-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Palmier du Mexique - Brahea edulis

Brahea edulis
Erythéa edulis, Palmier de Guadalupe

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce palmier de grande taille, proche du Brahea armata, mais de culture plus facile, porte au bout de son tronc massif une couronne de grandes feuilles raides disposées en éventail d'un beau vert clair et vif  Sa floraison spectaculaire, en immenses panicules crème, est suivie par une fructification comestible. Sa rusticité lui permet de résister jusqu'à -10/-12°C en sol très bien drainé. Offrez-lui de la place, une exposition abritée des grands froids et beaucoup de soleil!  
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
12 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Palmier du Mexique, Brahea edulis en latin, espèce botanique proche du Brahea armata mais doté de palmes vertes, est sans conteste l'un des plus grands palmiers rustiques, puisque capable de résister à des gelées de l'ordre de -10/-12°C, voire davantage si le sol reste sec en hiver. Il est apprécié pour sa prestance, mais aussi pour sa facilité de culture dans nos sols ordinaire souvent plus riche en matières organiques. Il faudra attendre parfois très longtemps pour pouvoir admirer ses inflorescences spectaculaires, suivies de fruits comestibles, mais un jeune sujet fera déjà beaucoup d'effet dans une grande rocaille ou au centre d'un massif exotique. Originaire des zones arides du Mexique où il est devenu rare, il trouvera peut-être refuge dans votre jardin. Offrez-lui un sol drainé, même sec, une exposition abritée ou même aride et beaucoup de soleil!

Le Brahea edulis (synonyme Erythea edulis) appartient à la famille des arécacées. Il porte aussi le nom de Palmier de Guadalupe, du nom de l'île située à 250 kms au large de Baja California, sur la côte Ouest du Mexique. Là bas, on le trouve spontanément ancré sur des pentes rocailleuses et des à-pics, entouré d’une végétation désertique, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Les chèvres introduites en 1830 qui ont dévasté la flore locale sont responsables de la raréfaction de cette espèce botanique aujourd'hui menacée de disparition. Ce palmier, de croissance assez lente durant ses 10 premières années, se développe ensuite plus rapidement. Il pourra atteindre, plus ou moins rapidement selon les conditions de culture, 10 à 12 m de hauteur. Il développe un faux tronc (stipe) unique, épais, atteignant parfois 40 cm de diamètre, de couleur grise, portant les vestiges des anciennes feuilles séchées. Ces feuilles sèches composent une sorte de 'jupe' grise, tout comme chez les Washingtonia. Son feuillage disposé en couronne terminale n'occupera pas plus de 3m d'envergure. Le stipe, élargi à la base, donne naisance en son sommet à 20-30 feuilles légèrement costapalmées, c'est à dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d'un axe central. Chaque feuille, large de 90cm à 1,20m, arbore une belle couleur vert vif sur le dessus. La face inférieure est de couleur légèrement glauque. Elle est divisée en 40 à 60 segments rigides et portée par un pétiole vert atteignant 1m à 1,50m de longueur, couvert de duvet blanchâtre sur l'avers, parfois bordé de petites dents brun clair.

La floraison a lieu sur des sujets âgés de plus de 20 ans. Elle n'a lieu qu'en extérieur, en été, en climat chaud, sous la forme de longues inflorescences arquées nichées dans la couronne de feuilles. Les fleurs, très nombreuses, de couleur blanc à ivoire, sont suivies par la formation d'innombrables petits fruits ronds de 3 cm, bruns et brillants, contenant chacun une graine, lisse et brillante, de couleur marron très foncé à presque noir. Ces graines fraîches germent souvent 4 à 8 mois après le semis.

 

Très apprécié comme arbre d'alignement en bord de mer et en climat doux, en particulier sec et chaud, le Palmier du Mexique fait partie, avec les Washingtonia robusta et filifera et le Phoenix canariensis, des espèces de palmier d'ornement de grande taille les plus couramment cultivés dans de nombreuses régions du monde, jusque sous nos latitudes. Irremplaçable et prestigieux en climat doux, il peut également être cultivé ailleurs dans un grand bac, que l'on remisera l'hiver dans un local frais, lumineux et aéré. Installé près d'une entrée, ou de part et d'autre d'un portail, planté en isolé près d'une piscine, il sera superbe. Comme les Eucalyptus et les grands mimosas, en fond de massif, il forme une toile de fond typique des jardins bordant la méditerranée ou les côtes atlantiques du sud de la France. Les amateurs de plantes graphiques pourront planter à ses côtés le Nolina siberica , l'Agave ovatifolia, le Dasylirion wheeleri, le Yucca rigida, d'autres plantes succulentes spectaculaires bien adaptées aux conditions arides.

Brahea : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Brahea : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Palmier du Mexique - Brahea edulis en images...

Palmier du Mexique - Brahea edulis (Feuillage) Feuillage
Palmier du Mexique - Brahea edulis (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 12 m
Largeur à maturité 3 m
Port stipe
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, blanc-crème, ivoire.
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Panicule
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur noire, bruns, brillants

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, vif.

Botanique

Genre

Brahea

Espèce

edulis

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Erythéa edulis, Palmier de Guadalupe

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Ce palmier montre une croissance assez lente, en particulier durant ses jeunes années, et demande du soleil et de la chaleur qui favoriseront une pousse plus rapide. Plantez-le Brahea edulis en pleine terre en climats doux, ou dans un très grand pot dans les autres régions. Installez-le dans un sol bien travaillé, très bien drainé, même pauvre et sec en surface. Il tolère mieux que son cousin le Brahea armata les sols plus riches en matières organiques. Il est indifférent à la nature du sol, mais montre une préférence pour les terres calcaires (ou alcalines), voire excessivement calcaires (jusqu'à un Ph de 9.2), comme beaucoup de palmiers originaires des zones arides du Mexique. Il supporte très bien la sécheresse une fois établi, mais quelques arrosages copieux et espacés amélioreront sa croissance et son aspect. L'idéal est la plantation dans un sol pas trop riche, peu argileux, retenant peu l'eau: un mélange équilibré de sable grossier, de graviers, de terreau et de terre de jardin. Installez-le en situation ensoleillée et protégé des vents froids et secs qu'il redoute.  Arrosez régulièrement les 3 premières années, en particulier si l'été est sec. De culture facile, il ne demande que peu d'entretien si ce n'est la taille à ras du stipe des palmes les plus âgées.

Dans la région PACA, où ils sont souvent plantés, ainsi que dans tout le sud de la France et en Espagne, les grands palmiers sont victimes de parasites comme le ver du redoutable et très répandu Paysandra archon, un grand papillon qui sévit jusqu'en Angleterre. Des traitement spécifiques sont aujourd'hui disponibles, à titre préventif. Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est présent sur notre territoire depuis 2006. Les symptomes sont les suivants: palme découpée, séchée ou jaunissante. Ces ravageurs s'attaquent à de nombreuses espèces de palmiers, avec une issue fatale : les feuilles se dessèchement irrémédiablement et intégralement dès que le cœur du stipe héberge des larves.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très bien drainé.

Soins

Descriptif taille Eliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A protéger

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?