Plus de 300 variétés en promotion !
Rosier en pochettes tourbées ou en racines nues

Rosier en pochettes tourbées ou en racines nues

Nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 27 Octobre 2022  par Pascal

Difficulté

Quand planter vos rosiers ?

Déplantés en octobre afin d’être disponibles à la vente, ces rosiers doivent être plantés en hiver de novembre à fin mars en évitant les périodes de gelées et de très grands froids.

Comment planter un rosier en racines nues ?

Pour planter vos rosiers en racines nues :

  • Travaillez votre sol sur 25 cm x 25 cm en émiettant bien la terre et en mettant, au fond du trou de plantation,  un amendement comme le sang séché ou la corne déshydratée. Ménagez ensuite une butte de terre au fond du trou.
  • Préparez un seau de boue épaisse avec de l’eau et de la terre, déballez votre rosier, dépliez les racines serrées dans l’emballage et plongez votre plant dans la boue afin d’enrober les racines et de ne pas laisser de bulles d’air (c’est le pralinage).
  • Positionnez votre plante dans le trou de plantation en étalant les racines et vérifiez la profondeur : le point de greffe doit être juste au dessus du sol.
  • Comblez avec de la terre et tassez doucement au fur à mesure.
  • Si nécessaire, coupez les branches de votre rosier à 15/20 cm pour stimuler la reprise.
  • Formez une cuvette au pied des rosiers et arrosez abondamment en pluie fine afin d’éliminer les poches d’air et de faire adhérer la terre aux racines.

En régions très froides, il peut être utile de pailler avec des feuilles mortes sur 20 cm autour du pied de vos rosiers.

La taille des rosiers

Quand tailler les rosiers ?

  • en août taillez tous les rosiers qui ne refleurissent pas,
  • en automne juste après les premières gelées, faites une taille sommaire des rosiers ayant fleuri récemment, la taille principale se fait en février/mars.

Comment tailler ?

  • en automne : éliminez le vieux bois et les bois morts, coupez les branches centrales pour  »aérer » les plantes, conservez 3 à 7 jeunes branches.
  • en février / mars (taille principale) : taillez les jeunes branches en laissant 3 à 5 yeux, cette taille sévère favorise l’apparition des jeunes pousses et donc la floraison de l’année.

Les rosiers nains ne doivent pas être taillés avant 3 ou 4 ans.

La taille des rosiers grimpants consiste à couper les fleurs fanées en période de floraison, à éliminer les branches mortes et à maintenir le rosier dans l’espace dont il dispose.

Le palissage des rosiers grimpants

Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers grimpants, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développer en été de 1 mètre sur une semaine. Chaque courbure entraîne une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N’hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés !