Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Eranthis cilicica - Aconit d'hiver

Eranthis cilicica
Éranthe d'hiver, Ellébore d'hiver, Éranthis d'hiver, Hellébore d'hiver

4,4/5
12 avis
5 avis
2 avis
0 avis
1 avis

Tous sont en fleurs actuellement! De petits soleils au jardin!

Michèle C, 12/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Petite plante bulbeuse qui fleurit très tôt en fin d'hiver ou au printemps. Ses fleurs, semblables à des boutons d'or, percent parfois la neige dès la fin du mois de janvier. Discrète tout le reste de l'année jusqu'à disparaître en été, c'est un petit soleil pour les jours courts dont il vaudra mieux marquer l'emplacement. A réserver aux terrains frais, sous le couvert d'arbres et arbustes caducs, ou aux potées.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eranthis cilicica, également appelé Aconit d'Hiver, Helloborine jaune ou Eranthe d'Hiver est une petite plante bulbeuse qui fleurit très tôt en fin d'hiver ou au printemps. Ses fleurs, semblables à des boutons d'or, percent parfois la neige dès la fin du mois de janvier. Son feuillage vert franc, lacinié et teinté de bronze forme une collerette à la base de la fleur. Discrète tout le reste de l'année jusqu'à disparaître en été, c'est un petit soleil pour les jours courts dont il vaudra mieux marquer l'emplacement. A réserver aux terrains frais, sous le couvert d'arbres et arbustes caducs, ou aux potées.

 

L'Eranthis cilicica est une plante vivace bulbeuse formant un petit couvre-sol au port étalé. Elle appartient à la famille des Renonculacées, elle est originaire du Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Afghanistan), où elle pousse en coteau découvert de forêt de pins éparses. La plante atteindra 10 cm de hauteur, elle s'étalera sur 20 cm et davantage si les conditions sont favorables. La floraison à lieu de fin janvier à mars, en fonction des conditions climatiques, variables d'une année sur l'autre. Les fleurs, jaunes très lumineux, d'un diamètre de 3 cm, ressemblent beaucoup à celle du Bouton d'or, soutenues par une courte tige qui émerge d'une couronne de petites feuilles palmées et découpées vert vif et luisantes lavées de bronze. Le feuillage est caduc. Les bulbes, ronds et plats, ressemblent à de minuscules tubercules de bégonias.

 

Plantez l'Helléborine jaune en sol fertile, riche en humus, frais, bien drainé et ne se desséchant pas l’été. Cette plante apprécie plus particulièrement les sols alcalins. On l'installera en plein soleil pour une ouverture complète des fleurs, ou éventuellement à l'ombre légère. Après la floraison, la plante forme des graines. Si les bulbes se plaisent, elle se ressème facilement au point de devenir envahissante. Après avoir fourni ses graines en mai, la partie aérienne disparaît complètement. On peut diviser les souches juste après la floraison. La plantation peut s'effectuer en automne, en enterrant les bulbes non secs à 5 cm de profondeur et 5 cm de distance. Comme pour les perce-neige, il est préférable de planter avec les feuilles, juste après la floraison. Cette petite bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier.

Il faut planter l'Aconit d'Hiver dans un endroit dégagé en bordure de plate-bande pour la voir de près. Elle est intéressante sous le couvert d’arbustes à feuillage caduc fleurissant à la même époque : lonicera fragrantissima, hamamélis, Rhododendron praecox, Chèvrefeuille d'hiver... Elle accompagne avec bonheur d’autres petits bulbes : perce-neige, crocus, narcisse, anémone nemorosa... mais aussi des vivaces : hellébores, bruyères d’hiver, pulmonaires. On peut aussi réaliser des potées composées de l'Aconit d'hiver, de perce-neige, de jacynthes, de tulipes botaniques, des iphéons.

C'est une plante qu'il faut se garder de cueillir, car elle n'épanouit ses fleurs qu'au jardin. Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion et la sève peut irriter la peau.


 
  

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, acide vif
Période de floraison Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif lavé de bronze, brillant

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Eranthis

Espèce

cilicica

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Éranthe d'hiver, Ellébore d'hiver, Éranthis d'hiver, Hellébore d'hiver

Origine

Moyen-Orient

Plantations et soins

Plantez l'Helléborine jaune en sol fertile, riche en humus, frais, bien drainé et ne se desséchant pas l’été. Cette plante apprécie plus particulièrement les sols alcalins. On l'installera en plein soleil pour une ouverture complète des fleurs, ou éventuellement à l'ombre légère. Après la floraison, la plante forme des graines. Si les bulbes se plaisent, elle se ressème facilement au point de devenir envahissante. Après avoir fourni ses graines en mai, la partie aérienne disparaît complètement. On peut diviser les souches juste après la floraison.  La plantation peut s'effectuer en automne, en enterrant les bulbes non secs à 5 cm de profondeur et 5 cm de distance. Comme pour les perce-neige, il est préférable de planter avec les feuilles, juste après la floraison. Cette petite bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 5 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol frais, Sol bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,4/5

Petits bulbes de printemps

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?