Plus de 400 variétés en promotions !
20 plantes vivaces durables, à très longue durée de vie

20 plantes vivaces durables, à très longue durée de vie

Notre sélection, pour un jardin durable !

Sommaire

Mis à jour le 27 Décembre 2023  par Alexandra 8 min.

À la différence des annuelles ou bisannuelles, les vivaces sont des plantes qui restent longtemps en place au jardin. Cependant, même parmi les vivaces, toutes ne durent pas aussi longtemps : certaines durent trois ou quatre ans, puis perdent en vigueur, dégénèrent, vous contraignant à les remplacer… D’autres au contraire peuvent rester plus de dix ans en place, sans perdre de leur éclat. Parmi ces plantes, certaines mettent longtemps à s’installer. Il faut être patient au départ ; puis, au bout de quelques années, ces plantes prennent vraiment de l’ampleur et commencent à offrir des floraisons très généreuses ! Certaines s’étoffent avec le temps, formant des colonies de plus en plus importantes. Les vivaces à longue durée de vie limiteront l’entretien et le coût de votre jardin… Elles restent en place, vous offrant des fleurs année après année !

Gardez à l’esprit cependant que la longévité dépend aussi des conditions de culture. Installez les plantes à un endroit qui leur convient : soleil ou ombre, terrain sec ou frais, pauvre ou riche, etc. Une plante vivra bien plus longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions !

Difficulté

Les Hémérocalles

Aussi appelées « Lis d’un jour », les hémérocalles impressionnent par leurs grandes fleurs, très élégantes, souvent orangées. On apprécie leurs teintes chaudes. Elles fleurissent en été, offrant des fleurs constituées de six tépales, rappelant celles du Lys. Chaque fleur ne dure qu’un jour, mais elles se succèdent sans arrêt. Les hémérocalles forment de belles et grandes touffes de feuilles. Ce sont des plantes faciles à cultiver, qui se plaisent au soleil. Elles peuvent vivre plus de 20 ans.

La floraison d'une hémérocalle

Hémérocalle : plantation, culture, division et entretien

Les Hostas

On apprécie les hostas pour leurs grandes et larges feuilles, souvent panachées et pouvant prendre des teintes diverses, suivant les variétés. Elles peuvent être vertes, bleutées, marginées de vert-jaune, de blanc-crème, ou de gris. Les hostas sont des plantes de sous-bois, poussant surtout à l’ombre ou mi-ombre, sur des terrains relativement frais. Bien qu’on les apprécie surtout pour leur feuillage, certaines variétés offrent des floraisons très décoratives ! Si les feuilles ne sont pas mangées par les limaces,  leur durée de vie peut largement dépasser 20 ans.

Le feuillage panaché d'un hosta

Hosta : plantation, culture et entretien

Les Pivoines

Les pivoines offrent au printemps de grandes fleurs, très romantiques, souvent de couleur rose tendre. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, suivant le nombre de pétales qui les constituent. Les pivoines peuvent être herbacées ou arbustives. Elles ont besoin de temps pour s’installer, pouvant mettre plusieurs années avant d’offrir leurs premières fleurs, mais, une fois en place, elles durent longtemps et peuvent vivre plus de 30 ans dans certains jardins  !

La floraison très romantique d'une pivoine

Pivoines : planter, tailler et entretenir

Le Sceau-de-Salomon

Le sceau-de-Salomon, ou Polygonatum, émet des tiges arquées, portant un feuillage ovale, très régulier, d’une belle couleur verte (mais certaines variétés ont un beau feuillage panaché). Au printemps, on voit apparaitre de petites fleurs blanches, en clochettes, suspendues sous les tiges. Il s’agit d’une plante d’ombre et de terrain frais, qui apporte au jardin un style très naturel et sauvage ! Si la situation lui convient, il peut s’étendre et constituer de larges colonies durant plus de 20 ans.

Le sceau-de-Salomon

Sceau de Salomon, Polygonatum : planter, diviser et entretenir

Les Pervenches

Les pervenches sont des plantes au port tapissant, portant des fleurs solitaires, en étoiles, souvent bleues, mais pouvant aussi être violettes ou blanches. Il existe deux espèces principales : la grande pervenche, Vinca major, et la petite pervenche, Vinca minor. Leurs feuilles sont simples, opposées, et généralement vert foncé, bien que certaines variétés aient un feuillage panaché. Les pervenches forment de superbes couvre-sols, à installer en sous-bois, ou au pied des arbres et arbustes. Ce sont des plantes très faciles de culture qui se multiplient et se propagent par stolons (comme les fraisiers), à ce titre elles peuvent vivre plus de 20 ans dans le jardin mais pas à la même place.

