Plus de 300 variétés en promotion !
Réussir vos Lis des Incas

Réussir vos Lis des Incas

ou Alstroemeria

Sommaire

Mis à jour le 20 Octobre 2017  par Michael 4 min.

Difficulté

Où planter ?

Pour la plantation en massif ou bordure, plantez-les à environ 30cm de distance, dans une situation plein soleil. Les Alstroemères sont des plantes du Sud et apprécieront une situation protégée, le long d’un mur exposé au sud par exemple. Évitez de les planter dans une situation trop ventée. Vous pouvez également les planter en grande jardinière, ou en pot d’au moins 20 cm de diamètre en prévoyant alors une plante par pot.

Comment planter ?

Votre sol doit être travaillé très en profondeur, si possible sur 30 cm pour favoriser le bon enracinement. Les alstroemères ont des racines assez fragiles, qui ne se développent pas bien dans une terre trop compacte. Ajoutez un bon engrais de fond (corne ou sans déshydraté) qui favorisera la reprise de votre plante et nourrira cette plante gourmande. Arrosez abondamment le trou de plantation.

Les alstroemères apprécient une terre riche mais légère? Ajoutez moitié de terreau à la terre de plantation. Si la terre de votre jardin est lourde, ajoutez si possible de la tourbe, ou plantez dans un mélange 3/4 terreau, 1/4 terre du jardin. Arrosez une nouvelle fois après plantation, puis très régulièrement durant un mois, afin d’éviter que la terre sèche.

Ces vivaces supportent bien une courte sécheresse. Attention cependant à prévoir un arrosage par semaine en été et à ne pas laisser la terre sécher durant la période de reprise après plantation.

L'entretien

Vous pouvez couper les fleurs fanées, et favoriser ainsi une floraison continue de Juin à Octobre. Ces plantes vivaces sont non persistantes (elles perdent leur végétation en hiver) mais vivaces (elles reviendront fidèlement chaque année). Vous pouvez rabattre les tiges en fin de végétation, à l’automne.

Gare au gel !

Au nord de la Loire, un paillage est impératif à l’automne, sauf plantation en situation particulièrement protégée. Au Sud, il n’est pas nécessaire. Si vous avez planté en pot, rentrez les pots aux premiers froids, après avoir taillé la végétation, et oubliez-les au fond d’un garage non chauffé ou d’une remise hors gel, en vous contentant d’un arrosage léger toutes les 6 semaines. Ressortez vos pots après les derniers gels.