Comment planter des clématites

Où planter une clématite ?


Plantez votre clématite au soleil ou à mi-ombre: la majorité des clématites apprécient le soleil, mais les variétés à grandes fleurs préfèrent une situation semi-ombragée.


Creusez une fosse de 25 cm de côté au moins (50 cm est mieux) travaillée et allégée avec un bon terreau mélangé à 50% à votre terre. Vous pouvez enterrer 10 cm de la tige principale en inclinant la motte de votre plante (pot enlevé) et recouvrir cette tige d'au moins 5 cm de terre. Il faut arroser copieusement à la plantation pour éliminer les poches d'air et ensuite aider votre plante à s'installer en l'arrosant régulièrement. Par temps humide, il faut éloigner les limaces que redoutent les jeunes plantations. Vous pouvez utiliser en paillage de la cendre de bois, des pièges à la bière ou des granulés anti-limaces. Une fois installée, votre clématite n'a plus besoin que d'un arrosage modéré, de préférence pas directement sur la motte. L'excès d'humidité est le seul grand ennemi de la clématite.


clematite-alpina-ruby

Comment planter mes clématites ?


Pour des clématites résistantes et des couleurs intenses, adoptez à la plantation notre engrais clématites à raison de 120 g à enfouir au pied de votre plante en surface sur 1m² puis en entretien tous les 3 mois de mars à juin à raison de 100 g par plante.


En exposition ensoleillée, ombrez le pied des clématites avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace ou encore avec un morceau de tuile. Le pied des clématites craint le soleil, la protection est indispensable. Les clématites possèdent beaucoup de racines en surface qui sont ainsi protégées de la chaleur. Elles s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines; elles doivent cependatn être plantées à une distance de 50cm au moins d'un arbuste, pour ne pas être gené par son voisin.


Culture facile aussi en pots profonds (30 cm minimum) sur terrasses et balcons en choisissant les variétés de taille moyenne, il faut arroser régulièrement en évitant les excès d'eau, surtout si les pots ne sont pas percés au fond.


Pour réussir une clématite en suspension ?


Pour réussir une clématite en suspension, choisissez une coupe profonde et large (profondeur 25cm, diamètre minimum 40 cm). Installez la plante dans un bon terreau mêlé de terre de jardin et d'une dose d'engrais de fond comme la corne torréfiée ou le sang déshydraté.


A la plantation, taillez la plante à 20 cm et dès que les lianes naissent, enroulez-les en passant sous la suspension et en remontant vers le dessus de la suspension sans trop serrer pour ne pas casser les "lianes". Ces courbures stimulent la floraison. Arrosez très régulièrement, sans excès car la plante ne doit pas souffrir de la soif et apportez lui régulièrement un bon engrais pour fleurs de mars à juillet en entretien.


Quand et comment tailler mes clématites ?


Les plantes adultes peuvent devenir trop encombrantes ou se dégarnir du pied, nous vous conseillons de tailler en fin de floraison. Vous pouvez rabattre très court, vos plantes repartent très facilement du pied. A noter cependant: la taille, utile, n'est pas nécessaire, sauf sur les très vieux bois vraiment dégarnis.

- pour les variétés hâtives (Montana , Alpina Francis Rivis ), tailler fin juin
- pour les variétés standard en septembre
- pour les tardives (Lambton park), fin octobre


- Pour les variétés remontantes (qui fleurissent en mai/juin et à nouveau en septembre), coupez les fleurs fanées pour ne laissez pas venir de graines. Elles seront ainsi plus fleuries en automne.




Consultez nos autres fiches conseil :
 
Visualiser l'intégralité des fiches conseil