La floraison d'une pervenche

Pervenche : planter, cultiver et entretenir

L’Aruncus

L’Aruncus dioicus, ou Barbe-de-bouc, nous séduit par sa floraison estivale blanche, vaporeuse, qui s’épanouit en grandes panicules. Il offre également un superbe feuillage, très découpé, donnant un effet assez luxuriant. Les feuilles sont grandes et divisées en folioles lancéolées. Il se plait en situation mi-ombragée, sur des terrains riches et frais. Il est parfait dans un jardin de sous-bois, en compagnie de fougères. C’est une vivace dont la durée de vie dépasse 15 ans et qui forme une fois adulte, une large touffe pouvant atteindre deux mètres de haut.

L'Aruncus dioicus, ou Barbe-de-bouc

Aruncus, Barbe-de-Bouc : planter, cultiver et entretenir

Les Geraniums vivaces

Les géraniums vivaces (à ne pas confondre avec les Pelargoniums, souvent appelés Géraniums) sont des plantes robustes et qui offrent une longue floraison, dans des teintes assez douces : bleu, mauve, rose, blanc… Ils forment de bons couvre-sols, et peuvent être cultivés, suivant les variétés, en massif, bordure, rocaille ou en pot. Selon les variétés ils vivent de 10 à plus de 15 ans.

Geraniums vivaces : planter, cultiver et entretenir.

L’Iris de Sibérie

Les Iris sibirica offrent au printemps de superbes fleurs, souvent bleues, très élégantes. Ils portent de longues feuilles érigées, assez fines. De la touffe de feuilles émergent des tiges florales dressées, qui portent de grandes fleurs bleu foncé, délicatement nuancées de blanc et de jaune. C’est une plante bien rustique, qui se plait dans les terrains frais, voire humides, éventuellement sur les berges des bassins ou points d’eau. Une fois installée, elle peut vivre plus de 20 ans !

La floraison des Iris sibirica

Le Liatris

Le Liatris spicata, aussi appelé Plume du Kansas, est une belle vivace qui provient des États-Unis. Il offre des épis à l’aspect plumeux, très doux, composés de fleurs souvent roses mauves (parfois blanches), durant tout l’été ! Les épis, très droits, apportent beaucoup de graphisme dans les massifs ! Le feuillage est également décoratif, particulièrement fin, rappelant celui des graminées. Le Liatris aime le soleil et les terrains frais (mais drainants), et sera parfait pour agrémenter le bord d’un bassin. Une fois installé, il a une durée de vie d’environ 20 ans. Une plante malheureusement trop peu cultivée… qui mériterait qu’on lui fasse plus de place dans les jardins !

La floraison des Liatris spicata

Plume du Kansas, Liatris spicata : plantation et entretien

Le Bergenia

Le bergenia, aussi appelé « Plante des savetiers », forme un large tapis constitué de grandes feuilles épaisses, persistantes, de forme assez arrondie. Il offre en fin d’hiver des fleurs roses, parfumées, rassemblées en grappes denses. Il s’agit d’une plante robuste, très résistante, capable de vivre plus de 20 ans ! Elle se plait en situation ombragée et est idéale en bordure, mais peut aussi être installée en rocaille ou au pied des arbres et arbustes.

Bergenia cordifolia

Bergenia, plante du savetier : plantation, culture, entretien

Les campanules

On apprécie les campanules pour leurs fleurs en clochettes ou en étoiles, souvent retombantes, dans des tons bleu, mauve ou blanc. Elles sont faciles à cultiver. Pour sa longévité, nous vous conseillons en particulier la Campanule laiteuse, Campanula lactiflora. Ce sont des campanules assez hautes, au port dressé, offrant de généreuses hampes de fleurs en étoiles. La plus populaire est la variété ‘Loddon Anna’, dont on apprécie la floraison d’un rose très clair. Suivant les variétés, les campanules peuvent vivre 10 à 20 ans, parfois plus.

Campanula lactiflora 'Loddon Anna'

Les campanules : plantation, culture et entretien

Les Phlox

Les phlox sont des vivaces qui offrent une abondante floraison en étoile. Leurs fleurs sont souvent roses ou mauves, parfois rouges, blanches ou bleues. On distingue les grands Phlox paniculata, au port érigé, et les petits Phlox subulata, qui forment des tapis, constituant d’excellents couvre-sols. Ce sont des plantes robustes, assez faciles, à installer au soleil ou à mi-ombre. Dans de bonnes conditions de culture, les Phlox vivent une vingtaine d’années.

La floraison d'un phlox

Les Phlox : plantation, culture et entretien

Les Miscanthus

Les Miscanthus, comme la plupart des graminées ornementales, sont des plantes qui vivent longtemps, parfois plus de 20 ans ! Le miscanthus est aussi appelé « Eulalie » ou « Roseau de Chine ». Il forme de grandes touffes de feuilles longues et fines, et produit en fin d’été de belles inflorescences vaporeuses, très légères, souvent blanc crème ou beige. Il apprécie le soleil, ainsi que les terrains frais et fertiles.

