Plus de 400 variétés en promotions !
Le semis des aromatiques

Le semis des aromatiques

au jardin potager

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2023  par Ingrid B. 3 min.

Les plantes aromatiques sont indispensables en cuisine, apportant des saveurs et des arômes uniques à nos plats. Leur culture est facile et gratifiante, que vous ayez un petit balcon ou un grand jardin. Quand et comment faire ses semis de plantes aromatiques ? Que vous soyez débutant ou jardinier expérimenté, nous vous délivrons des conseils pratiques pour semer et cultiver des herbes fraîches et parfumées à la maison !

Difficulté

Où semer ?

Les plantes aromatiques, qu’elles soient annuelles, bisannuelles ou vivaces, se plaisent en tous sols à condition qu’ils soient bien drainés. Elles apprécient les terres modérément riches : assez pour se développer, mais pas trop pour que leurs arômes se concentrent. Elles s’installent au soleil ou sous une ombre légère, dans un espace dédié à leur culture, en pot, mais aussi au potager où elles s’associent avec de nombreux légumes. Elles peuvent également être plantées dans les massifs de vivaces, au sein de bordures parfumées et au pied des rosiers.

Quand semer ?

Les semis ont lieu au de la fin de l’hiver, au printemps ou à l’automne. À chaque plante correspond une période de semis idéale qu’il convient de respecter : avant le semis, reportez-vous aux informations qui figurent sur le paquet de graine.

Comment semer ?

Trois modes de semis sont possibles :

Semis direct en place, en pleine terre

Concerne : les aromatiques vivaces peu fragiles, mais aussi les annuelles qui supportent mal d’être transplantées. Ex: le persil, la coriandre, la camomille.

Le semis intervient après la fin des dernières gelées, suivant les régions de mi-mars à juin, lorsque la température ambiante moyenne atteint environ 15 degrés. Il s’effectue en terre bien préparée : désherbée, décompactée et ratissée pour obtenir une terre fine sur une profondeur de 6 mm environ.

Semez directement en pleine terre sur une terre déjà réchauffée, humide et ensoleillée. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement avec le râteau.

Après le semis, arrosez s’il fait sec, de manière à ce que la terre ne se dessèche pas : une certaine humidité est nécessaire à la bonne germination des graines. Au bout de 10 à 14 jours, vous pouvez éclaircir pour supprimer les plants les moins développés en laissant 15 cm entre deux plantes.

Semis à chaud

Concerne : les aromatiques annuelles à croissance lente et celles qui ont besoin de chaleur pour germer. Ex: le basilic, la marjolaine, l’origan.

Dès février et jusqu’en avril, au chaud à la maison ou en serre chauffée (la température doit être comprise entre 15 et 25 °C suivant les espèces), semez en caissette ou en godets garnis d’un bon terreau pour semis. Le fond de la caissette ou des pots doivent être percés de petits trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau. Il est aussi possible de semer en motte Fertiss selon nos conseils en vidéo.

Remplissez la caissette aux 2/3 de terreau et tassez légèrement avec une taloche. Posez les graines en laissant au moins 1 cm entre chaque graine. Ne semez pas trop dru, cela empêcherait une bonne levée des graines. Recouvrez, de l’épaisseur des graines, de terreau pour semis à l’aide d’un tamis et tassez légèrement avec une taloche. Arrosez légèrement à l’aide d’un pulvérisateur à eau.

Conservez les semis à une température comprise entre 15 et 25 degrés, à l’abri du soleil direct. Pour favoriser la germination, recouvrez la caissette d’une vitre. Aérez la journée en soulevant la vitre lorsque les plantules seront apparues. Maintenez humide, mais non détrempé. Repiquez délicatement les semis en caissettes dans des godets lorsque les plantules auront plus de 3 feuilles et gardez les plantes à l’abri du gel.

Transplantez en pleine terre ou installez en pot lorsque tout risque de gel est écarté.

Semis à froid

Concerne : les aromatiques peu frileuses (souvent vivaces). Ex: la livèche, le romarin, la mélisse, la menthe.

Le semis s’effectue de mi-mars à juin ou en septembre-octobre, en procédant comme pour le semis à chaud, mais sous abri non chauffé ou en pépinière au jardin. Les plants sont installés à leur emplacement définitif une fois bien développés, au printemps ou à l’automne suivant.