-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Hémérocalles ou lis d'un jour: comment les planter

Hémérocalles ou lis d'un jour: comment les planter

Où et comment les planter ?

Sommaire

Mis à jour le 18 Février 2022  par Pascal 2 min.

Les Hémérocalles (hemerocallis) ou Lys d’un jour sont des vivaces faciles à vivre. Elles poussent à peu près partout et offrent des fleurs de couleurs vives, éphémères mais qui se renouvellent tout l’été, en massif, rocailles et bordures.

Comme pour toutes les plantes vivaces, la plantation est une étape importante  : pour la réussir, suivez nos conseils !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Où planter : l'exposition et le sol

Les Hémérocalles sont des vivaces bulbeuses solides, originaires des régions tempérées d’Extrême orient : elles apprécient autant les expositions ensoleillées que la mi-ombre car 4 à 5 heures de soleil lui suffisent pour fournir une abondante floraison.

Elles se plairont en sol profond, fertile, plutôt frais et drainé. L’idéal est de vous adapter en fonction de votre climat et d’éviter les conditions trop sèches ou venteuses (dans le Sud) ou trop ombragées (au nord de la France) qui réduiraient la floraison.

 

la plantation des hémérocalles

Hémérocalles Green Flutter – Snowy Eyes – Baby Betsy

 

Quand et comment planter l'Hémérocalle

La plantation des hémérocalles s’effectue presque toute l’année, de l’automne à la fin du printemps, en sol parfaitement désherbé et travaillé en profondeur, pour qu’il soit bien meuble. Ajoutez, si besoin, un peu de compost bien mûr pour enrichir la terre, puis :

  • Creusez un large trou à l’aide d’un plantoir ou d’une pelle et disposez votre plante de façon à ce que le collet soit situé à 3 cm en dessous du niveau du sol.
  • Espacez correctement vos plants : les distances de plantation varient en fonction des variétés et vont de 25 cm pour les variétés naines à 50 cm pour les plus grandes.
  • Rebouchez avec la terre, éventuellement mélangée à un peu de terreau si votre sol est particulièrement lourd, tassez sans excès
  • Procédez à un premier arrosage.
  • Paillez le pied.

 

Lys d'un jour - plantation

Entretien et arrosage

L’entretien régulier consiste à surveiller, au printemps, que les limaces et escargots ne s’attaquent pas aux jeunes pousses.

En fin de printemps, arrosez si besoin, une à deux fois par semaine, jusqu’à l’apparition des premiers boutons floraux. Vous pourrez ensuite espacer les arrosages.

En été, courant août, vous pouvez rabattre (couper au ras du sol) le feuillage, à l’aide d’un sécateur, afin de favoriser l’apparition d’un nouveau feuillage.

Diviser, à l’automne, les touffes qui prendraient trop d’ampleur, idéalement tous les 4 ou 5 ans.