Plus de 300 variétés en promotion !
Réussir la culture du melon

Réussir la culture du melon

du semis à la récolte

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2022  par Ingrid B. 2 min.

Le melon est un légume-fruit apprécié pour sa saveur parfumée et sucrée. Il demande quelques soins pour récolter des fruits savoureux et riche en goût. Découvrez nos conseils pour réussir sa culture !

Printemps, Été Difficulté

Où cultiver les melons

Le melon est une plante exigeante. Sa culture requiert un sol léger et riche (en particulier en potasse), ainsi qu’un emplacement à la fois très ensoleillé et abrité des vents froids. Il s’installe en terre bien fumée, préalablement enrichie d’au moins 3 kg de compost par m2.

Un semis et une culture simples, mais qui demandent de la chaleur

  • Le semis du melon

Il s’effectue généralement sous abri chauffé, courant avril. Une fois bien développés, les plants s’installent au jardin en sol bien réchauffé après la mi-mai, au plus tôt. En climat frais, il est recommandé de choisir des variétés rustiques et résistantes comme ‘Diabolo F1’ , ‘Petit gris de Rennes’ ou d’abriter les plants, en début de culture, sous un tunnel plastique.

  • L’entretien

Nous vous conseillons de procéder à des sarclages et binages réguliers. Le melon nécessite des arrosages réguliers, mais modérés, surtout en fin de culture. Ces opérations pourront être espacées ou très réduites si vous paillez le sol. Afin de les protéger de l’humidité, pensez à glisser une ardoise ou une tuile sous chaque fruit.

La taille, pourquoi et comment ?

Tailler les plants de melon permet à la fois d’avancer la récolte tout en obtenant des fruits plus gros et de meilleure qualité gustative. Cette taille est réduite à l’étape 4 pour les variétés hybrides, mais elle reste indispensable pour les melons de type charentais (Cantaloup) ainsi que les variétés anciennes, en particulier en climat frais. Par ailleurs, tailler les pieds de melon permet de limiter leur développement et, par conséquent, l’apparition de l’oïdium, fréquent en situation confinée.

La taille des melons s’effectue en plusieurs étapes, au fil de la croissance du plant.

  • Étape 1 : lorsque le plant a atteint 4 vraies feuilles (on ne compte pas les cotylédons), pincez au-dessus des deux premières feuilles pour forcer la ramification. Vous obtiendrez ainsi deux branches principales.
  • Étape 2 : lorsque ces deux branches comptent au moins trois feuilles, pincez une seconde fois au-dessus de la troisième feuille pour chaque branche.
  • Étape 3 : renouvelez l’opération selon le même principe que l’étape 2, sur les nouvelles ramifications au-dessus de la troisième feuille.
  • Étape 4 : lorsque les premiers fruits se développent, pincez à une feuille au-dessus du fruit pour que la sève profite au fruit et non dans la fabrication de nouveaux rameaux. Il est conseillé de ne conserver que 5 à 7 fruits maximum par pied.

Quand récolter les melons

Les signes de maturité sont l’odeur que le fruit dégage, mais aussi l’aspect du pédoncule : lorsque celui-ci est sur le point de se détacher, c’est que le melon peut être récolté.