Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Soldanella montana ou Soldanelle des montagnes est une petite vivace pleine de charme, mais de culture délicate à l'instar de nombreuses plantes alpines. Elle charme par sa floraison printanière précoce d'un bleu-mauve lumineux, qui anime dès les premiers beaux jours les zones ombragées et fraîches. Parfaitement à l'aise dans les jardins de montagne, où le manteau neigeux protège sa floraison en devenir, cette soldanelle est une plante pour collectionneurs avertis. Elle est plus facile à réussir dans un pot que l'on hivernera en serre alpine dans la plupart de nos régions.
La Soldanella montana, récemment renommée Soldanella villosa, appartient à la famille des primulacées, c'est une parente des primevères. Cette espèce botanique est originaire du sud de l'Europe centrale, on la retrouve dans les sous-bois de conifères ou les prairies d'altitude moyenne, dans les massifs alpins et caucasiens (Carpates et Balkans). Elle s'épanouit spontanément sur des sols limono-argileux à tourbeux, humifères, neutres à acides, restant frais en été. Sa souche résiste très bien au froid (-19 °C), mais ses boutons floraux qui se forment avant l'hiver sont détruits par les gelées sévères ainsi que l'humidité constante.
La soldanelle des montagnes est une plante herbacée vivace qui formant un petit dôme de végétation. Elle fleurit à partir du mois de mars. Chaque tige florale, atteignant 20 à 30 cm de hauteur, porte trois à dix fleurs de 1 à 2 cm de long en forme de cloche, tournées vers le sol. Ses fleurs de couleur lilas disposent de pétales soudés à la base, incisées sur la majeure partie de leur longueur. Les feuilles de la Soldanella montana persistent en hiver. Elles mesurent de 1 à 3 cm de long et sont de couleur vert vif, teintées de violet au revers. Elles sont finement dentées, rondes ou réniformes (ont la forme d'un rein) et sont coriaces.
Comme c'est le cas pour la plupart des plantes alpines, la soldanelle montana sera plutôt facile à cultiver dès lors que les conditions de culture sont réunies. Cette montagnarde n'apprécie ni les climats trop chauds, ni le soleil brûlant, ni les terres calcaires qui s'assèchent. En pleine terre, elle sera idéalement placée dans un sol riche en humus et en tourbe, bien drainé, frais, dans une rocaille un peu ombragée ou dans une auge, dans un jardin montagnard. Cette soldanelle pourra être associée à des saxifrages, Lewisia, gentiane des Alpes, Leontopodium alpinum (l'Edelweiss) qui apprécient les mêmes ambiances.
Placez la Soldanella montana au soleil du matin ou à mi-ombre. Cette plante alpine se cultive dans un sol bien drainé, acide à neutre, riche en humus et en tourbe, ne se desséchant jamais. Couvrez le sol de gravier et protégez la plante aussi bien de l'humidité hivernale que des gelées excessives : dans ses montagnes natales, le manteau neigeux protège la souche, mais aussi les boutons floraux qui écloront au printemps. Attention aux limaces et aux escargots qui dévorent les feuilles.
Sarliac-Sur-L'Isle
Très bonne qualité, livraison rapide, les plantes sont en bonne santé et bien développéesPas encore de photos client disponibles.