Plus de 300 variétés en promotion !

Lilas des Indes - Lilas d'été - Lagerstroemia

84 résultats
Filtrer
Filtrer
Fleur de couleur
Période de floraison
Hauteur à maturité
Couleur feuillage
Période raisonnable de plantation
Rusticité - Résistance au froid
Livré en
Notre sélection
Prix
Largeur à maturité
Croissance
Port
Résistance aux maladies
Zone climatique
Intérêt ornemental
Type d'utilisation
Disponibilité
Plus de filtres 8
Moins de filtres
Filtrer

84  résultats

Chargement...

Les Lagerstroemia, plus connus sous le nom de Lilas des Indes ou Lilas d’été sont des arbustes caduques d’une grande valeur ornementale, faciles à cultiver pour peu qu’on leur donne un sol riche, frais et beaucoup de soleil. Ils appartiennent à la famille des Myrtaceae. La plupart des variétés que l’on trouve sont des hybrides issus du croisement de Lagerstromemia indica. originaire de Chine, et de Lagerstroemia speciosa, natif des jungles humides de l’Inde et de Birmanie, dont les enfants ont été recroisés avec le premier. On trouve dans la parenté de certains cultivars américains Lagerstroemia fauriei, à l’image des rutilants ‘Tuscaroa’, ‘Seminole’ ou de ‘Natchez’, blanc-crème.

Ces arbustes, rustiques jusqu’à -15°C une fois adultes, sont intéressants pour plusieurs raisons : leur floraison estivale en panicules denses de petites fleurs frisottées, évoquant le crêpe, recouvrent parfois entièrement un feuillage qui prend des couleurs flamboyantes en automne, avant de dévoiler une écorce nue, s’exfoliant en taches irrégulières, marbrée de teintes douces, rose indien, vieux rose, cannelle, chocolat, amande, gris souris ou crème. Pour les petits jardins et la culture en bac, le choix est désormais vaste, à l’image de ‘Petite Snow’ blanc pur, à ‘Ruby Lace’ aux fleurs en crépon rouge grenat. Certains cultivars forment des petits arbres de 3 m de hauteur, à la floraison mauve comme celle de ‘Eavesii’ ou rose pâle chez ‘Heliotrope Beauty’. Les jeunes lagerstroemia doivent être protégés du froid. Ces arbustes ont généralement un port buissonnant, poussant en cépée, mais ils peuvent facilement être modelés par la taille pour former un petit arbre sur un tronc unique.

Pour tout savoir et bien le cultiver, découvrez notre fiche : "Lagerstroemia, Lilas des Indes : plantation, culture, entretien"

Vous les aimez !

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?