VENTE FLASH : -30% sur une sélection de variétés pour votre potager !
Bulbes à floraison printanière: comment les planter

Bulbes à floraison printanière: comment les planter

Où et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 20 Octobre 2023  par Pascal 2 min.

Difficulté

Choix de l'endroit de plantation

La plupart des bulbes à floraison printanière préfèrent le plein soleil, certaines variétés comme les narcisses ou les fritillaires acceptent les situations plus tamisées. Les Camassias, Erythroniums, Scilles, Eranthis hyemalis et Anémones des bois, nécessitent une situation mi-ombragée, voire ombragée.

Observez votre jardin, son ensoleillement à différentes périodes de la journée et choisissez un endroit de plantation à la bonne exposition : soleil de l’après-midi au moins !

 

 

 

Choix du substrat de plantation

Les bulbes à fleur ont un ennemi : l’excès d’humidité hivernale, raison pour laquelle ils apprécient la culture en pot, sur un terrain en pente, ou dans une terre bien drainée. Si votre terre est lourde (argileuse) ajoutez du sable à la terre de jardin pour favoriser le drainage.

Mode de plantation

Dès la fin de l’été, avec une pelle, creusez un trou de plantation de 5 fois la hauteur du bulbe, remplissez de 2/5e de substrat de plantation et tassez.

Placez vos bulbes pointe vers le haut et racines vers le bas, espacés entre eux d’au moins la moitié de leur largeur, remettez la terre à niveau, bulbe recouvert de 2 fois sa hauteur de terre, et tassez légèrement. N’arrosez (modérément) à la plantation que si votre terre est particulièrement très sèche.

Généralement, le meilleur effet est obtenu avec une plantation dense (80 à 150 bulbes au M2 suivant les variétés), pour laquelle vous pouvez décaisser l’ensemble de la zone de massif, positionner vos bulbes puis remblayer « en masse ». Pour une plantation dense en pelouse, suivez la même technique en découpant des plaques de gazon que vous repositionnerez en fin de plantation.

Pour une plantation « au naturel », mélangez différentes variétés dans un panier avant plantation.

Marquez les zones de plantation, pour éviter des coups de bêche malencontreux sur vos bulbes en hiver…

 

Soins:

A la fin de la floraison, vous pouvez couper les tiges au sécateur et ajouter un engrais pour bulbes à fleurs, c’est à ce moment que le bulbe reconstitue ses réserves pour la floraison du printemps suivant. Pour la même raison, ne coupez le feuillage que lorsqu’il est complètement sec.