Miscanthus sinensis

Miscanthus : planter, cultiver et entretenir

Le Dictamnus albus

Aussi appelé Fraxinelle, le Dictamnus offre de grandes grappes de fleurs, blanc rosé, marquées par des veines roses. Il pousse dans la nature en France. Il fleurit entre la fin du printemps et le début de l’été. Ses fleurs ont cinq pétales, de forme inégale, et sont parfumées. Il porte également de belles feuilles divisées, vert foncé. La Fraxinelle aime le plein soleil, les terrains pauvres et drainants, plutôt secs. Elle a besoin de temps pour être bien installée, et n’aime pas être dérangée, mais une fois en place, elle vit longtemps, généralement une vingtaine d’années !

La floraison du Dictamnus albus

Le Dicentra spectabilis

Le Cœur-de-Marie offre une floraison très romantique, accompagnée d’un superbe feuillage. Les tiges florales sont arquées, et portent de petits cœurs, suspendus, qui peuvent être roses ou blancs (souvent bicolores). Il fleurit au printemps. Il se plait en sous-bois, où vous pourrez l’installer en compagnie de fougères et hostas. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans.

La floraison du Dicentra spectabilis

Coeur de Marie ou Dicentra spectabilis : réussir sa plantation

Le Platycodon grandiflorus

Le Platycodon est une belle vivace originaire d’Asie, et qui porte en été de grandes fleurs étoilées, bleues (on trouve aussi des variétés à fleurs blanches, ou roses). La forme des fleurs rappelle beaucoup celles des campanules. Avant de s’ouvrir, les boutons floraux sont renflés, de forme globuleuse. Le feuillage est caduc. C’est une plante qui met longtemps à s’installer, et n’apprécie pas d’être déplacée. Une fois planté, le Platycodon peut vivre durant 10 à 15 ans.

La floraison bleue et étoilée du Platycodon

Platycodon : plantation, culture, entretien

L’Aconitum napellus

L’Aconit napel, ou Casque de Jupiter, est une vivace qui offre une longue floraison estivale. Il porte de hautes hampes florales dressées, rappelant un peu celles des Delphiniums. Les fleurs ont une belle couleur bleu profond, et le feuillage est également décoratif, joliment découpé. L’aconit se plait à mi-ombre, sur des terrains frais, voire humides. C’est une plante qui met longtemps à s’installer mais qui a une durée de vie d’environ 15 ans.

La floraison de l'Aconit napel, Aconitum napellus

Aconit : planter, entretenir, diviser

Le Baptisia australis

Le lupin indigo offre de longs épis dressés, composés de fleurs généralement bleues. On l’apprécie également pour son beau feuillage découpé en trois folioles, aux reflets bleutés. Une plante facile à cultiver, qui se contente de peu, et n’est pas vraiment sensible aux maladies et ravageurs ! Elle supporte la sécheresse et a une bonne longévité, de 10 à 15 ans. Elle se plaira au soleil, dans un terrain drainant.

Baptisia australis

Baptisia ou lupin indigo : semer, planter et cultiver

Le Brunnera macrophylla

Le Brunnera, ou Myosotis du Caucase, forme un superbe couvre-sol, parfait pour les coins ombragés du jardin ! Son feuillage est extrêmement décoratif, souvent d’un beau vert foncé, mais pouvant prendre de belles panachures gris argenté. Il offre aussi de belles petites fleurs bleues, ressemblant beaucoup à celles du Myosotis ! Il s’agit d’une plante fiable et résistante, très facile de culture. Elle apprécie les sols frais et riches en humus. Une fois installée, elle peut vivre 15 à 20 ans.

Brunnera macrophylla - feuillage et floraison

Brunnera, Myosotis du Caucase : plantation, culture et entretien

L’Epimedium

Parfois appelés Fleurs des Elfes, les epimediums sont des plantes de sous-bois qui offrent au printemps une floraison vraiment délicate, très légère, dans des teintes douces et lumineuses (jaune, orangé, mauve, blanc rosé, beige…). Les epimediums portent aussi un feuillage décoratif, dont la teinte évolue avec le temps. Ils se plaisent sur les terrains frais, et forment de superbes couvre-sols, ne nécessitant que très peu d’entretien. Dans de bonnes conditions de culture, ils peuvent vivre plus de 20 ans !

Epimedium alpinum

Epimédium, Fleur des elfes : planter, cultiver et entretenir

Commentaires

  • le cloerec, le 7 Septembre 2023

    cette commande de patrinia peut elle être ajoutée à une commande en attente en date du 11 juillet?

    • Réponse de Ingrid, le 11 Septembre 2023

      Bonjour. Pour cette question, vous devez prendre contact avec notre service client par téléphone au 03 61 76 08 10 ou par mail: serviceclient@promessedefleurs.com.