quais de chargement en 2022, réfection des couloirs de circulations, mécanisation électrique des tractions, installation de 500m de convoyeurs.

 

•  Pour préserver la santé de nos collaborateurs, comme pour le respect de la biodiversité, nous n’utilisons aucun produit de traitement chimique dans les serres.

 

 

2- FORMATION ET ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES
 

Dans un secteur qui recrute beaucoup d’emplois saisonniers, nous donnons des perspectives de formation.

En 2022, nous avons proposé 450 heures de formation, sur 4 thématiques prioritaires.

 

D'ici 3 ans, nous proposerons 1 formation par an et par collaborateur, sur tous les métiers et sur tous les postes de l’entreprise.