-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Le potager en carrés

Le potager en carrés

Comment ? Avantages et inconvénients

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2022  par Ingrid B. 2 min.

Le potager en carrés est une technique qui consiste à cultiver des légumes et des plantes aromatiques dans des carrés d’1,2 par 1,2 mètre, généralement divisés en 6, 9 voire 16 cases.

Dans chaque case, on cultive un légume différent, en petite quantité : l’objectif n’est pas d’obtenir d’abondantes récoltes d’un légume en particulier, mais d’avoir toujours à disposition un peu de chaque légume.

Pour élargir les possibilités et augmenter le volume des récoltes, on pourra mettre en culture autant de carrés que souhaité.

Difficulté

Comment construire les carrés, la préparation

Les structures de potager en carrés se trouvent facilement dans le commerce, mais il s’avère plus économique de les fabriquer soi-même. Il convient pour cela d’utiliser du bois non traité et de préférence résistant, comme le châtaigner. Pour retenir la terre, l’utilisation de plessis (osier, fascines de noisetier, de châtaigner ou même de métal) est également possible, mais la réalisation est alors plus longue.

À l’intérieur de chaque carré, les cases seront matérialisées par des ficelles tendues ou par des tasseaux qui feront office de séparation. Des treillages sont généralement prévus afin de cultiver des variétés grimpantes (pois, haricot).

Les carrés ont une hauteur d’environ 20 cm (mais rien ne vous empêche de l’augmenter) et sont remplis, idéalement, d’un bon mélange de terre végétale et de compost.

Il est à noter que l’on peut tout à fait travailler sur des carrés matérialisés au sol par des bordures, de buis, par exemple, ou par une simple découpe de la pelouse à la bêche.

Afin de limiter l’entretien autour des carrés (passages du coupe-bordure en périphérie), il est conseillé de pailler les allées entourant les carrés avec du broyat, par exemple.

les avantages

  • Les potagers en carrés sont généralement esthétiques, ils s’intègrent bien dans les petits jardins,
  • lorsqu’ils sont surélevés, le drainage est facilité et le réchauffement de la terre plus rapide,
  • ils permettent de cultiver un grand nombre de légumes différents sur une petite surface,
  • quand les carrés sont assez hauts ou sur pied, ils s’avèrent très ergonomiques (hauteur de travail) et s’enherbent moins facilement.

Les inconvénients du potager en carrés

  • Leur mise en place nécessite des volumes de terre conséquents (un mètre cube de terre pour 4 carrés de 20 cm de haut),
  • ils exigent un travail important de planification, à la fois pour associer les légumes entre eux, mais aussi pour les faire se succéder en respectant la rotation des cultures, ce qui n’est pas toujours à la portée des débutants,
  • ils ne sont pas adaptés aux cultures encombrantes comme la pomme de terre, ni aux légumes vivaces (artichaut, asperges…).