De tous temps, les plantes et les jardins ont attiré les hommes, pour se nourrir aussi bien que pour se détendre et admirer la nature à l'œuvre. L'histoire a ainsi été marquée par de nombreux hommes qui se sont démarqués pour leur apport aux jardins. D'André Le Nôtre à Gilles Clément en passant La Quintinie et Capability Brown, suivez-nous pour découvrir les parcours de quelques-uns des jardiniers, botanistes et paysagistes les plus créatifs de l'histoire.

Carl von Linné, inventeur de la nomenclature binominale

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, les naturalistes européens partent nombreux en expédition à travers le monde. Leur but était de recenser la faune et la flore inconnues dans leur pays et ramener des échantillons afin d'essayer de les acclimater. Médecin, naturaliste et jardinier, Carl von Linné (1707-1778) fait partie de ces hommes. Il part notamment en 1732 en Laponie pour y étudier les plantes. Sa plus grande œuvre reste l'invention de la classification des êtres vivants qu'il entreprend avec Peter Artedi, en se réservant le domaine des fleurs. Il publie sur ce sujet de nombreux ouvrages, en particulier Systema naturae et Species plantarum. Son apport scientifique majeur est l'invention de la nomenclature binominale qui permet de désigner de manière très précise et universelle les êtres vivants et donc les plantes, par l'emploi d'un genre suivi d'un nom d'espèce.

Carl Von Linné naturaliste, nomenclature botanique
Portrait de Carl Von Linné et son emblème la fleur de Linnée boréale originaire de Laponie (Photo Henripekka Kallio)

André le Nôtre, créateur des jardins à la française

Jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre (1613-1700) est sans doute le plus célèbre des jardiniers. Né dans une famille de jardiniers, il est connu pour avoir inventé l'art du jardin à la française, avec ses broderies de fleurs, ses topiaires et ses formes géométriques bien alignées. Il commence à créer les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, à la suite de quoi il est embauché par Louis XIV pour dessiner les grandioses jardins du Château de Versailles. Depuis lors, l'art des jardins à la française a fait la renommée de la France à travers le monde et rendu très célèbre André Le Nôtre, qui a aussi dessiné le jardin des Tuileries, où il créa la perspective qui donne encore aujourd'hui jusqu'aux Champs Élysées.

André Le Nôtre jardinier du roi, jardins château de Versailles
Portrait d'André Le Nôtre et extrait du Jardin des Tuileries dessiné par Le Nôtre

La Quintinie, créateur du Potager du Roi

Contemporain de Le Nôtre, avec qui il collabore, Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688) est le créateur du Potager du Roi au château de Versailles, ainsi que d'autres potagers à Sceaux, Chantilly et Rambouillet. Ce fabuleux jardinier se consacre à l'amélioration de la production des fruits et légumes. Il expérimente en particulier la culture sous châssis et cloches de verre, l'acclimatation de nouvelles espèces, la culture en espalier des arbres fruitiers et l'utilisation de la greffe en arboriculture. Le Nôtre consigna toutes ses réflexions autour de l'art du potager dans un livre publié en 1690 et intitulé Instruction pour les jardins fruitiers et potagers.

Jean-Baptiste de La Quintinie jardinier, potager du roi versailles
Portrait de Jean-Baptiste de la Quintinie et plan du potager du roi à Versailles

Capability Brown, un des plus grands jardiniers d'Angleterre

Si le jardin à la française connaît un succès qui ne se dément toujours pas aujourd'hui, le jardin à l'anglaise naît au XVIIIe siècle de l'esprit de Lancelot Brown (1716-1783) et de ses contemporains William Kent et Charles Bridgeman. Cette nouvelle forme de jardin prend le contrepied du jardin géométrique français pour adopter un style plus sauvage, où la nature se voit accorder une plus grande liberté. Lancelot Brown est aussi surnommé Capability Brown, parce qu'il mentionne de manière systématique à ses clients tout le potentiel (capability en anglais) des jardins qu'il crée. Il est notamment l'auteur des jardins du Palais de Blenheim, du Château de Warwick, du parc de Burghley et de la résidence de Croome Court.

Lancelot Brown paysagiste anglais, histoire jardin à l'anglaise
Capability Brown a également réaménagé le jardin du Manoir du Hampshire

Gilles Clément, pour un jardin en mouvement

Faisons un bond dans le XXe siècle ! Ingénieur horticole, paysagiste et jardinier français renommé, Gilles Clément invente une nouvelle façon de penser les jardins à travers trois concepts : le Jardin en mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Jardin, qui ont donné lieu à la publication d'ouvrages. Le principe du Jardin en mouvement s'inspire de l'idée de friche et a été appliqué dans le jardin personnel de Gilles Clément La Vallée, situé dans sa Creuse natale, puis dans ses réalisations de jardins publics comme le Parc André Citroën, le jardin du musée du quai Branly, tous deux à Paris, ainsi que le domaine du Rayol dans le Var. Ce principe se résume ainsi : « faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre ». L'idée de Jardin Planétaire a fait l'objet d'une grande exposition pilotée par Gilles Clément en 2000 à la Grande Halle de la Villette. C'est un projet d'écologie humaniste qui vise à tenter d'exploiter la biodiversité sans la détruire.

Gilles Clément écrivain paysagiste botaniste, parc andré citroën
Gilles Clément (Photo Coyau - Wikimedia) ; jardin du musée Quai Branly (Photo Gilles Clément)

Patrick Blanc, inventeur du mur végétal

Botaniste et chercheur au CNRS, Patrick Blanc est l'inventeur d'une forme de jardin parmi les plus innovantes : le mur végétal. Ce type de jardin contribue au bien-être de la population en ville et au développement de la biodiversité. Patrick Blanc est connu pour avoir créé le mur végétal du musée du quai Branly Jacques Chirac, qui abrite 376 espèces du monde entier. Par la suite, il a poursuivi son œuvre avec la création de nombreux autres murs végétaux en France et dans le monde. Vous pouvez par exemple admirer à Paris ceux de la Serre du Museum d'histoire naturelle (plafond végétal), la Fondation Cartier, l'Hôtel Pershing Hall et le BHV Homme. Chercheur insatiable de nouvelles plantes à travers le monde, Il a découvert une nouvelle espèce aux Philippines appelée le Begonia blancii.

Patrick Blanc biologiste botaniste, concepteur murs végétalisés
Patrick Blanc (Photo Christophe Grébert) ; murs végétalisés des Halles à Avignon

Pour aller plus loin...

Durant les siècles derniers, nombreux sont les jardiniers ou paysagistes qui ont contribué à une meilleure connaissance des fleurs et à la création de jardins et parcs aux formes de plus en plus belles. On peut citer par exemple Frederick Law Olmsted (1822-1903), concepteur de Central Park à New York en 1857 et précurseur des parcs en ville ; Adolphe Alphand (1817-1891) ingénieur et créateur des parcs de Paris ; Louis Benech, paysagiste qui a rénové le jardin des Tuileries en 1990 ; Alain Baraton, actuel jardinier en chef du château de Versailles ; André Eve, créateur de nombreuses roses ; Christopher Lloyd, créateur du jardin Great Dixter en Angleterre ; mais aussi les paysagistes Michel Corajoud, Michel Desvignes, Alexandre Chemetoff, Pascal Cribier, Jacques Sgard, Charles Jencks, ... Retrouvez leurs idées et leurs créations en consultant les ouvrages qu'ils ont publiés. Ce sont de formidables sources d'inspiration pour son propre jardin !

 

jardin Great Dixter Angleterre
Jardin de la propriété de Great Dixter en Angleterre (Photo Anntin)