Plus de 400 variétés en promotions !
Géraniums parfumés : les réussir

Géraniums parfumés : les réussir

Pour en profiter au jardin ou au balcon

Sommaire

Mis à jour le 29 Juin 2021  par Pascal 1 min.

Rois incontestés des jardinières d’été, les Géraniums parfumés ou Pélargoniums à feuillage odorant sont résistants et faciles à cultiver. Leur plantation est simplissime et, ils se plaisent en pleine terre aussi bien qu’en pot sur la terrasse ou la véranda. Rose, citron, orange, ananas, menthe, épice et même carotte, ils exhalent au simple froissement de leurs feuilles (qui sont comestibles), des parfums aussi intenses que variés qui en prime, éloignent les moustiques. Découvrez tous les secrets d’une plantation réussie !

Printemps, Été, Automne Difficulté

Où planter vos géraniums parfumés ?

Choisissez-leur un endroit abrité de préférence en plein soleil. Les géraniums parfumés sont des plantes du midi, qui apprécient la chaleur et la lumière. Ils supporteront néanmoins une situation semi-ombragée.

Vous pouvez les planter en pleine terre aussi bien qu’en jardinière. Un pot d’au moins une quinzaine de cm de profondeur et de largeur est nécessaire pour chaque plant de géranium.

Plantez-les donc, en pot ou en terre, à un endroit ou vous pourrez…les toucher et froisser leurs feuilles odorantes

Comment planter ?

Même si la motte est petite, votre sol doit être travaillé en profondeur sur 20 cm pour favoriser le bon enracinement. Un bon engrais de fond (corne ou sans déshydraté) favorisera la reprise de la plante et la nourrira sans risque de brûlure.

  • Arrosez abondamment le trou de plantation et ajoutez du terreau à la terre de plantation
  • Arrosez une nouvelle fois après plantation, puis très régulièrement durant un mois afin d’éviter que la terre ne sèche
  • Plantez vos géraniums 20 à 30 cm de distance les uns des autres, distance que vous pouvez réduire à une quinzaine de cm en jardinière
  • Ne plantez pas trop serré : le développement des plants est rapide et atteindra une vingtaine de cm en fin d’été
  • Les géraniums parfumés supportent bien une courte sécheresse. Attention cependant à prévoir un arrosage par semaine en été, notamment en pot dans lesquels le dessèchement est plus rapide

Quand et comment tailler vos géraniums ?

Coupez les fleurs fanées régulièrement, afin de favoriser l’éclosion de nouvelles fleurs. La taille n’est pas nécessaire, mais vous pouvez couper les tiges trop longues en cours de saison, de manière à maintenir une forme harmonieuse.

L'hivernage des géraniums parfumés

Pour garder vos géraniums plusieurs années, il vous faudra rabattre les tiges d’environ 1/3 de leur hauteur au mois d’octobre, avant les premiers gels et rentrer les géraniums dans une pièce non chauffée, hors gel mais éclairée, comme un garage, une remise ou une véranda. Arrosez-les environ une fois par mois durant cette période de repos végétatif, avant de les sortir à nouveau au printemps, après les dernières gelées.

Si vos géraniums sont en pleine terre, il faudra les rempoter dans des jardinières ou des pots que vous rentrerez également.

Le maintien en extérieur en hiver est possible uniquement en situation très protégée, au bord de la mer, dans le sud de la France : les géraniums parfumés supportent une courte période de gel faible.

Dans les régions à hivers rudes, il faudra hiverner vos géraniums