Plus de 300 variétés en promotion !
Agapanthes : comment les planter

Agapanthes : comment les planter

et les réussir

Sommaire

Mis à jour le 11 Juillet 2023  par Pascal 2 min.

Les agapanthes sont des vivaces robustes dotées de racines charnues. Elles s’installent en tout sol frais et profond même calcaire, très bien drainé l’hiver. Elles offrent, en été, des ombelles de fleurs étoilées, blanches ou bleues, dans des tons plus ou moins soutenus.

Elles se cultivent, en grand pot ou en pleine terre, suivant le climat et les variétés.

Printemps Difficulté

Où les planter ?

Réussir la culture des Agapanthes n’est pas très compliqué et repose principalement sur le choix de l’endroit de plantation.

Les agapanthes se plaisent en sol riche, plutôt frais mais bien drainé. Leur rusticité est variable, certains hybrides résistent bien au froid.

Pour les reconnaître, découvrez les conseils de Michael dans l’article : « Des Agapanthes rustiques pour le Nord ? »

Dans les régions à hivers froids et pour les variétés non rustiques, la culture en pot est préférable.

L’exposition compte également beaucoup. Au jardin, plantez-les en exposition ensoleillée, chaude et de préférence là où l’eau ne stagne pas. A chaque fois que possible, privilégiez une plantation sur talus ou sur butte plutôt que dans une cuvette.

Quand les planter ?

Les Agapanthes se plantent de préférence au printemps (en mars ou avril) plutôt qu’en automne.

Comment les planter ?

Pour planter vos Agapanthes :

  • Avec une pelle, creusez un trou de plantation au moins 4 – 5 fois plus volumineux que la motte et remplacez la terre par un mélange composé à 50% de terreau et 50% sable pour jardin voire 100% de sable pur si votre sol est lourd et très argileux.
  • recouvrez d’au moins 10 cm de bonne terre.

Si vous cultivez vos agapanthes en pot, n’oubliez pas de soigner le drainage en disposant, au fond de votre contenant, une couche de billes d’argile ou de gravier.

Arrosez-les régulièrement (deux fois par semaine) pendant la période de croissance.

Les agapanthes en hiver

Dès l’automne, limitez les arrosages car les Agapanthes redoutent les excès d’humidité l’hiver. Abritez vos pots avant les premières gelées, dans un endroit frais (remise, serre) et hors gel.