VENTE FLASH : -30% sur une sélection de variétés pour votre potager !

Itea

6 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Exposition
Période raisonnable de plantation
Rusticité - Résistance au froid
Livré en
Notre sélection
Prix
Largeur à maturité
Croissance
Port
Parfum
pH du sol
Humidité du sol
Type de sol
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 11
Moins de filtres
Filtrer

6  résultats

Chargement...

L'Itea est un bel arbuste d'ornement, plus connu sous les traits de l'Itea virginica, nord-américain, caduc, très rustique, adapté aux situations humides, apprécié pour son feuillage acajou en automne. Cependant, on trouve aussi en culture son cousin asiatique l'Itea illicifolia (à feuilles de houx), très différent, un peu plus frileux, à feuillage persistant, moins exigeant en eau, dont la floraison en longs chatons retombants au parfum de miel est spectaculaire. Les horticulteurs ont obtenu ces dernières années quelques cultivars compacts, à l'image de l'Itea virginica Little Henry,  bien adaptés aux petits jardins et à la culture en bac pour les terrasses et les balcons. En dehors de ces deux espèces cultivés dans nos jardins, il existe quelques 8 autres arbustes ou arbres à feuillages caducs ou persistants, originaires pour la plupart d'Asie tropicale et tempérée. Les Itea appartiennent selon les classifications à la famille des Iteacées, des Grossulariacées ou encore des Escalloniacées.

L'Itea de Virginie est naturellement splendide aux abords des points d'eau en compagnie de plantes aimant comme lui les lieux humides. L'Itea à feuilles de houx, quant à lui, sera sublime adossé à un mur qui le protègera du vent et des gelées sévères.

Les Itea ont des exigences de culture légèrement différentes en fonction des espèces et variétés, mais sont en général faciles à cultiver dans un sol ordinaire, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, pour peu qu'il soit correctement drainé et pas trop sec.

Pour tout savoir, rendez-vous sur la fiche qui lui est consacrée : "L'itéa : planter, tailler et entretenir".

Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?