Jusqu'à -50% sur les fruitiers
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Fuchsia rustique Charming - Pot de 3L/4L

Fuchsia x hybrida Charming

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Production locale
Un des plus anciens cultivars encore disponibles, datant de 1895. Il est fiable, vigoureux, florifère et simple de culture. Ses clochettes simples, de taille moyenne, aux sépales récurvés sont rouge-cerise et violet-pourpre et s'épanouissent sur un feuillage vert moyen. Elles éclosent de juin à octobre sur un buisson touffu et érigé. Cette variété est rustique jusqu'à  -10 °C minimum en pleine terre. C'est une très jolie plante de mi-ombre ou d'ombre pas trop dense, en pleine terre comme en pots. 
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars
Période raisonnable de plantation Février à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Fuchsia 'Charming' est un fuchsia rustique, parmi les plus anciens cultivars encore disponibles, puisque sa mise sur le marché date de 1895. Cette variété est vigoureuse, robuste et fiable, simple de culture et florifère. Elle présente un port buissonnant et érigé et des fleurs aux sépales rouges bien récurvés et une corolle pourpre violacé sur un feuillage vert moyen. Elles éclosent en continu de juin à septembre-octobre. Rustique jusqu'à -10 °C en pleine terre, voire davantage selon les sources, donné jusqu'à -15° C, c'est une plante parfaite pour animer les zones un peu ombragées du jardin. En pot, ce fuchsia est tout aussi désirable, mais un peu moins rustique. 

Les Fuchsias hybrides sont innombrables, et pour la plupart issus de Fuchsia magellanica et de Fuchsia fulgens, avec parfois la contribution de Fuchsia triphylla, qui apporte de la longueur aux fleurs. Toutes ces plantes herbacées à ligneuses, plus ou moins rustiques et plus ou moins érigées ou retombantes, appartiennent à la famille des Onagracées. Elles sont originaires d'Amérique du Sud, des Antilles et d'Australie.

Le Fuchsia 'Charming'  forme rapidement un buisson touffu aux tiges dressées et ramifiées, haut et large de 70 cm environ. Les tiges, d'abord herbacées, deviennent ligneuses au fil de la saison. Elles portent un feuillage abondant, d'un vert foncé, composé de feuilles réunies par 3 ou 5, entières, lancéolées, plutôt étroites et petites. Ces feuilles, caduques, tombent en automne et réapparaissent au printemps. La floraison s'étale de juin à septembre-octobre, parfois jusqu'en novembre si le temps reste doux. Les fleurs sont de taille moyenne, de 4 cm environ. Chacune présente un calice, une sorte de long tube prolongé par 4 sépales longs et retroussés, entourant une corolle composée de pétales larges et courts. Le calice et les sépales sont de couleur rouge cerise, tandis que la corolle est pourpre violacé. De longues étamines rouge cerise viennent parfaire l'harmonie des couleurs. 

Le Fuchsia 'Charming' est une vivace arbustive qui peut se cultiver en pleine terre dans nos régions pas trop froides. Sa rusticité varie de -8 °C (sans protection), à -10/-13 °C lorsque l'on prend soin d'abriter la souche en hiver. Dans les zones un peu ombragées du jardin, on associe les fuchsias aux plantes de mêmes conditions : hydrangeas, hostas, heuchères, fougères et beau feuillage des rodgersias et des brunneras. Dans une grande potée, on les accompagne de lierre ou de bégonias.

 

Découvert à Saint-Domingue au 17ᵉ siècle et acclimaté en Europe, il a été baptisé Fuchsia (et non Fuschia) en l'honneur d'un botaniste allemand prénommé Fuchs. Originaires d'Amérique du Sud, les Fuchsias botaniques ont progressivement été multipliés. On compterait aujourd'hui une dizaine de milliers d'hybrides !

 

 

Fuchsia : plantation, taille, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Fuchsia : plantation, taille, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 70 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rouge cerise et pourpre violacé
Période de floraison Juin à Octobre
Fleur de 3 cm
Fruit de couleur noire

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Fuchsia

Espèce

x hybrida

Cultivar

Charming

Famille

Onagraceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre fuchsia Charming dans un substrat riche, frais et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Les Fuchsias ont besoin de lumière pour bien fleurir mais ils craignent le soleil de plein été. Arroser régulièrement, car ils craignent la sècheresse, mais sans excès. Lorsqu’ils sont cultivés en pot, veiller à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, cela ferait pourrir les racines et tomber les feuilles. Nourrir d'un engrais liquide pour fuchsias tous les 15 jours en période de croissance. Nettoyer régulièrement les fleurs fanées et feuilles sèches. Rabattre à l'automne après la floraison. Les fuchsias peuvent également être cultivés en intérieur où ils sont vivaces et persistants.

Pour les aider à survivre à nos hivers, on les rabattra à 15 cm de sol en automne, et on prendra soin de les couvrir d'un épais paillis de feuilles mortes ou de frondes de fougère, que l'on enveloppera dans un voile d'hivernage, ou sous une bâche imperméable qui les protègera de l'humidité hivernale excessive.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars
Période raisonnable de plantation Février à Avril

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche et drainant

Soins

Descriptif taille Taillez la plante en automne, en laissant une paire de bourgeon, moins court si elle est conduite en arbuste.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:48

Comment planter les vivaces ?

Comment planter les vivaces ?
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?