Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Bellevalia pycnantha - Muscari paradoxum

Bellevalia pycnantha
Bellevalia de Rome, Jacinthe romaine, Jacinthe de Rome

4,6/5
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis

ok, beaux bulbes

jeanne, 03/12/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Petite bulbeuse rustique beaucoup moins connue que son cousin le muscari, la Bellevalia pycnantha charme par le bleu très sombre de ses fleurs. Les boutons floraux extrêmement serrés sur l'épi s'ouvrent en clochettes d'un bleu violacé foncé liserées de jaune très pâle. La plante fleurit en avril-mai et se naturalise, sans devenir envahissante, dans les sols légers et bien drainés, de préférence secs en été. Plantez les bulbes au pied des arbustes caducs, dans les bordures et les rocailles.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Bellavalia pycnantha (synonyme B. paradoxa)  est une petite plante bulbeuse proche des muscaris et des jacinthes qui mérite d'être davantage plantée dans les jardins. Ses fleurs sont d'un bleu soutenu proche du bleu nuit à reflet brunâtre, un coloris mat et un peu sourd que l'on rencontre rarement chez les plantes. Agglomérés sur un épi compact, les boutons floraux s'ouvrent progressivement en petites clochettes, tandis que l'inflorescence enfle, de la base vers le sommet. Comme le muscari, la Bellavalia fleurit au cœur du printemps. C'est une petite plante rustique qui demande avant tout d'être installée dans un sol bien drainé, caillouteux ou sableux. Charmant avec tulipes botaniques, narcisses, jonquilles et anémones de Grèce.

 

La Bellavalia pycnantha, jadis nommée Muscari paradoxum, est une plante bulbeuse de la famille des asparagacées originaire de Turquie, présent dans les montagnes du Caucase. On l'y retrouve poussant au soleil entre les pierres ou dans les prairies, toujours dans des terrains bien drainés et sous des climats plutôt secs en été. Sa résistance au froid, dans de telles conditions de culture, est de l'ordre de -14°C en pointe.

Chez cette Bellavalia, la croissance racinaire commence à la fin de l'été, au retour des pluies, et le feuillage sort de terre dans le courant de l'hiver. Ce sont des feuilles rubanées plus larges que celles du muscari, ressemblant un peu à celles des tulipes ou des jacinthes, mesurant 10 à 40 cm de long pour 0.6 à 1.5 cm de large. Leur couleur est un vert un peu glauque. La ou les tiges florales émergent lentement du centre de la touffe de feuilles, en mars-avril, restant toujours plus courte que le feuillage. La floraison est longue, elle dure 25 jours en avril-mai. Les boutons de fleurs sont compressés sur un épi conique, comme chez la jacinthe d'Orient. Ils sont bleu sombre et s'ouvrent de bas en haut, en petits fleurons campanulés mesurant 0.8 à 1.4 cm de long. Leur couleur passe du bleu foncé au bleu-violacé plus clair, avec une fine bordure jaune-vert pâle. Ce sont les bourdons et les abeilles qui pollinisent les fleurs. Les fruits de forme triangulaire contiennent des petites graines rondes. L'ensemble de la végétation sèche en juin, tandis que le bulbe entre en repos pour toute la période estivale, de préférence au sec. 

 

La Bellavalia paradoxa est une plante plutôt rare, qui vient enrichir la gamme de ces petits bulbes de printemps que tous les jardiniers attendent avec impatience. Une fois mis en place, il se multiplie spontanément, sans pour cela devenir envahissant. Rustique et résistante à la sécheresse, on peut l'utiliser dans de nombreuses situations : au pied des arbres caducs avec des anémones blanda, en bordure pour souligner le dessin d'une allée, en rocaille en compagnie de tulipes botaniques et crocus par exemple, ou dans les massifs surélevés avec des scilles de Sibérie et des petits narcisses botaniques

Bellevalia pycnantha - Muscari paradoxum en images...

Bellevalia pycnantha - Muscari paradoxum (Floraison) Floraison
Bellevalia pycnantha - Muscari paradoxum (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, foncé
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 10 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, glauque
Description feuillage Feuillage caduc en été.

Botanique

Genre

Bellevalia

Espèce

pycnantha

Famille

Asparagaceae (Liliaceae)

Autres noms communs

Bellevalia de Rome, Jacinthe romaine, Jacinthe de Rome

Origine

Caucase

Autres Bellevalia

Plantations et soins

Plantez vos Bellevalia dès que possible dans un sol suffisamment drainé, ils redoutent l'excès d'humidité en été comme en hiver. Ameublissez la terre en profondeur, mélangez-la à des graviers si nécessaire. Une plantation en rocaille, sur un talus ou en massif surélevé lui conviendra. Plantez à 12 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes 8 cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. La plantation au pied d'arbres et arbustes caducs est possible si les plantes reçoivent suffisamment de soleil entre octobre et mars-avril. La Bellevalia est peu exigeante sur la nature du sol qui pourra être légèrement acide ou légèrement calcaire. Sa rusticité est le l'ordre de -14°C en pointe en sol bien drainé.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Novembre
Profondeur de plantation 12 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 250 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, très bien drainé

Soins

Descriptif taille Eliminez les fleurs fanées si vous souhaitez limiter la propagation par semis spontanés.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,6/5
0 avis
0 avis
0 avis

Petits bulbes de printemps

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?