En ce moment : -30% sur une sélection de rosiers en motte !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Antirrhinum Dazzling Lips Red - Muflier - Mini-motte Ø 3/4 cm

Antirrhinum majus Dazzling Lips? Red

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Production locale
Un muflier très florifère, aux tiges solides, qui séduit par ses fleurs de grande taille, bien parfumées, d'un rouge écarlate. Cette variété précoce refleurit à plusieurs reprises entre mai et septembre, pour le plus grand bonheur des pollinisateurs. C'est une excellente plante de bordure ensoleillée qui fait également beaucoup d'effet en pot et dans les bouquets.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
55 cm
Largeur à maturité
35 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Antirrhinum majus Dazzling Lips® Red est une un grand muflier précoce et très florifère, qui offre de grandes fleurs bien parfumées rouge écarlate sur des tiges solides. Un coloris éclatant pour cette gueule de loup qui fait sensation au jardin comme en vase. Outre ses qualités ornementales, c'est aussi une plante très visitée par les pollinisateurs. C'est une variété plutôt compacte, bien adaptée au fleurissement estival des terrasses et balcons.

Connu dans les jardins depuis 1583, l'Antirrhinum majus était l'hôte privilégié des jardins de monastères et de curés. Cette plante de la famille des plantaginacées est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen, où elle pousse entre les rochers, sur les coteaux arides du Midi. En France, on la rencontre jusque dans la Lozère et l'Aveyron. On trouve même des plantes ancrées dans le mortier des vieux murs protégeant les jardins. Contrairement aux idées reçues, les espèces sauvages de mufliers ainsi que certaines variétés sont parfaitement vivaces si on leur offre un sol pauvre, sableux, caillouteux, en plein soleil, abrité des vents froids. 

Le muflier 'Dazzling Lips Red' est une sélection récente, elle fait partie d'une série d'hybrides (les 'Dazzling Lips') sélectionnés pour leur floraison précoce, remontante, leurs fleurs de grande taille et bien parfumées, portée par des hampes solides.  Il s'agit d'une plante plus bisannuelle que vivace, elle ne vit que rarement plus de deux ans. Elle forme dans l'année qui suit la plantation une touffe de 50-60 cm de hauteur environ pour 30-40 cm de largeur. Ses tiges dressées, solides, sont couvertes de feuilles opposées ou alternes, lancéolées, entières, glabres, d'une belle teinte verte soutenue. Ces feuilles persisteront sur la plante si l'hiver est clément. La floraison se renouvelle de mai-juin à septembre-octobre, par vagues successives. 'Red' offre des épis solidement bâtis, portant de larges fleurs à base tubulaire s'évasant en lobes tout ondulés d'un rouge éclatant et bien uni. Elles sont très visitées par les bourdons et les papillons. Les mufliers se ressèment facilement au jardin, en terrain léger, mais pas toujours fidèlement par rapport à la plante mère. 

Les gueules de loup font partie de nos souvenirs d'enfance.  Avec leur petit museau velouté qui embaument lorsque l'on plonge le nez au cœur des fleurs, ce sont des plantes accessibles à tous les jardiniers, faciles à installer dans les bordures, les massifs ou les potées. Au nord de la Loire et en sol lourd, traitez-les en annuelles, ce qui importe peu au regard de leur générosité. Les grandes variétés telles que les 'Dazzling Lips' sont parfaites pour la fleur coupée, les potées fleuries ou les "cottage gardens". Associez-les par exemple aux nigelles de Damas, au lin vivace et aux valérianes (Centranthus ruber). Leurs épis chargés de fleurs sont bien mis en valeur lorsqu'ils émergent entre des vivaces buissonnantes comme les asters cordifolius ou des rosiers couvre-solsantolines, armoises 'Powis Castle'... Une fois la plante installée et pour prolonger sa floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées.

Le muflier doit son surnom vernaculaire à la forme particulière de ses fleurs qui, lorsqu'elles sont pincées, prennent l'apparence de gueules.

Note : Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis : dès réception, repiquez-les au plus vite, en potées, jardinières ou directement en massif.

Muflier, Gueule de loup : semis, plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 14 min.
Muflier, Gueule de loup : semis, plantation, entretien
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rouge, écarlate
Période de floraison Mai à Septembre
Inflorescence Épis
Fleur de 4 cm
Parfum Parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 55 cm
Largeur à maturité 35 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Antirrhinum

Espèce

majus

Cultivar

Dazzling Lips? Red

Famille

Scrophulariaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les mufliers se plaisent dans des sols fertiles, drainés, même calcaires, bien ameublis et en plein soleil. Le grand muflier est peu rustique (-8/-10°C) : il est donc souvent cultivé comme une plante annuelle ou une bisannuelle, surtout dans les régions où l'hiver est froid et humide. Cependant, il n'est pas rare de voir des mufliers résister à plusieurs hivers pas trop rigoureux, mais ils deviennent alors fréquemment plus sensibles à la rouille... Pour tenter de conserver une belle variété, abritez-les plants des fortes gelées en hiver, en soignant le drainage du sol (ajoutez des graviers à votre terre de jardin, surélevez légèrement la plantation) et en couvrant les souches d'un épais tapis de feuilles ou d'herbes sèches : ils repartiront au printemps et fleuriront alors plus précocement.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainant, riche

Soins

Descriptif taille Coupez les hampes florales fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Août
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Olivier Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?